Faire des conserves de légumes maison avec Mon Magasin Général

Comment faire des conserves de légumes ?

Faire des conserves de légumes avec Mon Magasin Général

Quoi de mieux que de pouvoir consommer ses fruits et légumes préférés tout au long de l’année ? C’est possible en apprenant à faire des conserves de légumes ! Pour cela, suivez notre tutoriel étape par étape, et retrouvez tous nos bocaux et terrines sur Mon Magasin Général. Découvrez également nos différents articles pour savoir comment stériliser ses bocaux, mais aussi pour faire des conserves de légumes d’automne.

Etape n°1 : La préparation des bocaux

La première étape pour faire des conserves de légumes est le nettoyage de vos bocaux et terrines. Vérifiez vos contenants un par un : ils ne doivent pas être cassés, fêlés, et doivent être parfaitement propres. Nettoyez-les à l’eau chaude avec du savon, en utilisant une éponge douce. Rincz-les correctement afin qu’il ne reste pas de résidus de savon, puis laissez-les sécher.

Etape n°2 : La préparation des légumes

Pour faire des conserves de légumes, vous devez obligatoirement choisir des produits frais. Exit les produits transformés, ou congelés ! Chouchoutez vos légumes : lorsque vous les préparez, veillez à ce qu’ils ne soient pas en contact avec des détritus, épluchures, etc. Ensuite, bien souvent, vous devrez blanchir vos légumes entre 2 et 5 min pour préserver leur texture et leur couleur. Pour cela, plancez vos légumes dans un panier à vapeur, puis plongez-les dans de l’eau bouillante salée. Retirez et trempez-les immédiatement dans de l’eau froide. Retrouvez plus d’informations en fonction du légume ici.

Etape n°3 : Le remplissage des bocaux

Une fois vos légumes blanchis et vos bocaux correctement nettoyés, place maintenant au remplissage des bocaux. Disposez vos légumes dans vos bocaux, et complétez avec de l’eau bouillante jusqu’à la limite gravée sur les bocaux Le Parfait, ou jusqu’à 2 cm du rebord. Attendez un petit peu afin que les légumes et le liquide se répartissent correctement dns le bocal, et qu’il n’y ait pas de bulles d’air.

Une fois vos bocaux remplis, vous devez les fermer. Pour cela, il est indispensable d’utiliser une nouvelle rondelle en caoutchouc adaptée à votre bocal.

 Avant de les disposer sur vos bocaux, mettez vos rondelles dans de l’eau bouillante. Vérifiez aussi que le bord de votre bocal soit parfaitement propre. Une fois ces deux choses faites, enclenchez le système de fermeture de manière définitive.

Etape n°4 : La stérilisation de vos bocaux

Pour faire des conserves de légumes, vous devez stériliser vos bocaux. Pour cela, deux options s’offrent à vous : avec un stérilisateur ou bien avec une grande marmite. Nous vous invitons à consulter notre article « Comment stériliser vos bocaux? » qui est complet, sur ce sujet.

Etape n°5 : La vérification et le stockage de vos bocaux

Pour vérifier si vos bocaux sont bien stérilisés, débloquez le système de fermeture de vos bocaux. Le couvercle doit rester parfaitement collé au bocal. Si malheureusement vous vous rendez compte qu’un bocal ou plusieurs ne sont pas parfaitement stérilisés, recommencez le processus de stérilisation en utilisant une nouvelle rondelle.

Pour stocker vos bocaux, mettez-les debout, dans un endroit à l’abris de la lumière, frais et sec.

Summary
Comment faire des conserves de légumes ?
Article Name
Comment faire des conserves de légumes ?
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *