Fabriquer votre lampe potence
Fabriquer une lampe potence
La lampe potence est devenu le luminaire idéal, moderne et minimaliste ! Vous pouvez le placer à côté d’un canapé, de votre tête de lit, dans une salle de bain ou bien encore dans votre cuisine. Découvrez notre tutoriel pour fabriquer votre lampe potence vous-même, en quelques étapes. Retrouvez tous les accessoires nécessaires pour fabriquer une lampe potence sur notre quincaillerie en ligne Mon Magasin Général.
De quoi ai-je besoin pour fabriquer une lampe potence ?
- Une scie à onglets
- Un mètre
- De la colle forte ou à bois
- Un tournevis (pour électricien)
- Une paire de ciseaux
- Un tourillon lisse
- Un tasseau de 9 x 38 mm
- Un tasseau de 9 x 9 mm
- Un câble textile
- Un piton à vis
- Une douille laiton
- Une prise
- Un interrupteur
- Des petits crochets
- Une ampoule
- Une perceuse
Fabriquer une lampe potence en 5 étapes
Avant de commencer
Veillez à réunir les accessoires énoncés ci-dessus pour ne rien oublier.
Première étape
Il est temps de commencer ! À l’aide votre scie à onglets, vous allez découper 2 sections de 25 centimètres dans le tasseau de 9 x 9 mm et 1 section de 25 centimètres dans le tasseau de 9 x 38 mm. Par la suite, découpez une section de 30 centimètres dans le tourillon lisse, toujours à l’aide de votre scie à onglets.
Deuxième étape
Déposez un cordon de colle à bois sur chaque petit tasseau que vous avez auparavant découpé. Vous allez les coller sur les bords du tasseau large de 25 centimètres, c’est-à-dire celui de 9 x 38 mm.
Pensez à laisser sécher quelques heures. Maintenant, à l’aide de votre perceuse, percez un trou avec le foret de 12 mm entre les deux baguettes, à environ 10 centimètres du bord.
Troisième étape
Prenez votre tourillon lisse, et vissez un crochet doré à l’extrémité du tourillon. Par la suite, passez le fil électrique dans le crochet. Maintenant, vous allez passer au montage de votre lampe potence.
Introduisez le tourillon dans le trou percé entre les baguettes.
Quatrième étape
Nous allons procéder à l’étape des branchements ! Raccordez le fil à la douille, ainsi qu’à la prise et à l’interrupteur à l’aide de votre tournevis.
Attention, c’est bientôt fini ! Pour terminer, passez le fil entre les tasseaux, et voilà votre lampe potence est prête à être posée là ou vous le désirez ! L’avantage de ces lampes potences, est la simplicité et la modernité, elles peuvent se positionner un peu partout dans votre maison.
Cinquième étape (facultative)
Si vous souhaitez donner plus de couleur à votre lampe potence qui est à la fin de la construction d’une couleur basique, n’hésitez pas à peindre les tasseaux durant les étapes de construction, ou bien à ajouter des décorations sur les tasseaux, ce qui rendra votre lampe potence encore plus orignale et adaptée à votre ambiance de maison !
N’oubliez pas de fixer votre lampe potence avec des vis et des chevilles adaptées à votre mur ! En voici quelques exemples
Petit bonus
Vous pouvez aussi placer vos lampes potences à l’extérieur à condition de ne pas les laisser dehors ou d’utiliser des matériaux résistants au temps ! Cela pourra donner à votre jardin, un petit côté moderne et la lumière est agréable lors des chaudes soirées d’été !