Comment fabriquer un meuble en cannage ?
Si vous vous intéressez à la décoration d’intérieur, vous n’avez pas pu passer à coté de la tendance du cannage. Nous allons aujourd’hui réaliser un meuble en cannage. Depuis plusieurs années, la tendance est au retour vers le vintage avec des matériaux tels que le rotin ou le cannage qui prennent de plus en plus de place dans nos intérieurs. Pour être au top de la tendance, suivez notre tutoriel pour réaliser vous aussi votre meuble en cannage !
Quel est le matériel nécessaire pour fabriquer un meuble en cannage ?
- Rouleau de cannage
- Des tasseaux fins pour les portes
- Des tasseaux plus épais pour la structure du meuble
- Une agrafeuse
- De la colle à bois
- Des vis
- Une visseuse
- 3 planches en bois
- Panneau médium fin (épaisseur 6mm)
- Charnières
- Aimant
Dans ce tutoriel, nous prendrons un rouleau de cannage dont les dimensions sont 30cm de largeur et 110cm de hauteur. Néanmoins, vous pouvez adapter vous même la taille de vos tasseaux selon le rouleau de cannage que vous achetez. Le rouleau de cannage est donc la base de la fabrication de notre meuble puisqu’il va nous donner toutes les mesures nécessaires. Pour les dimensions de ce rouleau de cannage, les tasseaux devront faire environ 35cm de largeur et 115cm de hauteur
Quelles sont les étapes pour fabriquer un meuble en cannage ?
- Découpe des tasseaux
- Assemblage des tasseaux des portes
- Fixation du cannage
- Assemblage des tasseaux de la structure
- Coller puis visser les tasseaux de la structure
- Positionner et fixer les étagères
- Consolider le meuble avec d’autres tasseaux
- Fermer le meuble avec des plaques de medium
- Fixer les charnières
- Installer les aimants
Le pas à pas pour fabriquer un meuble en cannage
Pour commencer, il faut préparer les tasseaux pour les découper à la taille souhaitée. Une fois que les tasseaux sont à la bonne taille, nous pouvons passer à l’assemblage. Pour cela, positionnez vos tasseaux en formant la structure de la porte. Pour commencer à fixer la structure, agrafer un coin de la structure puis refaire la même chose pour tous les angles. Une fois que la structure est fixée, vous pouvez placer le cannage afin de l’agrafer. Pour cela, prenez votre agrafeuse et fixer le rouleau de cannage sur toute la longueur de la porte. Puis, pour plus de solidité de la structure visser chaque angle de la structure. Ensuite, afin de pouvoir disposer les étagères, visser 3 tasseaux sur la structure.
Une fois que les deux cotés de votre structure sont prêts, nous pouvons passer à l’assemblage. Pour cela, mettez debout les deux cotés puis poser deux étagères. Le fait de poser deux étagères va nous permettre de voir l’écartement avant de fixer. Pour ensuite fixer les étagères à la structure nous allons mettre des clous sur chaque angle de l’étagère afin que ce soit plus solide. Puis, refaire cette étape pour fixer les trois étagères. Afin que le meuble soit plus stable et plus solide, nous allons rajouter des tasseaux en bas et en haut du meuble de chaque coté.
Ensuite, afin de fermer le meuble nous allons fixer des plaques de medium. Pour les fixer, vous pouvez utiliser des clous. Si vous souhaitez personnaliser votre meuble, vous pouvez peindre les cotés de la couleur de votre choix. Passons à l’assemblage des portes, pour cela nous allons installer de charnières sur les portes. Une fois que les charnières sont fixées, nous allons fixer les aimants afin que les portes restent bien fermées.
Pour personnaliser votre meuble vous pouvez ajouter des poignées de votre choix.
Et voilà, notre meuble en cannage est terminé !
Nous remercions notre community manager qui a réalisé ce meuble !