Comment personnaliser ou faire une planche à découper ?
Comment personnaliser ou faire une planche à découper ?
Faire une planche à découper ou bien seulement la personnaliser, créer des ustensiles de cuisine qui ne ressemblent qu’à vous ! Retrouvez dans cet article, notre tutoriel pour customiser vos planches à découper. Retrouvez tout le matériel sur notre quincaillerie en ligne Mon Magasin Général.
De quoi ai-je besoin pour faire une planche à découper ?
- Du bois d’au moins 8 mm d’épaisseur
- planche à découper
- Crayon à papier
- Feutre indélébile
- Peintures ou feutres acrylique
- Ponceuse
- De l’huile de lin
- Papier à poncer 80 /120
- Scie sauteuse
- Du papier calque (en option)
Notre tuto pour personnaliser et faire une planche à découper
Faire une planche à découper nécessite quelques précautions. Cette étape est facultative si vous possédez déjà une planche à découper aux dimensions souhaitées. Autrement, pour faire une planche à découper, commencez par tracer sur la planche les traits correspondants aux dimensions que vous souhaitez.
Ensuite, avec une scie sauteuse, découpez la planche en suivant bien les tracés. Veillez à bien maintenir le bois avant la fin de la coupe pour éviter que celui-ci ne se déchire.
Après avoir sculpté votre planche à découper, nettoyez-la et passer un coup de ponçage avec un abrasif de grain fin. Pensez à vérifier au touché si la surface de la planche et les arrondies sont bien lisses, faites tout la surface de la planche. Si vous souhaitez lui donner des bords arrondis, commencez par poncer avec le papier de grain 80 afin d’arrondir les côtés et les angles au maximum et finissez ensuite au grain plus fin.
Passons maintenant à la personnalisation, pour cela prenez vos peintures ou feutres acrylique (ou feutres indélébiles), à l’aide de votre crayon à papier dessinez ce que vous voulez faire apparaître sur votre planche à découper, n’hésitez pas à prendre du papier calque sur lequel vous aurez préalablement dessiné en le mettant à l’envers pour faire apparaître ce que vous souhaitez en redessinant par-dessus avec votre crayon à papier, n’hésitez pas à appuyer sur le crayon si cela ne marque pas.
Pour finir, prenez vos peintures acryliques ou feutres pour donner de la couleur à votre planche, repassez sur les traits que vous avez faits au crayon de bois. Vous pouvez vous inspirer de plusieurs motifs, ou la peindre d’une seule couleur,
Enfin, une fois cette étape passée, utilisez l’huile de lin pour recouvrir votre planche et ainsi la protéger de l’eau et de l’usure.
Attendez de préférence 24 heures que la planche s’imprègne bien de l’huile.
Et voilà, faire une planche à découper n’a jamais été aussi facile ! La voilà prête d’utilisation !

