La recette pour faire une pâte brisée maison
Faire une pâte brisée par Mon Magasin Général
Nous avons tendance à aller au plus simple : acheter une pâte brisée toute faite. Cependant, cette alternative est loin d’être la meilleure, surtout en ce qui concerne le goût ! Alors pour améliorer vos recettes de tartes, Mon Magasin Général a décidé de vous partager sa recette pour faire une pâte brisée maison. Vous allez voir, c’est simple, vous avez besoin de très peu d’ingrédients et surtout c’est bien meilleur ! Nous vous laissons donc avec la recette…
Les ingrédients et ustensiles nécessaires pour faire une pâte brisée maison
Les ingrédients
Pour faire une pâte brisée, vous aurez besoin de :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 1 jaune d’œuf
- une pincée de sel
- 40 ml d’eau
Les ustensiles
Les ustensiles indispensables pour la recette sont :
- du film alimentaire
- du papier anti-adhérent
- un rouleau pâtissier
- un moule à tarte
- un bol pâtissier
- un fouet
Retrouvez tous les ustensiles de cuisine nécessaires sur le site de Mon Magasin Général.
Les étapes de la recette
Avant de commencer la recette, nous vous conseillons de sortir le beurre à l’avance pour qu’il ramollisse. En effet, cela facilitera l’étape du pétrissage de la pâte.
La réalisation de la pâte brisée
Tout d’abord sur un plan de travail, placez la farine, le sel et ajoutez le beurre mou coupé au préalable. Ensuite, pétrissez la pâte de façon à obtenir une consistance qui s’émiette facilement. Dans un récipient à part, mélangez l’eau et le jaune d’œuf. Après cela, versez au fur et à mesure le mélange dans la pâte, tout en continuant de la pétrir. Lorsque la pâte brisée se tient, cela signifie que vous avez suffisamment humidifié la préparation. Enfin, vous devez fraiser la pâte. Pour cela, poussez-la avec la paume de la main plusieurs fois de suite. Vous pouvez donc passer à l’étape suivante.
Le temps de repos
Nous vous conseillons de laisser reposer votre pâte pendant une heure environ au réfrigérateur. Pour cela, réalisez une boule et recouvrez-la de film alimentaire. Enfin, vous pouvez terminer la recette de la pâte brisée après cette étape.
Étaler la pâte brisée
Tout d’abord, placez la pâte sur un plan de travail recouvert de papier anti-adhérent et farinez légèrement pour éviter que la pâte ne colle. Étalez ensuite la pâte à l’aide d’un rouleau pâtissier jusqu’à ce qu’elle vous paraisse parfaite au niveau de l’épaisseur. Enfin, placez-la dans un moule à tarte et préparez votre garniture en fonction de la recette que vous souhaitez réaliser.
La conservation
Si vous souhaitez conserver votre pâte brisée pour les prochains jours, nous vous conseillons de la garder au réfrigérateur 3 jours maximum en l’enroulant dans le papier anti-adhérent.
Les alternatives
La pâte brisée sucrée
Pour faire une pâte brisée sucrée, il vous suffit uniquement de rajouter 40 g de sucre dans la préparation.
La pâte brisée complète ou semi-complète
En ce qui concerne la pâte brisée complète ou semi-complète, remplacez juste la farine par de la complète ou semi-complète. À vous de voir en fonction de vos préférences.
Pour quelles recettes l’utiliser ?
La recette de la pâte brisée est souvent utilisée pour réaliser des tartes, salées ou sucrées en fonction de votre préparation. À vous de jouer !