Comment faire un bac à sable en bois de palette?
Faire un bac à sable en bois de palette avec Mon Magasin Général
Les journées se rallongent et nous offrent l’opportunité de profiter de nos jardins, voici une idée originale et efficace pour occuper vos enfants à l’extérieur durant ces journées ensoleillées ! Retrouvez dans cet article notre tutoriel pour savoir comment faire un bac à sable en bois de palette. Retrouvez tous les outils dont vous avez besoin sur notre quincaillerie en ligne Mon Magasin Général.
De quoi ai-je besoin pour faire un bac à sable en bois de palette ?
- 2 palettes
- 2 planches bois
- 4 charnières
- 8 équerres d’angle
- Des vis
- Du papier à poncer
- 2 poignées (facultatif)
- Une agrafeuse murale
- Une perceuse
- Une visseuse
- Une scie sauteuse
- De l’huile de protection bois extérieur
- Des gants de protection
- Du sable
- Une bâche
- Un pied de biche
- Un marteau arrache-clou
Faire un bac à sable en bois de palette en 14 étapes
- Scier les planches de bois en deux en leur milieu
- Démonter les 2 palettes
- Former un carré avec les 4 planches
- Fixez-les
- Disposez la bâche
- Fixer les trois premières lattes de bois de palette
- Découpez 4 morceaux de 20 cm à l’aide de la scie sauteuse
- Former la partie amovible
- Assembler les éléments
- Positionner et fixer la partie amovible sur la base
- Ajouter les poignets
- Percer la bâche
- Poncez et recouvrez d’huile protectrice
- Remplir le bac à sable
Avant tout, installez-vous dans un endroit avec de l’espace et munissez-vous de gants de protection. Pour commencer, vous allez scier chaque planche de bois en deux à partir du milieu (2 morceaux de 1.20m de long), une fois cette étape passée, démontez les 2 palettes à l’aide d’un pied de biche et enlevez les clous à l’aide d’un marteau arrache-clou et d’une pince tenaille. Vous devez avoir devant vous, 4 morceaux de planches de bois dont 16 lattes de bois de palettes.
(Pensez à garder les chutes de lattes, elles vous seront utiles par la suite !)
Par la suite, vous allez constituer la structure du bac en formant un carré avec les 4 planches que vous avez auparavant découpé, fixez-les ensemble aux 4 angles avec les équerres. Disposez la bâche sur le carré que vous venez de constituer et formez un pli à chaque angle, pour vous aider vous pouvez utiliser de l’adhésif de masquage pour faire tenir l’ensemble. Puis, sur un côté du bac, vous allez fixer les trois premières lattes de bois de palette à l’aide d’une visseuse et de vis à bois, vissez donc 2 vis sur chaque latte, à chaque extrémité et faites de même pour le côté opposé. Voilà, la bâche est fixée !
Dans les chutes de lattes, découper 4 morceaux de 20 cm à l’aide de la scie sauteuse. Maintenant former la partie amovible qui seront les portes du bac à sable constituées de 3 grandes lattes de bois. Ensuite, vissez 2 morceaux de 20 cm sur ces lattes et renouvelez l’opération pour la seconde porte.
Prenez 2 autres grandes lattes de bois de palette qui vont constituer le dossier des bancs, une fois les portes ouvertes. Vissez 2 morceaux de 20 cm à 20 cm de chaque extrémité, en laissant dépasser 6 cm à l’extérieur et renouvelez l’opération pour la seconde porte. Assemblez, ensuite ces deux éléments et positionnez l’ensemble des trois lattes avec les morceaux de 20 cm vers le haut et celui de 2 vers le bas. Positionnez la partie amovible sur la base contre les lattes fixées à celle-ci en vissant 2 charnières et renouvelez l’opération pour l’autre porte.
Fixez l’intérieur de la bâche avec une agrafeuse sur les bords du bac à sable et percez la bâche pour que l’eau ne stagne pas. Poncez et recouvrez d’huile protectrice et laissez sécher, vous pouvez le peindre si vous le souhaitez et décorez-le à votre façon !
Remplissez le bac de sable et veillez à le changer régulièrement !