Comment faire un effet tie and dye sur du tissu ?
Faire un effet tie and dye sur du tissu – Le tuto de Mon Magasin Général
Vous avez envie de faire un joli dégradé de couleur sur un vêtement, une paire de rideaux, ou sur un autre textile ? Découvrez dans ce nouveau tutoriel comment faire un effet tie and dye sur du tissu très simplement, et avec très peu de matériel. Et retrouvez toutes nos teintures sur notre quincaillerie en ligne Mon Magasin Général.
De quoi a-je besoin pour faire un effet tie and dye sur du tissu ?
- Des gants
- De la teinture
- Une bassine blanche
- Le tissu que vous allez teindre
Pour l’exemple, nous allons prendre une paire de rideaux blancs en coton.
Les étapes pour faire un effet tie and diye sur du tissu
- Préparer la teinture
- Tremper la partie à teindre
- Ressortir progressivement le tissu
- Etendre le rideau
1ère étape : Préparer la teinture
Avant toute chose, quelques précisions ! Le tissu à teindre, en l’occurrence ici la paire de rideaux blancs en coton, doit être propre et sec. Aussi, choisissez une bassine de couleur blanche : cela permet de se rendre compte de la couleur de la teinture et de l’intensité de la couleur. Enfin, enfilez des gants afin de protéger vos mains !
Remplissez à moitié votre bassine d’eau bien chaude, et ajoutez la teinture que vous avez choisie, en dosez en fonction de l’intensité de la couleur que vous souhaitez.
2ème étape : Tremper la partie à teindre
Une fois que votre teinture est prête , trempez le bas de votre rideau dans la bassine, jusqu’à la hauteur que vous souhaitez.
3ème étape : Ressortir progressivement le tissu
Pour obtenir le dégradé et faire un effet tie and dye sur du tissu, ressortez tout de suite la partie haute du rideau, celle qui devra être la moins foncée, afin qu’elle ne s’imprègne pas trop de la couleur. Sortez ensuite petit à petit le reste, tout en essorant le tissu à chaque fois au fur et à mesure. Sachez que plus vous laissez votre tissu dans la teinture, plus la couleur sera intense.
C’est une étape assez délicate où il faut être précautionneux, afin qu’il n’y ait pas de goutte de teinture qui ne saute ou ne tombe sur la partie haute du tissu qui doit rester complètement blanche. Pour fixer la couleur du rideau, suivez les instructions de la teinture.
4ème étape : Etendre le rideau
Enfin, terminez en étendant votre rideau, avec la partie vierge en bas, et la partie colorée vers le haut. Cette opération a pour but de faire progresser la couleur vers la partie blanche de manière subtile, et cela va ainsi renforcer l’effet tie and dye.
Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça !