Comment fabriquer un pouf avec un pneu et de la corde ?
Fabriquer un pouf avec Mon Magasin Général
Vous manquez de places assises dans votre salon ? Ou bien vous voulez un siège moderne et à faible coût ? Vous pouvez fabriquer un pouf facilement et rapidement avec de la corde et un pneu. Mon Magasin Général vous partage son tuto afin que vous puissiez le réaliser chez vous…
Le matériel nécessaire pour fabriquer un pouf
Pour réaliser votre pouf vous-même, vous aurez besoin de :
- Un pneu
- Une scie sauteuse
- Un tournevis
- Une vis
- De la corde
- Un pistolet à colle
- Des bâtonnets de colle
- Des ciseaux
- Une planche de contre-plaqué (ou deux en fonction de la dimension)
- Un crayon
- Une ficelle
- Un mètre
La fabrication du pouf
La découpe de la planche de contre-plaqué
Tout d’abord, pour que votre pouf soit solide, vous devez disposer la planche de contre-plaqué. Pour cela, vous devez mesurer le diamètre du pneu pour connaître les futures dimensions de votre planche. Attention, votre planche doit être suffisamment grande pour réaliser deux cercles qui seront disposés de chaque côté du pneu. Si ce n’est pas le cas, prenez deux planches différentes. Après cette étape, munissez-vous de la planche et plantez une vis puis, accrochez une ficelle. Prenez les dimensions du diamètre du pneu préalablement établies et coupez la ficelle par rapport à la longueur obtenue. Cependant, nous vous conseillons de rajouter quelques millimètres afin que la planche recouvre la surface du pneu. Ensuite, placez un crayon à papier au bout de la ficelle et tracez un cercle en la gardant bien tendue. Une fois fini, enlevez le clou placé au milieu de votre cercle. Pour découper la forme, prenez une scie sauteuse en faisant attention à prendre toutes les mesures de sécurité. Une fois cette étape terminée, nous vous conseillons de poncer les bords afin d’obtenir une surface lisse. Répétez toutes les étapes précédentes afin d’obtenir une seconde planche de forme ronde.
La fixation des planches
Pour fabriquer un pouf, vous devez disposer les planches pour posséder une assise solide. Tout d’abord, mettez de la colle sur la surface du pneu puis posez la planche dessus, en faisant attention à ce que celle-ci soit bien centrée. Ensuite, laissez sécher pendant un temps puis une fois la colle sèche, répétez ces étapes pour l’autre côté du pneu. Vous avez enfin fini de réaliser votre support pour le pouf.
La mise en place de la corde
Afin de rendre votre pouf plus esthétique, il faut maintenant placer la corde tout autour. Dans un premier temps, à l’aide du pistolet à colle, déposez un point de colle au centre de la planche et placez le bout de la corde. Ensuite, continuez de mettre de la colle et enroulez la corde petit à petit sur elle-même. Continuez à effectuer cette étape jusqu’à ce que votre pouf soit entièrement recouvert par la corde. Enfin, laissez sécher pour éviter que la corde ne se défasse. Et voilà, vous avez enfin fabriqué un pouf !
Customiser son pouf
Pour personnaliser votre pouf et l’adapter selon vos goûts ou bien selon l’ambiance de votre pièce, vous pouvez ajouter une touche de couleur avec la peinture de votre choix en peignant une partie de votre nouveau siège ou bien la totalité de sa surface !