Le tuto pour fabriquer un hamac
Fabriquer un hamac par Mon Magasin Général
Avec le beau temps, quoi de mieux que de se prélasser au soleil ? Pour vous permettre de réaliser un petit coin de repos pour cet été, nous vous partageons notre tuto pour fabriquer un hamac vous-même ! Vous n’allez plus vous en séparer…
Le matériel nécessaire pour réaliser le tutoriel
Pour fabriquer un hamac, il vous faut :
- 2 mousquetons
- de la corde (suffisamment solide)
- le tissu de votre choix (assez épais) mesurant 2,50 m de longueur et 1,25 m de largeur
- 16 œillets
- un ciseau
- une machine à coudre
- un mètre
- un crayon
- un marteau
Pour fabriquer un hamac et réaliser pleins d’autres DIY, retrouvez tout le matériel sur notre quincaillerie en ligne.
Les étapes pour fabriquer un hamac
La préparation du tissu
Pour fabriquer un hamac, vous devez tout d’abord choisir un tissu qui vous plaît et qui soit suffisamment épais. Nous vous conseillons de vous tourner vers un tissu synthétique pour faciliter l’entretien. Une fois que vous avez choisi votre tissu et que vous l’avez découpé au format indiqué ci-dessus, nous vous conseillons de faire un petit ourlet de chaque côté et de piquer à l’aide d’une machine à coudre pour consolider. Après cela, vous pouvez passer à l’étape suivante.
La mise en place des œillets
Pour placer les œillets, réalisez tout d’abord des repères à distance égale sur toute la largeur de votre tissu, à 5 cm du bord. Faites en sorte de pouvoir placer les huit œillets de chaque côté. Ensuite, posez la partie mâle de l’œillet sur le premier repère et tracez le contour de l’intérieur de celui-ci. L’œillet mâle est celui qui s’encastre dans l’autre œillet. Après cela, découpez en suivant le contour tracé et effectuez cette étape pour chaque repère. Enfin, vous pouvez installer les œillets en prenant bien soin de les fixer correctement. Pour cela, tapez légèrement à l’aide d’un marteau. Une fois terminé, vous pouvez commencer à installer la corde.
L’installation de la corde
Tout d’abord, placez le mousqueton à la distance souhaitée. Ensuite, laissez dépasser environ 30 cm de corde et passez celle-ci dans le mousqueton puis dans le premier œillet et repassez-la dans le mousqueton. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez terminé de passer la corde dans tous les œillets. Après cela, coupez la corde en laissant 30 cm dépasser comme pour l’autre côté et faites un nœud avec les deux extrémités. Installez également une certaine longueur de corde au mousqueton pour pouvoir accrocher votre hamac. Reproduisez cette étape pour l’autre côté du tissu et vous avez enfin terminé de fabriquer un hamac !
Où mettre votre hamac ?
La question est de savoir désormais où vous allez placer votre hamac. C’est assez simple ! Vous pouvez le placer à l’extérieur comme à l’intérieur. Il vous suffit par exemple de l’accrocher entre deux arbres. Vous pouvez aussi l’accrocher à un mur grâce à des crochets pour hamac, ou bien tout simplement en mettant des poteaux dans votre jardin. Plusieurs solutions existent, à vous de voir laquelle vous convient le mieux pour vos moments de détente !