Comment fabriquer un porte-verres en palette ?
Idée DIY : un porte-verres en palette
C’est bientôt la Fête des Pères ! Et pour gâter votre papa, quoi de mieux que de lui fabriquer vous-même un super cadeau ? Ce cadeau aura ainsi une saveur toute particulière pour lui, car c’est vous qui l’aurez fait. Ainsi, nous vous proposons de lui fabriquer un porte-verres en palette, afin qu’il puisse stocker ses verres à vin et ses bouteilles de vin d’une jolie façon, comme dans un bistrot ! Pour réaliser ce meuble en palette, suivez notre tutoriel pas à pas. Retrouvez également d’autres tutoriels à base de palettes : un meuble de cuisine en palette, un canapé en palette, un bar en palette … Et retrouvez aussi tout le matériel dont vous aurez besoin sur notre quincaillerie en ligne.
De quoi ai-je besoin ?
- Une palette en bois en bon état
- Un pied de biche
- Une scie sauteuse
- Une ponceuse (ou du papier à poncer 180)
- Du vernis pour bois
- Une perceuse-visseuse
- Une mèche à bois plate de 2,5 cm de diamètre
- Des vis
Fabriquez votre porte-verres en palette
- Découpez la palette
- Fabriquez le support à verres
- Poncez les morceaux de palette
- Fixez vos morceaux de palette entre eux
- Facultatif : appliquez du vernis ou de la peinture
Découpez votre palette en bois
Munissez-vous de votre scie, et découpez votre palette, après deux lattes, comme sur la photo. Egalement, à l’aide de votre pied de biche, détachez une latte de votre palette sur la partie restante. Conservez la partie après les deux lattes, que vous venez de découper, la latte supplémentaire que vous avez détaché, et débarrassez-vous du reste.
Fabriquez le support pour verres à vin
La latte que vous avez détaché de la palette vous servira de support pour verres à vin, mais aussi de fond du meuble. Nous allons percer 8 fentes, pour 8 verres. Tracez deux premiers repères : en partant de chaque extrêmité, placez un repère à 11,75 cm, de chaque côté. Tracez ensuite 3 repères de chaque côté, espacés chacun de 13,3 cm.
A l’aide de votre perceuse et de votre mèche à bois plate, percez des trous au milieu de votre latte (dans le sens de la largeur) d’un diamètre de 2,5 cm chacun. Une fois vos 8 trous percés, tracez à l’aide d’un crayon des lignes droites pour rejoindre le bord. Enfin, créez vos fentes en sciant vos fentes du bord au trou, comme sur le schéma précédent, en suivant les traits tracés au crayon.
Poncez les morceaux de palette
Afin d’enlever les éventuelles échardes, les copeaux, et lisser votre bois, poncez votre porte-verres en palette à l’aide d’une ponceuse ou avec du papier à poncer. Choisissez du grain 180.
Fixez vos morceaux de palette
Enfin, terminez votre porte-verres en palette en fixant les différentes parties entre elles. Pour cela, vissez la latte qui sert de support à verres à l’autre partie, comme sur le schéma ci-dessous.
Photo : Aube design
Appliquez du vernis pour la finition
Pour terminer votre meuble en palette et qu’il ait un joli aspect, vous pouvez tout à fait lui appliquer un vernis. Cela aura également la vertu de le protéger des tâches, et de l’humidité. Vous pouvez choisir un vernis teinté, ou bien totalement incolore, c’est vous qui voyez 🙂 Respectez bien le temps de séchage indiqué sur le produit.
Votre porte-verres en palette est prêt ! Qui a dit que c’était compliqué ? Disposez les verres à vin la tête à l’envers, dans les fentes, et insérez des bouteilles de vin au-dessus. Voici donc une idée originale de cadeau pour la fête des pères, qui fera forcément plaisir, et qui sera utile !


nice clear explaanation, tx