Légumes de saison : lesquels consommer ?
Consommez les bons fruits et légumes de saison
A chaque fruit et chaque légume sa saison ! Il est en effet très important de respecter le cycle naturel des fruits et légumes, afin de conserver leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Il est parfois cependant difficile de s’y retrouver, parmi tous ceux proposés dans le commerce. Nous allons donc vous aider à vous y retrouver parmi tout le choix qui s’offre à vous, afin que vous choisissiez correctement vos fruits et légumes de saison ! Cet article sera mis à jour à chaque début de mois 🙂 Retrouvez aussi notre article pour savoir comment créer votre potager.
Légumes de saison : que consommer en hiver ?
Pour janvier retrouvez donc la liste des fruits et légumes de saison à consommer ci-dessus. Vous y retrouverez principalement les choux, sous toutes leurs formes : le chou de Bruxelles, le chou rouge, le chou vert et le chou fleur. Egalement, côté fruits, ce sont les agrumes qui sont à l’honneur : le pamplemousse, la clémentine, le citron, et l’orange. Pour cela, rien de tel qu’un presse-agrumes, ou une centrifugeuse.
Parmi vos légumes de saison, il sera indispensable de retrouver des incontournables du potager, pour réaliser de bonnes soupes et potages : la pomme de terre, la carotte, le poireau et le potimarron. C’est également le temps pour vous de décliner la traditionnelle purée de pomme de terre, à l’aide d’un moulin à légumes : optez pour une bonne purée de potimarron, ou bien de celeri.
Faites le plein de vitamines, en consommant à volonté des kiwis, des pommes, des poires, ou bien de l’ananas. Le panais, quant à lui, est un légume d’antan. Il peut se décliner en salade, en frites, ou encore en purée. C’est une excellente alternative aux navets ou carottes.
En février, de nouveaux fruits ét légumes de saison font leur apparition : le cresson, le chou frisé, le salsifi, ou encore la betterave. Le cresson permet de faire le plein de phosphore, de fer, de fibres et de vitamines. Il peut se manger cuit, généralement en soupe. Il peut également se consommer cru, en salade (c’est sous cette forme qu’i conserve le mieux les nutriments).
En mars, il n’y a pas grand chose qui change par rapport à Février : le persil, la morille et le chou rave font leur apparition, tandis que la carotte, le chou de bruxelles, l’échalote, le chou frisé et le brocoli disparaissent.
Merci pour votre commentaire. Les calendriers arrivent au fur et à mesure 🙂