Sélection d'activités manuelles pour enfants

Besoin d’activités manuelles pour enfants ? Nos idées DIY

Les idées d’activités manuelles pour enfants de Mon Magasin Général

Vous souhaitez occuper vos enfants d’une manière ludique et manuelle pour développer leur dextérité ? Vous avez de petits invités chez vous pour le week-end ou les vacances ? Plusieurs activités manuelles pour enfants vont vous être présentées dans cet article afin que vous puissiez mettre en place facilement ces ateliers DIY à réaliser avec les petits. Ces idées simples sont réalisables rapidement, n’attendez pas plus longtemps pour vous y mettre !

1. Le bateau bouchon de liège

DIY enfants occupations simplesRien de plus simple qu’un petit bateau flottant et pourtant cela pourra pourtant être une activité qui ravira vos enfants ou petits-enfants. Cela les transportera lorsqu’ils verront cette petite embarcation flotter et ils seront très fiers de l’avoir fabriqué eux-mêmes.

Pour cela, munissez-vous des outils et ustensiles suivants :

  • Bouchons de liège ;
  • Piques apéritives en bois de préférence ;
  • Papier blanc et de couleurs si possible ;
  • Ciseaux ;
  • Colle à papier.

Voici les étapes à suivre :

  1. Coupez les bouchons dans le sens de la longueur : un bouchon permet de fabriquer deux petits bateaux ;
  2. Plantez une pique apéritive dans le côté plat de chacun des bouchons pour faire le mât ;
  3. Découpez les papiers de la forme que vous souhaitez pour faire les voiles ;
  4. Collez les papiers autour des piques ;
  5. Trouvez un point d’eau dans un parc pour une sortie d’après-midi ou dans la baignoire pour rendre le moment du bain ludique ;
  6. Votre bateau est prêt pour de grands voyages !

2. Donnez-leur goût à la cuisine !

Préparation gâteau avec les enfantsUne idées parmi nos activités manuelles pour enfants est également la cuisine. Vos enfants ou petits-enfants ont adoré le film « Ratatouille » ? Ils seront enthousiastes à l’idée de vous aider à faire la cuisine ! Pour cela, rien de mieux que de leur proposer de faire comme les grands avec des ustensiles adaptés. Vous pourrez alors leur transmettre et éveiller en eux une passion qu’ils garderont en souvenir et qui leur permettront dès à présent de pouvoir dire fièrement « c’est le gâteau que j’ai fait ! ». Cela leur permettra de sortir du cadre de l’apprentissage scolaire pendant les vacances, d’apprendre autre chose et autrement.

De plus, vous pouvez leur apprendre à faire des crêpes à l’ancienne avec le matériel adapté, afin de leur donner goût au partage et à la cuisine.

3. Et si on plantait ?

Beaucoup d’entre nous se souviennent de la première expérience de botanique réalisée à l’école dans un petit pot avec ses camarades de classe. Cela se fait encore et généralement dans du coton, surtout pour le côté pratique. Parmi nos idées d’activités manuelles pour enfants, il y a aussi le jardinage.

Afin de faire en sorte que s’inscrive dans le temps cet apprentissage de la nature et du jardinage, vous pouvez proposer à vos enfants et petits-enfants de faire une vraie plantation de saison qu’il faudra entretenir et qui fleurira une première fois puis de nouveau si l’entretien est efficace. Pour cela, il serait bien qu’ils aient leur petit matériel de jardin, leurs gants pour ne pas se blesser, prévoyez leur un tablier et enfin n’oubliez pas de leur donner un petit pot avec du terreau de qualité pour mettre toutes les chances de réussite de cette expérience de votre côté. En choisissant de mettre en terre des lentilles, vous aurez un résultat en peu de temps. Vous pourrez alors passer à une deuxième étape à ce moment-là en leur proposant quelque chose de plus long en terme de résultat mais qui sera plus fleuri. Enfin, si vous avez plusieurs petits jardiniers et que vous ne voulez pas vous y perdre, pensez à mettre des repères de jardin avec les prénoms dans les différents pots !

4. Respectez certaines règles de sécurité pour faire des activités manuelles pour enfants

Enfant barrière sécurité maison installation escalierSi vous accueillez des enfants ponctuellement pour les vacances, certains accessoires pratiques sont indispensables au bien-être et à la sécurité des enfants. Ainsi, pensez à bien les protéger en les mettant à l’abri les prises électriques à l’aide de sécurité enfant, soit avec un système de clapet, soit à l’aide d’un interrupteur. De même protégez les tiroirs et portes avec des blocs portes et des blocs tiroirs. Munissez votre baignoire ou votre cabine de douche d’un fond antidérapant pour éviter les accidents de glisse.

D’autre part, si votre maison possède des escaliers, il est là aussi conseillé de prévoir une barrière pour leur éviter de tomber et de dévaler les marches alors qu’ils n’ont pas encore l’âge de le faire seul…

Image du bouchon en liège trouvée sur le blog : http://www.petitestetes.com/bricolage/bateau-bouchon.html

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *