Comment orienter une serre de jardin ?

L’orientation de votre serre va être un élément primordial, à ne surtout pas prendre à la légère ! Mais avant de déterminer son orientation, pensez d’abord à son emplacement. De préférence, éloignez là des arbres (risques de détérioration avec des chutes de branches lors de vents violents) afin de bénéficier d’un meilleur ensoleillement. Par exemple, les petites serres de jardin en verre peuvent être sensible aux chocs très importants tels que la chute d’une branche !

L’orientation de votre serre ne sera pas la même en fonction de votre situation géographique car l’environnement climatique va avoir beaucoup à y jouer.

Orientation serre Nord-Sud : quelle est la meilleure exposition pour une serre de jardin ?

Orientez la grande dimension de la serre dans un axe nord-sud avec l’ouverture placée au sud, ce qui permettra d’optimiser l’exposition de votre serre de jardin face au soleil. Cela signifie donc que vous accéderez à un ensoleillement du matin au soir, et pas uniquement l’après-midi !

Ne vous sentez pas obligé d’installer votre serre au fond de votre jardin !  Certes, il ne faut aucun élément capable de lui provoquer de l’ombre ou d’empêcher les rayons du soleil de traverser. Mais pensez au fait qu’en période hivernal, il faudra aller arroser vos plantations ! De même en autonome, vous devrez ouvrir la serre régulièrement pour empêcher l’installation de l’humidité.

Néanmoins, prenez bien en compte que l’orientation va dépendre de vos objectifs de culture ! Pour la culture de légumes hivernaux par exemple, vous pourrez garder une orientation nord-sud. En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’une culture annuelle sous serre, l’orientation Est-Ouest sera alors à privilégier.

Pour faire simple, avant même de penser à l’exposition, étudiez votre terrain ! Une fois l’emplacement défini, choisissez vos objectifs de culture, l’exposition de votre serre va principalement dépendre de ces deux critères.

Emplacement de serre et vent fort : comment orienter une serre par rapport au vent ?

Il est important de placer votre serre de jardin face au vent dominant sur votre terrain. Pour cela, analyser au préalable d’où provient le vent dominant. Il est important de comprendre que plus votre serre sera exposée au vent, plus vous aurez du mal à la chauffer !

Prenez des précautions avec votre serre, un accident est vite arrivé ! Pensez bien à fermer la porte ainsi que les lucarnes lors d’épisodes de vents violents, cela risquerait d’endommager de façons non négligeable votre serre (perte de carreaux de vitrage par exemple).

Serre de jardin Juliana en verre trempé avec une structure en aluminium
Orientation d’une serre de jardin

Fixer une serre : sur quoi poser une serre de jardin ?

Tout d’abord, nous vous recommandons de travailler votre sol avant d’installer votre serre. Si vous disposez d’un terrain en pente, il sera obligatoire pour vous de l’aménager en conséquence. Lorsque vous allez poser votre serre, le sol doit être plat ! Sans cela, votre serre risque de ne pas être bien stable et plus exposée aux vents violents !

L’emplacement est l’un des éléments les plus importants du processus étant donné qu’il intervient en premier. Si votre emplacement n’est pas correct, le reste de l’installation en subira les conséquences.

Quand installer une serre ?

Il n’y a pas de période exacte durant laquelle il est plus propice qu’une autre pour monter votre serre de jardin. Cela va principalement dépendre du moment à partir duquel vous souhaitez commencer à semer.

La seule indication que nous puissions vous donner reste d’effectuer l’installation sur une ou plusieurs journées !  Ces dernières doivent être ensoleillées avec des températures relativement clémentes. S’il fait froid ou qu’il pleut, la toile sera tendue. Cela vous fera repasser quelques jours plus tard afin de mieux la poser.

Comment monter une serre ?

Serre tunnel

Dans un premier temps, après vous être bien assuré de la stabilité du sol et que l’emplacement ne risque rien pour votre serre tunnel, il vous faudra commencer par monter son armature.

Après avoir positionné et fixé les tubes en acier de votre serre tunnel les uns aux autres, il vous faudra terminer l’installation avec les différents éléments tels que la porte.

Une fois les étapes précédentes effectuées, il vous faudra installer la bâche sur la structure de votre serre tunnel, nous attaquons la partie « fun » du montage.

 

Une serre tunnel installé
Un exemple de serre tunnel lorsque le montage est terminé

 

Serre polycarbonate / verre trempé / verre horticole

Le montage de ce type de serre va commencer avant même d’avoir reçu votre serre de jardin. Après avoir déterminé un emplacement sur lequel il y a très peu d’ombre et où elle va pouvoir être exposée au soleil, commencez l’installation.

Par commencer l’installation, on entend couler la dalle en béton afin de fixer votre embase. Pensez bien à vérifier que la dalle et l’embase soient à niveau pour que la structure le soit aussi !

Vous allez ensuite commencer par monter la structure de votre serre. Sans pour autant serrer trop fort afin d’avoir une légère marge de manœuvre lors de l’installation des parois. Une fois l’installation de la structure effectuée, il vous suffira de glisser les parois suivies des baguettes pour les maintenir en place !

Tout comme il est déconseillé d’installer une serre tunnel par temps froid ou humide, il en est de même pour ce type de serre ! Choisissez donc un jour sec et ensoleillé si possible pour le montage.

Serre Popular HALLS - 5.0 m² - Polycarbonate 4 mm - Couleur vert
Serre Popular HALLS - 5.0 m² - Polycarbonate 4 mm - Couleur vert
Serre Compact JULIANA -  8.2 m² - Verre trempé 3 mm - Couleur aluminium/noir
Serre Compact JULIANA - 8.2 m² - Verre trempé 3 mm - Couleur aluminium/noir
Serre Popular HALLS - 5.0 m² - Verre horticole 3 mm - Couleur vert
Serre Popular HALLS - 5.0 m² - Verre horticole 3 mm - Couleur vert

 

Serre Juliana Oase en aluminium
Serre en verre trempé

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *