Comment installer un système d’arrosage goutte à goutte ?
Comment installer un système d’arrosage goutte à goutte ?
Si vous recherchez une manière simple et économique pour arroser votre jardin, il est préférable d’Installer un système d’arrosage goutte à goutte. Avec ce système, vous pouvez faire des économies d’eau non négligeables, sans pour autant priver vos plantes de l’eau dont elles peuvent avoir besoin.
Les différents types de systèmes d’arrosage goutte à goutte
Il existe différents types de systèmes d’arrosage goutte à goutte. Nous vous présentons ici les deux modèles les plus courants.
Les tuyaux microporeux
Si vous cherchez à installer un système d’arrosage goutte à goutte rapide et simple à mettre en place, ce sont les tuyaux microporeux dont vous avez besoin. Il suffit de connecter les tuyaux à une source d’eau et de les laisser courir au pied des plantes que vous souhaitez arroser. Le tuyau comporte déjà de petites fentes par lesquelles l’eau pourra couler. Ce système d’arrosage goutte à goutte est parfait pour arroser les plates-bandes, les haies, les massifs ou encore les potagers. Les tuyaux microporeux peuvent être installés en réseau. Vous pouvez donc vous en servir pour arroser vos cultures maraîchères.
L’inconvénient de ce système d’arrosage est qu’il délivre un débit toujours constant. Il ne peut donc pas s’adapter aux besoins des plantes différentes. Vous devez donc prévoir un système d’arrosage goutte à goutte à base de tuyaux microporeux différents pour chacune des variétés de vos plantes.
Les tuyaux goutte à goutte équipés de goutteurs
Si vous recherchez la précision, il est préférable d’installer un système d’arrosage goutte à goutte équipé de goutteurs. Ce système convient, surtout si vous souhaitez arroser des plantes espacées ou de variétés différentes. Vous pouvez ainsi programmer les goutteurs pour qu’ils diffusent des débits différents en fonction des besoins de vos plantes.
Le tableau suivant récapitule les différentes caractéristiques de ces deux systèmes, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Type de système d’arrosage goutte à goutte | Principales caractéristiques | Avantages | Inconvénients |
Tuyaux microporeux | Simple tuyau perforé à raccorder à une source d’eau |
|
|
Système avec goutteur | Des tuyaux avec des goutteurs. |
|
|
Les étapes à suivre pour installer un système d’arrosage goutte à goutte
Pour installer un système d’arrosage goutte à goutte, il faut d’abord définir le réseau d’irrigation, mettre en place des goutteurs, installer les différents tuyaux, puis raccorder le tout à l’alimentation en eau.
Définir le réseau d’irrigation
La première chose à faire pour installer un système d’arrosage goutte à goutte est de bien définir les réseaux d’irrigations. Quel sera le point de départ sera bien entendu le lieu d’alimentation en eau. Le point d’arrivée, lui, sera le dernier massif ou la dernière plante que vous souhaitez arroser en dernier. Pour ne pas vous perdre, tracez le cheminement de votre réseau, avec les différents branchements que vous souhaitez faire. Vous saurez ainsi à quels endroits placer les différents goutteurs, etc. Une fois que vous avez défini votre réseau, vous pouvez avoir une estimation du diamètre des tuyaux dont vous pouvez avoir besoin.
Si votre réseau fait moins de 15 mètres linéaires, vous avez besoin d’utiliser un tuyau de 13 mm de diamètre ou d’un demi pouce de diamètre. Pour un réseau supérieur à 15 mètres linéaires, il est préférable d’utiliser un tuyau beaucoup plus fin, d’un diamètre de 4,6 mm ou de 3/16 pouces.
Penser au raccord à l’alimentation en eau
Une fois que vous avez défini votre réseau d’irrigation, vous devez penser au raccordement à l’alimentation en eau. Un système d’arrosage goutte à goutte a besoin d’une pression de 1,5 bar pour fonctionner. Si la pression délivrée par votre alimentation en eau est supérieure à 1,5 B, vous devez donc mettre en place un réducteur de pression.
