Comment installer un grillage rigide ?
Vous avez le choix entre les rouleaux de grillage et les panneaux de grillage pour délimiter un espace souhaité selon votre type de terrain. Le panneau de grillage est réputé pour sa robustesse, son design et sa facilité d’installation. Grâce à cela, il se différencie du rouleau de grillage.
Le grillage rigide est un type de clôture utilisé dans de nombreux domaines : industriels, agricoles, mais aussi privés. Comment choisir le bon grillage ? En fonction de la végétation à protéger, les critères de choix vont être différents. Cet article vous explique les avantages du grillage rigide et les critères à prendre en compte pour choisir celui qui convient à vos besoins.
L’utilité d’une clôture de grillage
Clôturer son terrain ainsi que sa maison est primordial en termes de sécurité et de légalité. La clôture de grillage va délimiter l’espace que vous possédez. À savoir : afin d’installer la clôture de grillage, il convient de se rendre à la mairie pour vérifier avec l’administration les règles qui régissent ce genre d’ouvrage. Celles-ci peuvent être différentes selon que l’on habite dans un lieu classé, un lotissement, un terrain isolé, une copropriété… Il convient donc de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et le cas échéant de faire un dépôt de déclaration préalable de travaux.
Comment choisir un grillage rigide ?
Le choix de votre grillage doit se faire selon vos besoins. En général, les grillages rigides permettent de délimiter efficacement les espaces. Le panneau rigide est le type de grillage favori des clients. Le grillage rigide est constitué d’un panneau (grille) et de poteaux avec des accessoires de fixation afin de maintenir les deux éléments. Il existe différents types de panneaux rigides qui varient selon la couleur et les dimensions. Voici les principaux critères de choix pour votre clôture :
- Aspect visuel
Le rendu fil de la clôture va donner une première impression de votre habitation.
- Sécurité
La clôture en grillage apporte un sentiment de sécurité par la séparation qu’elle vient matérialiser entre votre propriété et la rue ou le terrain voisin.
- Facilité de pose
Le type de clôture est à prendre en compte (rouleau ou panneau) et les options de pose (à sceller, sur platine, avec soubassement béton ou alu, avec occultation) font également varier les temps de pose ainsi que la complexité du travail à réaliser.
- Qualité du grillage
Plus solide, le grillage en panneau rigide est également plus cher. Sa robustesse vient du diamètre de fil disponible en diamètre 4mm, 5mm et hybride 4/5mm. Le fil est en acier galvanisé thermolaqué pouvant bénéficier de traitements spécifiques pour les bords de mer et autres zones à l’atmosphère corrosive.
Le grillage soudé en rouleau propose un fil de 2,1 à 2,4mm également en acier thermolaqué.
Comment calculer la longueur du grillage ?
La longueur de grillage doit convenir à la dimension de l’espace à clôturer.
Quel est le prix d’un grillage rigide ?
Concernant le budget :
Pour un grillage soudé en rouleau, les prix varient selon la dimension voulue. Par exemple : Le grillage de la marque Filiac plastifié vert – Hauteur 1.5 m – Longueur 25 m – Maille 100 x 50 mm. Il faudra compter 85 euros.
Ensuite, le prix de la clôture rigide (panneau de grillage) varie également selon la dimension et le nombre de panneaux dont vous avez besoin. Par exemple pour un kit complet de 10 panneaux, 11 poteaux, le prix général se situe entre 300 et 600 euros voire plus.
Comment poser panneau grillage rigide ?
Dans un premier temps, il faut délimiter la surface de pose. Ensuite, la mise en place de la clôture se fait en 3 grandes étapes :
- Installation des piquets intermédiaires
L’installation des piquets vous permettra de mieux visualiser la façon dont vous allez procéder à la pose du grillage.
- Installation et scellement des poteaux dans le sol ou sur le muret
Cette étape consiste à sceller le poteau à l’emplacement des piquets intermédiaires. Il est conseillé de faire un trou dans le sol, pas trop large avec une profondeur d’au moins 30 centimètres. Le quart du poteau doit être enfoncé dans le sol. Assurez-vous que les poteaux soient bien droits, puis remplissez le trou de béton (à base de ciment). Il faut attendre plusieurs jours pour que le ciment soit sec.
- Pose des panneaux de grillage rigide
Une fois que le béton aura séché, il faudra faire glisser les panneaux de grillage dans les rainures des poteaux prévues à cet effet. Une fois tous les panneaux de grillages installés, à l’aide d’une masse, enfoncez les poteaux sur 30 cm.
Quel grillage choisir quand on a un chien ?
Cette question revient souvent sur la table lorsqu’on doit délimiter un espace pour les animaux. Le grillage est l’un des meilleurs moyens pour que vos animaux aient un espace dédié pour leur liberté et que le reste du jardin reste intact.
Alors vous pouvez utiliser deux types de grillage :
- Le grillage en rouleau
- Les panneaux de grillage
Pour un résultat optimal, les panneaux de grillage sont recommandés car ils sont plus robustes. Néanmoins, les rouleaux de grillage sont corrects une fois bien installés.
Quel occultant pour votre clôture ?
Pour garder votre maison à l’abri des regards indiscrets, il est indispensable d’accompagner votre clôture avec un occultant adapté.
Il en existe plusieurs : vous pouvez opter pour une occultation en lattes PVC, en bois, en composite ou encore utiliser des brises vue canisse. Une haie artificielle est également un bon moyen pour rendre votre foyer plus privé. De plus, elle apporte un effet naturel et esthétique. Pour un plus petit budget, le brise vue toile propose le meilleur rapport/qualité prix si vous voulez occulter rapidement votre espace extérieur à prix malin.