Le tuto pour faire une table basse industrielle
Faire une table basse industrielle par Mon Magasin Général
Le style industriel est à l’honneur dans la décoration d’intérieur. Devenu tendance, il est impossible de ne pas voir ce style au sein des magasins spécialisés dans la décoration. Pour vous permettre de réaliser facilement un meuble industriel pour votre intérieur, Mon Magasin Général vous propose dans cet article un tuto pour faire une table basse industrielle. De quoi mettre votre salon au goût du jour…
Le matériel nécessaire pour faire une table basse industrielle
Pour réaliser votre table basse, vous aurez besoin de :
- 4 pieds style épingle
- 4 planches en bois (mais tout dépend de la largeur de celles-ci)
- 12 tourillons en bois (choisissez le diamètre en fonction de l’épaisseur de vos planches)
- de la colle à bois
- une ponceuse
- du vernis
- un pinceau
- une perceuse / visseuse
- des vis à bois
Nous vous conseillons également de vous protéger à l’aide de :
Retrouvez tout le matériel nécessaire pour faire une table basse industrielle et bien d’autres DIY sur le site de Mon Magasin Général.
Les différentes étapes pour réaliser le tuto
La réalisation du plateau en bois
Tout d’abord, prenez vos planches en bois. Choisissez-les de la même taille et de la même épaisseur. Prenez ensuite la perceuse visseuse et percez des trous sur les côtés (au niveau de l’épaisseur) en prenant soin d’en réaliser un à chaque extrémité ainsi qu’au centre. La largeur des trous doit être équivalente à la largeur des tourillons en bois. Une fois cette étape réalisée, placez de la colle sur le côté où se trouvent les trous, puis enfoncez les tourillons dans les trous. Après cela, prenez une deuxième planche et emboîtez-la avec la première planche. Faites attention à réaliser les trous à la même distance sur chaque planche pour que cela concorde. Réalisez cette étape jusqu’à ce que vous ayez votre planche en bois et laissez sécher pendant 24 heures. Une fois le temps de pose terminé, passez à l’étape suivante.
La finition du plateau en bois
Dans un premier temps, poncez votre planche en bois à l’aide d’une ponceuse pour obtenir un support lisse. Ensuite, vernissez le bois à l’aide d’un pinceau et de vernis à bois. Effectuez cette opération sur chaque côté en laissant reposer pour que le vernis ait le temps de sécher. Vous avez terminé votre planche pour faire une table basse industrielle. Il ne vous reste plus qu’à installer les pieds !
La fixation des pieds
Pour commencer, prenez vos pieds style épingle et placez-les à chaque angle en faisant attention à ce que chacun soit placé de la même façon. Prenez ensuite la perceuse visseuse et vissez les vis à bois pour fixer les pieds. Vérifiez que ceux-ci soient bien consolidés et retournez doucement la table. Vous avez enfin fini de faire une table basse industrielle ! Un meuble unique qui rendra votre salon plus design et tendance !
Pour vous aider à visualiser, voici quelques exemples du résultat final :