Installer les différents tuyaux
Les diamètres de tuyaux dont vous avez besoin dépendent de la longueur de votre réseau. Vous n’avez qu’à dérouler les tuyaux et les maintenir à l’aide de cavaliers. Vous aurez aussi besoin de différents raccords.
- Les manchons pour effectuer les raccords de tuyaux d’un même diamètre.
- Les coudes pour changer de direction.
- Les vannes pour ouvrir ou fermer la ligne d’eau.
- Les bouchons pour indiquer la fin de la ligne d’eau.
- Les réducteurs pour raccorder des tuyaux de diamètres différents.
Mettre en place les goutteurs et les asperseurs
Pour finaliser l’installation d’un système d’arrosage goutte à goutte, vous devez mettre en place des goutteurs ou des asperseurs. Il existe différents goutteurs. Les plus performants sont ceux qui sont réglables et qui possèdent une fonction autonettoyante. Le débit d’eau varie de 2 à 20 litres d’eau par heure. Ces goutteurs se vissent sur les tuyaux polyéthylène utilisé pour installer un système d’arrosage goutte à goutte. Pour être efficaces, les goutteurs doivent être installés au plus près de vos plantes.
Les asperseurs sont beaucoup plus performants qu’un simple goutteur. Leur angle d’arrosage varie de 90, 180 ou 360 degrés. La portée de cet appareil peut être réglée en fonction de vos besoins. Les asperseurs sont oscillants, ce qui leur permet de couvrir une large surface. Contrairement au goutteur classique, l’asperseur ne se pose pas sur un tuyau. Il est monté sur pied et se pose directement à même le sol.
Les différents éléments dont vous avez besoin
Maintenant que vous avez défini votre réseau d’irrigation, le type de système d’arrosage goutte à goutte que vous souhaitez mettre en place et les étapes à suivre pour le faire, passons à l’énumération des différents produits dont vous avez besoin.
Les tuyaux en polyéthylène
Les tuyaux en polyéthylène rigides sont les principaux composants d’un système d’arrosage goutte à goutte. Pourquoi privilégier les tuyaux en polyéthylène direz-vous ? Tout simplement parce que cette matière résiste davantage aux UV et aux basses températures. Cela évite la formation d’algues. Ces tuyaux utilisés ont un diamètre intérieur compris entre 13 et 16 mm. Certains modèles de tuyaux ont des goutteurs incorporés, situés à 30 cm d’intervalles. Les longueurs des tuyaux en polyéthylène peuvent atteindre 50 mètres.
Le programmateur
Le programmateur est l’élément central d’un système d’arrosage goutte à goutte. Il s’agit d’un calendrier programmable avec un ordinateur intégré qui permet de programmer le fonctionnement du système d’arrosage goutte à goutte. Avec ce programmateur, vous déterminez à quel moment le système se mettra en marche et pour combien de temps.
Les différents raccords de votre réseau
Il vous est possible d’adapter la configuration de votre système d’arrosage goutte à goutte en fonction de vos besoins et de la configuration de votre jardin. Pour cela, vous avez besoin des raccords habituels comme les té, les coudes. Vous aurez aussi besoin de robinets d’arrêts et de vannes et bien entendu, les raccords capillaires au bout desquels vous allez placer les goutteurs.
Vous aurez aussi besoin d’un perforateur, un outil qui permet de fixer les dérivations et les goutteurs. La plupart du temps, le perforateur est inclus dans les kits d’arrosage goutte à goutte. Il vous est possible d’en faire l’acquisition séparément. Vous aurez aussi besoin d’un bouchon pour rendre votre installation étanche si vous devez le modifier.
Pour plus de précautions, il est aussi intéressant d’installer une vanne d’arrêt à la fin de la ligne. Cela permettra de purger votre système d’arrosage goutte à goutte avant l’hiver. Vous êtes ainsi sûr que le gel ne causera pas de dommages dans votre installation.