Tous les accessoires pour vélo à avoir

Quels sont les accessoires pour vélo à avoir ? Nos conseils

Les accessoires pour vélo à avoir

Ne laissez pas une roue crevée gâcher votre balade. Avec Mon Magasin Général, réagissez efficacement en cas de roue crevée. Si cette année, vous vous êtes décidés à vous mettre au vélo pour vos trajets du quotidien ou pour de plus grandes balades, il va vous falloir du matériel et des accessoires pour vélo en cas de crevaison ainsi que pour l’entretien général de celui-ci. Dans tous les cas, que vous soyez un cycliste débutant ou chevronné, Mon Magasin Général vous accompagne pour que vos expéditions se passent pour le mieux.

En effet, certaines choses sont à savoir pour pouvoir rouler l’esprit tranquille et pour ne pas être trop embêté en cas d’imprévu.

 

Etape 1 : Premièrement, ne partez pas en vadrouille sans un bon antivol !
Etape 2 : Les trois possibilités pour sortir de situations de crevaison
2.1. L’installation d’une chambre à air neuve
2.2. Vous pouvez faire un choix plus économique : la pose d’une rustine
2.3. La bombe anti-crevaison : une solution simple et efficace pour repartir vite !
Etape 3 : En cas de mauvais temps, pensez à un coupe-vent

1. Premièrement, ne partez pas en vadrouille sans un bon antivol !

Antivol vélo accroché sécurité codeCela paraît évident et pourtant il arrive fréquemment de l’oublier. Ainsi, il existe des antivols qui pourront s’accrocher sur votre cadre à l’aide d’un étui ou simplement en l’enroulant afin que vous l’ayez toujours avec vous. De même, vous pouvez le garder dans votre panier si vous en possédez un, cela permettra de l’avoir également en permanence avec votre vélo sans avoir eu forcément besoin de le fixer au cadre.
Dans tous les cas, au moment de l’utiliser, choisissez un point fixe pour accrocher le cadre de votre vélo. Cela est indispensable même pour les arrêts de courtes durées ou dans les cages d’escaliers. Assurez-vous que votre matériel est bien accroché et que vous ne risquerez pas de retrouver votre roue de vélo seule.

De plus, ce n’est pas parce que le cadre est accroché à la roue en empêchant le vélo de rouler que celui-ci ne pourra pas être emmené. Ainsi, pour une protection optimale, il est toujours possible de prendre deux antivols afin d’accrocher la roue au cadre avec un premier cadenas et avec un deuxième antivol d’accrocher le cadre à un endroit fixe et solide comme un poteau assez haut pour ne pas pouvoir le passer par dessus.
De manière générale, pour accrocher un vélo seul, un « U » entre 20 et 25 centimètres suffira. Il existe différentes formes d’antivols qu’il vous faudra choisir avant tout en fonction de vos préférences : chaîne, câble rigide, en acier ou encore câble ajustable. En ce qui concerne la fermeture, deux possibilités existent également : code ou clé.

Chaîne anti-vol zinguée gainée - Longueur 0,6 m
Chaîne anti-vol zinguée gainée - Longueur 0,6 m

Le saviez-vous ?

Il existe des anti-vols à clé nommé « s’entrouvrant » ou de « même variure ». Ces termes désignent le fait que plusieurs cadenas peuvent être ouverts par les mêmes clés. Ainsi pour une utilisation familiale, cela s’avèrera très intéressant et pratique. Vous pourrez acheter par exemple trois cadenas, chacun fournis avec deux clés. Chaque personne aura ainsi une clé à son trousseau qui pourra ouvrir les trois cadenas et une clé de rechange. En cas de prêt de vélo, plus de risque d’oublier la clé !

2. Les trois accessoires pour vélo pour se sortir d’une crevaison


Certains outils sont à conserver toujours à portée de main chez vous ou dans un sac à dos si vous partez en ballade toute une après-midi ou plus. Si vous faites du vélo près de chez vous simplement pour les trajets du quotidien, vous pouvez laisser ce matériel à votre domicile.
Plusieurs outils sont à prévoir suivant votre utilisation et suivant le niveau de réparations que vous êtes prêts à réaliser.

Ainsi, en cas de crevaison, les trois possibilités suivantes s’offrent à vous.

 

2.1. L’installation d’une chambre à air neuve

Changement chambre à air vélo pneu crevé roueSi vous suivez la procédure ci-après, tout devrait se passer pour le mieux. Premièrement, vous devez démonter la roue crevée et l’ôter du cadre de votre vélo. Il est souvent plus facile de le faire à l’avant étant donné que vous n’avez pas le souci de la chaîne de vélo, mais cela est tout à fait possible avec patience et méthode pour le pneu arrière. Dans les deux cas, faites bien attention à la procédure et à la manière dont vous le sortez, il vous faudra le remonter ensuite en faisant les gestes inverses dans le bon ordre.

Une fois le pneu sorti avec minutie et l’air complètement expulsé de celui-ci, vous pouvez vous attaquer à la chambre à air crevée. A l’aide de quelques démontes pneus, il vous faudra la sortir du pneu. Une fois que vous aurez fait le tour du pneu intérieur et extérieur avec le main pour vérifier qu’il n’y a rien de coupant, de pointu ou qu’aucune grande fente n’est présente. Si celui-ci est fendu ou déchiré, il faudra nécessairement changer le pneu.

Si tout va bien et que le pneu ne présente pas de fissure, vous pourrez alors insérer la nouvelle chambre à air à la place de l’ancienne dans le pneu. Pour cela, commencez par la valve puis insérez-la en tournant à l’intérieur. Il ne vous reste qu’à remettre le pneu encore mou en place puis à le gonfler. Ce sera alors reparti pour de nombreux kilomètres !

 

2.2. Vous pouvez faire un choix plus économique : la pose d’une rustine

Matériel de secours anti crevaisonComme dans la procédure précédente « l’installation d’une chambre à air neuve », vous allez avoir besoin de détacher votre pneu crevé minutieusement. Il faudra également vous servir des démontes pneu pour ôter la chambre à air crevée. Dans cette option, il vous faudra de préférence une bassine avec de l’eau pour identifier l’endroit de la fuite.
Pour cela, commencez par gonfler votre pneu. Si celui-ci se dégonfle sans que vous arriviez à voir le trou à l’œil nu, c’est à ce moment-là que la bassine d’eau va vous servir. Plongez-y la chambre à air gonflée. En appuyant dessus tout en la tournant, vous pourrez identifier l’endroit précis du trou : de nombreuses bulles d’air s’en échapperont en continu. Marquez cet endroit à d’aide d’un stylo si vous en avez la possibilité. Essuyez votre pneu puis grattez-le à l’aide de votre petite râpe souvent présente dans les sachets de rustines pour le lisser. A ce moment-là, vous pourrez appliquer un peu de dissolution (de manière à préparer le pneu pour votre rustine, il faudra au moins en mettre autant que la taille de la rustine), qui n’est autre que de la colle qui fera fondre très légèrement le caoutchouc de votre pneu et fixer ensuite les rustines par dessus. Une fois que la dissolution aura un peu séché, il faudra poser une rustine. Appuyer légèrement dessus. Quelques secondes plus tard, le pneu sera « souder » à la rustine ce qui empêchera totalement l’air de s’échapper de façon certaine. Regonflé, vous pourrez partir sans crainte !

 

2.3. La bombe anti-crevaison : une solution simple et efficace pour repartir vite !

Pneu crevé vélo roue à plat entretien réparationLa troisième solution est celle-ci : la bombe anti-crevaison. Dans votre sac, elle ne prendra pas trop de place et saura vous sortir de l’embarras rapidement et efficacement.

Le système est simple et la procédure est la suivante :

    • Commencez par vérifier que vous n’avez pas d’objet coupant dans votre pneu. Si vous trouvez un clou ou bout de verre, prenez soin de l’ôter délicatement à l’aide d’une pince ou à défaut avec vos doigts.

  • Retirez le capuchon de la valve en ayant positionnée celle-ci de préférence vers le haut du pneu
  • Accrochez l’embout de la bombe sur la valve de la chambre à air
  • En tenant la bombe à la verticale, videz entièrement le contenu de la bombe dans le pneu après l’avoir énergiquement secouée
  • Roulez 10 minutes puis regonflez votre chambre à air à l’aide d’une pompe à vélo
  • Il est conseillé de changer la chambre à air dans les trois semaines suivant cette réparation (le délai dépendant de la bombe anti-crevaison que vous avez utilisée)

 

3. En cas de mauvais temps, pensez à un coupe-vent

Le coupe-pluie, aussi appelé « gabardine » ou coupe-pluie pourra vous évitera de vous mouiller en cas de temps maussade. C’est un des accessoires pour vélo à avoir. De plus, la vitesse de votre vélo amplifiera la sensation de froid avec le vent. Pour cela, ne partez pas sans un « K-Way » ! Si le risque de pluie est important et que vous n’avez pas d’autre choix que de prendre le vélo pour vos déplacements, nous vous conseillons de vous couvrir le haut et le bas du corps. Pour cela, faites le choix d’une combinaison de pluie ou d’un ensemble haut-bas. Enfin, pour que vous ayez la tête protégée, pensez à prendre une capuche ! Enfin, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de mettre une veste ou une parka sans manche sous votre ensemble de pluie, cela vous permettra non seulement de ne pas craindre la pluie, mais également d’avoir chaud en hiver.

Ensemble de pluie jaune Lari - Taille XL
Ensemble de pluie jaune Lari - Taille XL

Crochet vélo Mottez - Zingué
Crochet vélo Mottez - Zingué
Lève vélo Mottez - Charge utile 20 kg
Lève vélo Mottez - Charge utile 20 kg

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *