Comment hiverner son spa gonflable pour l’hiver ?
L’hiver approche à grands pas et vous n’êtes pas certain de savoir comment hiverner son spa gonflable ni comment l’entretenir ? Quel que soit votre choix, vous devez respecter certaines étapes pour le protéger du froid. En effet, le gel peut endommager votre bassin chauffé et entraîner d’importantes réparations.
Pourtant, l’un des avantages du spa est qu’il est possible de l’utiliser toute l’année, même situé en extérieur. Ceci, sous condition de prendre certaines précautions. Comme tout équipement mal entretenu et mal utilisé, il peut subir d’importants dégâts à cause du froid. Découvrons ensemble ces conseils pour mettre à l’abri son jacuzzi gonflable pour l’hiver.
Pourquoi est-il important d’hiverner son spa gonflable ?
Hiverner son spa gonflable revient à protéger votre bassin chauffé contre le froid et le gel pour mieux affronter l’hiver. Cette démarche concerne particulièrement les bassins à remous situés en extérieur et implantés dans des régions aux hivers rudes.
L’hivernage de votre bassin chauffé commence généralement en début octobre, principalement si vous habitez dans les régions où l’hiver est rude. Dans les régions tempérées avec un hiver doux, l’hivernage débute vers la fin du mois d’octobre.
En effet, vous ne devez pas attendre que l’hiver arrive pour procéder à l’hivernage. Cela pourrait avoir une conséquence désastreuse sur vos installations. Hiverner son spa gonflable nécessite un certain temps pour sécher les moindres volumes d’eau.
Quels produits et accessoires d’hivernage doit-on utiliser pour un spa gonflable?
Se détendre dans un spa, en hiver, est tout aussi agréable qu’en été. Si vous choisissez, tout de même, de le fermer pendant l’hiver, deux solutions sont possibles.
Solution 1 : Mise en veille de votre bassin chauffé extérieur
La mise en veille de votre bassin à remous consiste à configurer l’Économode, de poser correctement la couverture isolante sur le spa et vidanger la cascade d’eau. Cette configuration protège le spa grâce à un système qui surveille automatiquement la température de l’eau. Une filtration minimale est également réalisée pour empêcher tout risque de gel.
Cette solution n’est pas définitive. Si vous décidez de vous détendre dans votre bain à remous, vous n’avez qu’à désactiver l’Économode. Cela permet de remonter l’eau à la bonne température. Par contre, vous devez toujours conserver la qualité de votre eau.
Solution 2 : Fermeture complète du bassin à bulle
Cette solution est plus contraignante. Pour ce faire, vous devez évacuer toute l’eau présente dans la tuyauterie et les canalisations. Aussi, vous devez disposer des produits et accessoires suivants :
- Un rouleau de film polyuréthane
- Un entonnoir avec bec flexible
- Du produit antigel
- Un jeu de bouchon d’hivernage
- Un aspirateur à eau de type « Karcher »
Aussi, pour parfaire l’hivernage de votre jacuzzi gonflable, vous avez besoin d’outillage adapté pour évacuer l’eau des canalisations et de la cuve, ainsi que des produits nettoyants.
- Pompe d’évacuation eaux claires
- Aspirateur eaux et poussières
- Nettoyant de filtre cartouche spa et spa nettoyant instantané 500ml
- Camylle – Sterylane Balnéo – Détergent et désinfectant pour le nettoyage et la désinfection des parois
La mise en arrêt total de votre jacuzzi gonflable nécessite l’utilisation de produits et accessoires pour permettre une meilleure protection de vos installations. Ils facilitent également la reprise lors des beaux jours.
Quelle technique d’hivernage convient le mieux pour hiverner son spa gonflable ?
Lorsque la saison hivernale arrive, vous devez prendre certaines mesures pour assurer le bon fonctionnement de votre bassin à remous. Pour ce faire, il existe différentes techniques à appliquer en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.
Méthode 1 : Vous conservez l’eau
L’hivernage sous eau permet de laisser un volume d’eau dans votre bassin pendant l’hiver. Ainsi, vous devez l’entretenir tout le reste de l’année, mais sans l’utiliser. Pour ce faire, vous devez procéder de la manière suivante :
- Vidangez entièrement votre bassin gonflable
- Nettoyez minutieusement les filtres, la cuve et éliminez le calcaire dans les tuyauteries
- Remplissez le spa à moitié
- Assurez-vous que le pH se situe à 7,3 environ et la température entre 35°C et 38°C
- Traitez l’eau pendant tout l’hiver en y versant des pastilles de brome
- Laissez redescendre la température de l’eau à 15°C. Aussi, vous devez garder cette température pendant tout l’hiver
- Programmez votre pompe afin qu’elle fonctionne 1 à 2 heures par jour
- Couvrez votre bassin à bulles afin qu’il soit protégé pendant l’hiver
Méthode 2 : Vous optez pour la vidange
Il est possible de vidanger l’eau du bain à remous pour hiverner son spa gonflable. Pour ce faire, vous devez débrancher votre dispositif pour éviter tout risque de surchauffe. Videz, ensuite, le bassin grâce à une pompe destinée à cet effet. En même temps, effectuez une purge du blower, puis enlevez les filtres.
Purgez également les pompes et les canalisations pour empêcher leur gel. Utilisez un aspirateur soufflant pour retirer les derniers volumes d’eau dans les pompes et canalisations. Nettoyez l’ensemble des équipements et pièces avant de recouvrir de sa housse de protection le bassin à remous. Ce procédé doit se faire avant l’arrivée de l’hiver, autrement vers la fin de l’automne.
Méthode 3 : Vous profitez de votre spa extérieur en hiver
Dans le cas des spas, l’hivernage n’est pas obligatoire, même en extérieur. Toutefois, vous devez prendre certaines précautions pour une utilisation à longueur d’année. Pour ce faire, vous devez toujours garder l’eau suffisamment chaude, au-delà de 15°C, si vous ne disposez pas d’un système antigel. Il faut également utiliser une couverture isothermique pour spa afin de contenir la chaleur de l’eau. Pensez également à filtrer l’eau quotidiennement.
Utilisation des procédés d’hivernage en fonction de vos besoins et envies
Malgré le fait qu’un jacuzzi peut s’utiliser à longueur d’année, les intempéries de l’hiver peuvent engendrer des dégâts irréversibles sur votre installation. Ainsi, il convient de prendre certaines précautions, en fonction de votre style de vie, besoins et envies.
Situation 1 : Vous souhaitez utiliser votre spa toute l’année
Si vous voulez maintenir en marche votre bassin à remous en hiver, voici quelques démarches essentielles à effectuer pour mieux le préparer au froid.
- Renouvelez l’eau avant l’arrivée de l’hiver : avant que l’hiver ne commence, autrement dit en début octobre, vous devez vidanger la cuve avant le premier frimas. Toutefois, avant de vider votre jacuzzi gonflable, il est capital d’y appliquer un nettoyant de canalisation. Cela permet d’assainir et de dégraisser toutes les canalisations. Après le nettoyage des parois et le remplissage du bassin chauffé, vous optimisez le temps de chauffage de l’eau et le fonctionnement de votre spa une fois le froid venu.
- Une couverture pour spa : en hiver, le temps de chauffage pour augmenter est considérable, ainsi que la facture d’énergie. C’est tout à fait le cas si votre bassin à bulles est mal isolé du froid. Ceci, du fait que les degrés de température se perdent surtout à la surface de l’eau. Ainsi, investir dans une couverture isothermique d’au moins 15 cm d’épaisseur ou une housse intégrale de qualité est essentiel.
- Vérifiez les niveaux d’eau pendant l’hiver : n’oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau d’eau si vous utilisez votre bain à remous pendant l’hiver. Il est important que les niveaux d’eau soient suffisants. Dans le cas contraire, le réchauffeur et la pompe cessent de fonctionner sous l’effet du gel. La baisse du niveau d’eau engendre, parfois, des dégâts très coûteux.
Situation 2 : Mettre en arrêt son bassin chauffé
Hiverner son spa gonflable pendant l’hiver constitue la solution la plus économique. Une fois réalisée, vous n’avez plus besoin de chauffer l’eau. Ce qui implique une baisse de la facture d’énergie jusqu’à la remise en marche à la prochaine saison.
Toutefois, des étapes doivent être suivies afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la reprise au printemps prochain :
- Coupez le courant
- Videz entièrement la cuve du bain à remous et évacuez toute l’eau des tuyaux et du système de filtration. Pour ce faire, ouvrez le tuyau de purge. Vous pouvez également utiliser une pompe immergée qui va évacuer les éventuelles saletés. Placez également un aspirateur à eau au niveau du skimmer et des buses
- Videz le souffleur d’air (blower) si vous en possédez un. Ainsi, il vous suffit de couper le réchauffeur et de laisser tourner la pompe pendant 30 secondes pour débarrasser l’eau du système. Laissez sécher.
- Retirez tous les filtres si vous venez de les remplacer ou encore s’ils sont en bon état. Nettoyez-les avec soin et rangez-les à l’abri de la poussière. Dans le cas échéant, jetez-les et achetez-en des neufs lors de la remise en route.
- Dévissez tous les raccords de plomberie, s’il en existe, pour vérifier qu’il n’y a aucun résidu d’eau. En cas de gel, ces derniers peuvent se fissurer.
- Au cas où votre bassin à remous fonctionnerait au gaz, éteignez le réchauffeur selon les instructions du constructeur.
- Nettoyez les parois de la cuve du bassin gonflable et laissez sécher.
- Posez une couverture ou une housse sur votre bassin chauffé pour le protéger contre l’hiver.
Afin de protéger correctement votre bassin gonflable, vous devez réfléchir à ce que vous allez faire de votre spa gonflable en hiver dès l’automne. Que vous souhaitiez procéder à son hivernage ou en profiter durant l’hiver, tout est possible. En fait, il vous suffit de suivre les démarches appropriées pour garantir son bon fonctionnement et assurer la qualité des installations. En suivant ces étapes, vous maintenez en parfait état de marche votre bassin à remous. Cela vous évite également de réaliser des réparations onéreuses au printemps.