Faire un mur végétal en palette facilement

Comment faire un mur végétal en palette ?

Faire un mur végétal en palette avec Mon Magasin Général

Pour apporter un peu de verdure si vous n’avez qu’un balcon ou un petit jardin, quoi de mieux qu’un mur végétal ? En effet, cela vous permet d’habiller votre balcon, d’apporter une touche de campagne à la ville, et de vous évader. En plus, c’est très simple à faire ! Retrouvez ainsi dans cet article notre tutoriel pour savoir comment faire un mur végétal en palette facilement. Retrouvez tous les outils de bricolage dont vous avez besoin sur notre quincaillerie en ligne Mon Magasin Général.

De quoi ai-je besoin pour faire un mur végétal en palette ?

Notre tuto pour faire un mur végétal en palette

Avant tout, vous devez préparer votre palette. Pour cela, poncez-la à l’aide d’une ponceuse électrique, afin de supprimer les possibles échardes. Vous pouvez aussi utiliser une éponge abrasive pour atteindre les endroits difficiles d’accès avec la ponceuse. Ensuite, retournez votre palette et disposez-la avec la face avant posée contre le sol.

Prenez différentes mesures : les 4 rectangles entre les lattes, ainsi que les parties latérales et le dessous de la palette. Reportez ces différentes mesures sur le feutre geotextile, et découpez les morceaux de feutre aux différentes dimensions.

A l’aide de votre agrafeuse, fixez les 4 morceaux de feutre geotextile qui vont dans les quatre rectangles sur la partie intérieure de la palette. Rajoutez ensuite deux épaisseurs de feutre geotextile sur toute la partie arrière de la palette, en allant jusqu’au dessous et en recouvrant totalement. Fixez avec votre agrafeuse. Ce feutre geotextile a pour but de retenir la terre sur la face avant, ainsi que les plantes.

Posez votre plaque de contreplaqué sur la face arrière de votre palette, par-dessus vos deux couches de feutre geotextile. Clouez-la à votre palette avec votre marteau. Egalement, découpez vos lames de terrasse afin de les fixer : une sous la palette, et 2 sur les parties latérales. Clouez-les aussi.

Votre palette est prête pour accueillir la terre et les plantes !

Réalisez ensuite un mélange de billes d’argile et de terreau. Remplissez votre palette avec ce mélange et votre pelle à main. Pour remplir l’intégralité de votre palette, vous aurez besoin d’environ 120L de ce mélange de terreau et de billes d’argile.

Enfin, vient le moment de placer vos plantes. Pour cela, réalisez différentes incisions en croix à l’aide de votre cutter. Enlevez un peu de terre autour des racines de vos plantes, puis calez les plantes aux endroits où vous avez fait des trous.

En ce qui concerne les plantes, favorisez les vivaces et durables, avec des feuillages persistants. Vous pouvez aussi installer des fraisiers, légumes, aromates …

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *