Outils de jardin anciens avec Mon Magasin Général

Tout savoir sur les outils de jardin anciens pour jardiner vintage

Les outils de jardin anciens : tout savoir avec Mon Magasin Général

Le jardin est un lieu où on peut se ressourcer, s’évader, se détendre. Mais pour qu’il soit agréable et qu’on s’y sente bien, il faut évidemment l’entretenir. Pour cela, munissez-vous de quelques outils de jardinage de base qui ont fait leur preuve depuis de nombreuses années pour entretenir votre jardin facilement. Et pour lui apporter un look rétro et vintage, pourquoi ne pas installer une pompe à main ? Enfin, optez pour des produits naturels et bio, comme le faisaient vos grand-parents, pour entretenir votre jardin. Suivez tous nos conseils à travers cet article, et retrouvez tous ces outils de jardin anciens et autres accessoires vintage sur notre quincaillerie en ligne.

Des accessoires d’arrosage vintage pour votre jardin

Elément phare pour une jolie décoration rétro, vintage et bucolique : la pompe à main. Il en existe différents types : en fonte à poser type Américaine, murale type Ardennaise, en fonte type 75… Retrouvez tous nos modèles sur www.monmagasingeneral.com.

Pompe à main en fonte à poser - Type Américaine
Pompe à main en fonte à poser - Type Américaine
Pompe murale - Type Ardennaise
Pompe murale - Type Ardennaise
Pompe à main antique en fonte - Type 75
Pompe à main antique en fonte - Type 75

Alternative à la pompe à main : la fontaine en fonte. Elles apportent une jolie finition à votre jardin, qu’elle soit murale ou à poser.

Fontaine murale - Fonte
Fontaine murale - Fonte

Enfin, la matière phare du vintage pour l’arrosage est le laiton. Equipez votre jardin et ses accessoires avec par exemple des robinets en laiton, des lances d’arrosage… C’est quand même plus joli que le plastique ! 🙂

Robinet pour fontaine - Laiton poli
Robinet pour fontaine - Laiton poli
Lance multijet laiton Cap Vert - Diamètre 25 mm
Lance multijet laiton Cap Vert - Diamètre 25 mm

Des outils de jardin anciens pour l’entretenir

Pour pouvoir entretenir ses fleurs, plantes, fruits et légumes et ainsi avoir un joli jardin à admirer tout l’année, il faut être équipé. Et pour cela, rien de mieux que des outils de jardin anciens qui ont fait leur preuve au fur et à mesure des années. parfois, rien ne vaut un bon basique 🙂 Certains sont très connus comme le râteau, les pelles, balais à fleurs, griffe, fourche, ratissoire, beche, et bien d’autres … Mais d’autres le sont beacuoup moins. On vous dit tout sur ces outils de jardin anciens !

La faux

Cet outil de jardinage sert à faucher l’herbe, ainsi que les céréales. Elle est composée d’une grande lame arquée (entre 60 et 90 cm) et d’un manche long (environ 1m50), qui comporte deux poignées. Pour faucher, il faut balancer régulièrement les deux bras, tout en gardant la lame bien horizontale. C’est une technique bien spécifique, qui nécessite un apprentissage. De plus, la faux a besoin d’être aiguisée très souvent avec une pierre.

Manche pour faux Cap Vert - Modèle Rhône
Manche pour faux Cap Vert - Modèle Rhône
Pierre à faux
Pierre à faux

La faucille à herbe

Contrairement à la faux, la faucille à herbe se tient à une seule main. Elle est également apparue avant (au paléolithique). C’est un outil composé d’une male en fer courbée, avec une poignée en bois, et qui sert à couper l’herbe et les céréales. Tout come la faux, elle s’aiguise également régulièrement grâce à une pierre.

Faucille à herbe Cap Vert - Longueur 40 cm
Faucille à herbe Cap Vert - Longueur 40 cm

La serpe

La serpe est un outil de jardinage tranchant. Son manche et sa partie en fer plate et légèrement courbée à l’extrêmité permet de couper les petits branchages. Elle était particulièrement utilisée pour tailler les vignes grâce à sa coupe nette, permettant au cep de cicatriser vite, contrairement au sécateur qui pourrait écraser le bois.

Serpe Angelo - n°2
Serpe Angelo - n°2

Le cueille myrtilles

Comme son nom l’indique, le cueille myrtilles sert à … cueillir les myrtilles ! C’est un outil très pratique permet de récolter vos fruits très rapidement, et très facilement, sans les abimer. Attention, il faut être très délicat en se servant d’un cueille myrtilles. Il permet de ramasser les fruits grâce à ses dents, sans les faire tomber, et sans abimer les pieds.

Cueille myrtilles La Boissellerie Du Velay - Bois n°2
Cueille myrtilles La Boissellerie Du Velay - Bois n°2

La gouge à asperge

La première utilité d’une gouge à asperge, est bien entendu de récolter les asperges. Cependant, on peut l’utiliser pour tous les légumes à racine, comme par exemple les carottes, endives, salsifis, etc. Cet outil de jardinage multifonctions est composé d’une longue lame incurvée des deux côtés, et d’un manche. Egalement, la gouge à asperge peut servir à enlever les mauvaises herbes, mais aussi à transplanter.

Gouge à asperge Cap Vert
Gouge à asperge Cap Vert

La bêche

C’est l’outil parfait pour retourner et ameublir la terre, sur des surfaces réduites et sur une profondeur d’environ 35 cm. Avec une bêche, vous pouvez également récolter certains légumes, et aussi couper des racines. La bêche peut être déclinée en fonction de l’utilisation souhaitée. Ainsi, il existe par exemple des bêches à planter, à creuser, ou de bordure.

Bêche Garant - A creuser
Bêche Garant - A creuser
Bêche Garant - A bordure
Bêche Garant - A bordure
Bêche Garant - A planter
Bêche Garant - A planter

La fourche

La fourche, quant à elle, est composée d’un manche en bois (court en cas d’outil à main, ou long), et de dents, qui peuvent être fines, plates, larges, plus ou moins pointues, plus ou moins tranchantes … Tout dépend de l’usage que vous comptez en avoir. Elle permet d’ameublir et aérer le sol, et aussi soulever et jeter certaines matières comme les feuilles mortes, le foin, etc.

Fourche Cap Vert - 3 dents - Longueur 32 cm
Fourche Cap Vert - 3 dents - Longueur 32 cm
Fourche Garant
Fourche Garant
Fourche Garant - A bordure
Fourche Garant - A bordure
Fourche Garant - A creuser
Fourche Garant - A creuser

L’epinette

L’épinette permet de couper vos fleurs, vos fruits, vos petites plantes grâce à sa tête très fine. Elle est particulièrement utilisée par les vignerons.

Epinette vendange - A écrou
Epinette vendange - A écrou

Retrouvez tous nos outils de jardinage anciens sur www.monmagasingeneral.com.

Traitez votre jardin à l’ancienne

Avec les tailles et tontes dans votre jardin, il se peut que vous ayez beaucoup de déchets verts, dont vous voulez vous débarrasser. Une solution : l’incinérateur galvanisé. Il permet de brûler ces déchets indésirables, sans nuire à vos voisins en canalisant les flammes, la fumée, les odeurs.

Si vous cultivez des salades dans votre jardin, adoptez les choches à salade avec piques : elles permettent de blanchir les salades de façon naturelle, tout en empêchant que le coeur ne double de volume.

Pour prendre soin de votre potager de façon naturelle et bio, vous pouvez avoir recours au Corne et Sang Naturen. C’est une solution idéale pour le potager, mais aussi pour les fleurs, arbres et arbustes, tant pour préparer le sol que pour l’entretenir. Cela a pour vocation de stimuler la croissance de vos différentes plantations, tout en permettant de reverdir le feuillage.

Corne et sang Naturen
Corne et sang Naturen

Pour protéger votre jardin contre les insectes ou les maladies, pulvérisez sur vos plantes du soufre ou des insecticides grâce à un soufflet à soufrer.

Soufflet à soufrer Cap Vert - Modèle plastique FAF
Soufflet à soufrer Cap Vert - Modèle plastique FAF

Enfin, pour embellir votre jardin, nous vous proposons plusieurs solutions naturelles pour attirer et nourrir les oiseaux, attirer les papillons, fertiliser le sol avec des fleurs, attirer les coccinelles, et limiter les pucerons au potager.

Vous savez désormais tout sur les outils de jardin anciens, les traitements naturels, ainsi que sur les différentes décorations pour apporter un look rétro et vintage à votre jardin. Si vous avez la moindre question, remarque, suggestion, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire, nous y répondrons avec plaisir.

Summary
Tout savoir sur les outils de jardin anciens pour jardiner vintage
Article Name
Tout savoir sur les outils de jardin anciens pour jardiner vintage
Description
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les outils de jardin anciens, pour jardiner et donner un look vintage à votre jardin.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *