Quel matériel pour confitures faut-il avoir ?

Quel matériel pour confitures faut-il avoir ?

Le matériel pour confitures à avoir

La réalisation de confiture fait maison et d’autres variantes est un art culinaire à part dont la recette peut varier d’une région à l’autre. Toujours est-il que la technique se ressemble de près ou de loin, et fait généralement appel aux mêmes types de matériel pour confitures. Monmagasingeneral.com vous indique justement les ustensiles incontournables et les accessoires indispensables pour libérer votre talent de cordon-bleu, et confectionner ce fameux dessert même sans expertise, mais avec passion et persévérance ! Découvrez également nos recettes de confitures d’été, notre tuto pour apprendre à faire des confitures, ainsi que 3 recettes originales de confitures.

Le matériel pour confitures chez le quincailler, avant de réaliser sa confiture

Les recettes de grand-mère ont certes été réalisées avec ce qu’elles avaient sous la main en matière de matériel pour confitures. Aujourd’hui, la liste d’équipements de cuisine utiles et indispensables s’est grandement élargie et s’actualise continuellement, suscitant même un certain embarras du choix. Pour notre entrée en matière, faisons état des plus utilisés dans la réalisation de confitures.

La bassine à confiture

C’est l’équipement de cuisson à privilégier, même si la marmite ancienne peut aussi faire l’affaire, avec un peu de patience. De par sa structure évasée, large vers le haut, la bassine est la mieux indiquée pour favoriser une évaporation rapide de l’eau contenue dans la préparation. Cela va surtout accentuer le taux de sucre présent pour éviter d’en ajouter plus, permettant, de bout en bout, d’obtenir une saveur de fruits plus concentrée. En somme, la cuisson sera moins longue. Mais en dehors du volume et de la largeur, l’expérience des spécialistes confituriers ajoute aussi le matériau de la bassine dans le critère de choix de la bassine.

Bassine à confiture en cuivre massif Baumalu - Diamètre 38 cm
Bassine à confiture en cuivre massif Baumalu - Diamètre 38 cm
Bassine gras et confiture Agnelli - Diamètre 450 mm
Bassine gras et confiture Agnelli - Diamètre 450 mm
Bassine gras et confiture Agnelli - Diamètre 600 mm
Bassine gras et confiture Agnelli - Diamètre 600 mm

Le cuivre est ainsi ce qu’un bon nombre de connaisseurs plébiscitent, sachant que cette matière est connue pour permettre une répartition homogène de la chaleur. Il contribuerait aussi à la concentration des arômes… Mais au fur et à mesure des années, d’autres matériaux ont concurrencé le cuivre dans la confection de ce matériel pour confitures. On peut ainsi retrouver des bassines en inox et des récipients en acier émaillé et vitrifié, lesquels présentent une performance accrue sur tout type de feux dont l’induction. En termes de prix, le tableau suivant est assez représentatif de ce qui se pratique sur le marché. Il indique les prix sur Monmagasingeneral.com proposés pour une bassine de même dimension faite dans les différents matériaux.

Matériau de la bassine

Diamètre

Prix

Cuivre massif 40 cm

127,96 euros

Acier émaillé

40 cm

76 euros

Inox

40 cm

33 euros

À noter que la profondeur de la bassine peut aussi influer sur le prix, sachant que cette donne peut compenser un diamètre plus petit, pour un résultat de cuisson approprié.

Les matériels de précision

En cuisine moderne en général et en matière de réalisation de confitures en particulier, 3 outils sont extrêmement utiles pour donner une harmonie parfaite des ingrédients.

La balance

La mise en œuvre d’une recette, surtout lorsque la préparation est destinée à être conservée, nécessite une bonne précision dans la quantification des ingrédients. Avant la cuisson, la balance est donc indispensable pour mesurer la quantité adéquate de sucre, d’aromate, etc, compatible avec celle des fruits. Si les balances manuelles ou mécaniques peuvent aider lorsqu’il est question de grandes quantités d’ingrédients, il est aujourd’hui plus conventionnel et adéquat d’utiliser des balances électroniques pour la pesée des composants de la confiture.

Balance électronique Macaron Terraillon - Grenadine
Balance électronique Macaron Terraillon - Grenadine

Le densimètre

À chaque type et quantité de fruits son taux de sucre. Une confiture bien faite se reconnait par la préservation voire l’optimisation de la saveur des fruits, avec une édulcoration parfaite. Mais il va falloir assurer cela dès la préparation du mélange. En l’occurrence, c’est le densimètre à sucre qui va permettre de déterminer cet équilibre de manière précise, sachant que cet outil ne peut être utilisé au-delà d’une certaine température (généralement celle qui est supportée par le doigt).

Le thermomètre

Les recettes traditionnelles ont évolué avec la prise en compte des moyens de cuisson modernes. À l’ancienne, on devait être au chevet de sa marmite pendant toute la durée de la préparation, et surveiller de près le niveau de température de la cuisson, pour éviter une montée brusque et le risque de torréfier le fond de cuisson. Aujourd’hui, grâce à des thermomètres de cuisson pouvant supporter 200°C voire plus, on arrive à doser au mieux la température. Sans compter la différence entre la consistance de chaque fruit et donc le niveau de chaleur adéquat.

Thermomètre confiseur sous gaine Comptoir Conserve - De 80 à 200 °C
Thermomètre confiseur sous gaine Comptoir Conserve - De 80 à 200 °C

Les équipements de conservation

Bien que cela s’avère bien tentant, la confiture ne se consomme pas d’habitude immédiatement après sa cuisson. Il faudra aux fins gourmets attendre au moins quelques heures. Il peut arriver aussi que quelqu’un ait pris goût à la confection de cette préparation, et que son nouveau talent lui a suscité l’idée d’en faire une source d’entrée d’argent pour arrondir les fins de mois… Bref, conserver la confiture ne fera qu’en rehausser la saveur. La liste de matériel pour confitures va donc s’allonger.

Le pot de confitures

La conservation de confitures ou de gelées passe par l’usage de contenants plus ou moins spécifiques. Pour une conservation de longue durée et à l’ancienne d’une grande quantité de ces préparations, il existe de grands pots en grès qui ont aussi l’avantage d’avoir une esthétique décorative. Sur Monmagasingeneral.com, les confituriers trouveront bien sûr des terrines et des bocaux de verre de contenance variée, avec couvercles métalliques, plastiques ou en caoutchouc. Chaque article pouvant être étiqueté.

Confiturier à capsule Le Parfait - 385 ml - 12 dont 1 gratuit
Confiturier à capsule Le Parfait - 385 ml - 12 dont 1 gratuit
Etiquette adhésive Le Parfait - Vendu par 30
Etiquette adhésive Le Parfait - Vendu par 30

Les stérilisateurs

Avant une mise en conservation, pour éviter que des bactéries indésirables ou des microbes ne se forment et se développent dans les préparations, les stérilisateurs de contenants pour confitures sont incontournables. Ainsi, en dehors de bouilleurs à bocaux traditionnels conçus dans un cadre de fabrication moderne, Monmagasingeneral.com propose aussi des autocuiseurs électriques de grande capacité qui peuvent stériliser des dizaines de bocaux en même temps. Découvrez d’ailleurs notre article de blog pour savoir comment stériliser vos bocaux et pots à confitures.

Bouilleurs à bocaux Guillouard - Conique - Diamètre 36 cm
Bouilleurs à bocaux Guillouard - Conique - Diamètre 36 cm

La paraffine

Dans la gamme des produits non exigés, mais fortement recommandés (voire indispensables) pour les longues conservations nécessitant une fermeture hermétique, la paraffine se présente sous différentes formes à la vente. On retrouve notamment des paraffines en pain ou sous forme de microbilles à fondre, ou de l’huile de paraffine de grande qualité.

Huile de paraffine - Bouteille 1 l
Huile de paraffine - Bouteille 1 l

Les petits ustensiles pour confiturier à prévoir

Entre les différentes étapes de confection de confitures ou des recettes fruitées semblables, l’usage d’autres outils peut être évident. Par exemple :

  • une étamine va être indispensable pour le filtrage des fruits à pépins ou à noyaux.
  • des éléments de fixation seront nécessaires lors de la mise en place des bocaux dans le stérilisateur, pour mieux les disposer et éviter qu’ils ne se cassent en cours de cuisson.
  • sachant que la sortie des contenants du stérilisateur exige une précaution maximale, il va être indispensable de se munir d’équipements adéquats comme des pinces à bocaux ou même des gants isolants.
  • l’introduction de la préparation dans les petits bocaux nécessitera un entonnoir adapté pour éviter qu’elle ne transvase et n’encrasse le plan de travail.

À chaque confiturier amateur ou professionnel de déterminer ses besoins en cours de travail. En effet, la cuisine est un milieu où le mélange entre traditions et modernité est le plus affirmé, faisant que les équipements culinaires soient plus importants en nombre. Dans tous les cas, le choix du matériel pour confitures adéquat ne devra pas occulter la nécessité de garantir leur qualité et leur durabilité.

Sac mousseline presse-fruits Comptoir Conserve
Sac mousseline presse-fruits Comptoir Conserve
Pince à bocaux Comptoir Conserve - Rouge
Pince à bocaux Comptoir Conserve - Rouge
Entonnoir plastique à confiture Comptoir Conserve - Diamètre 12 cm
Entonnoir plastique à confiture Comptoir Conserve - Diamètre 12 cm

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

3 comments
  1. Mon Magasin Général

    Merci beaucoup 🙂 N’hésitez pas à le partager !

    Répondre

  2. blili donia

    super article merci beaucoup mais je vous en prie je veux savoir les étapes de préparation de la confiture.merci

    Répondre

    1. Mon Magasin Général

      Bonjour, vous trouverez les étapes pour préparer une confiture dans notre article « 3 recettes de confitures originales » 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *