Comment préparer ses vacances au camping ? Le guide de Mon Magasin Général

Comment préparer ses vacances au camping ?

Comment préparer ses vacances au camping ?

Le temps où vacances au camping rime avec inconfort est révolu. Il existe désormais différents équipements qui vous permettront de passer d’agréables vacances au camping. Voici nos conseils pour préparer ses vacances au camping dans les règles de l’art.

Choisissez la bonne tente

Le premier équipement indispensable pour bien préparer ses vacances au camping est la tente. Vous devez choisir une tente assez large pour pouvoir accueillir le nombre de personnes que vous souhaitez. Certaines personnes peuvent accueillir 2 personnes tandis que d’autres peuvent en accueillir beaucoup plus (4 à 6 personnes). La taille n’est pourtant pas le seul critère de choix d’une tente. Le choix se fait aussi en fonction du type de toile. Les tentes en polyester sont les moins chères, elles sont imperméables, mais ne sont pas tout à fait isolantes et ne résistent donc pas vraiment aux rayons ultraviolets. Les tentes en polycoton sont faites dans un mélange de polyester et de coton. Elles coûtent un peu plus cher que les modèles en polyester, mais présentent une meilleure isolation contre le froid et la chaleur. Les modèles de tente haut de gamme sont faits en coton. Ils résistent aux intempéries et aux rayons UV.

Type de tente Principales caractéristiques
Tente en polyester
  • Modèle pas cher
  •  Légère
  • Imperméable, mais pas très isolante.
  • Résistante
Tente en polycoton
  • Plus isolante que le modèle en polyester.
  • Plus cher que le modèle en polyester.
Tente en coton
  • Modèle haut de gamme
  • Forte résistance aux intempéries et aux rayons UV.

 

Le dernier point à prendre en compte lors du choix de la tente est la facilité de montage. Assurez-vous que les différents accessoires de tente sont faciles à mettre en place.

Elastique rechange pour lit de camp et relax Joubert - Diamètre 6 mm bobine 100 m

Un lit de camp ou un matelas gonflable pour bien dormir

Une tente n’est pas suffisante. Pour bien dormir dans votre tente, vous avez le choix entre un lit de camp et un matelas gonflable.

Le lit de camp

Il est très pratique parce qu’il se déplie et replie sur lui-même en l’espace de quelques secondes. D’une manière générale, le lit de camp est en acier et en toile. Outre le fait qu’il soit facile à déplier et à replier, le lit de camp plait aussi pour sa hauteur, permettant un confort optimal. L’inconvénient du lit de camp est qu’il est assez dur.

Le matelas gonflable

Si vous aspirez à plus de confort, l’idéal serait d’investir dans un matelas gonflable. Il est moins dur qu’un lit de camp, tout en restant pratique. En effet, le matelas gonflable est léger et facile à transporter. Pour un meilleur confort, optez pour un modèle qui respecte votre morphologie. Un gonfleur matelas est indispensable pour gonfler le matelas avec plus de facilité.

Ressort pour chaise, lit ou relax Cao Camping - Vendu par 5Matelas gonflable Cao Camping - Duo - Gonfleur incorporéGonfleur dégonfleur 5 l Cao Camping - 5 l

Pensez aux équipements de cuisine

Bien préparer ses vacances au camping passe aussi par le listing des différents ustensiles dont vous devez avoir besoin pour préparer les repas. Voici nos conseils sur les ustensiles utiles au camping.

Les réchauds de camping

Il existe différents types de réchauds de camping :

  • À gaz
  • Multicombustible
  • À carburant alternatif
  • À alcool

Les modèles les plus couramment utilisés sont les réchauds à gaz et multicombustible. Le tableau suivant répertorie les avantages et inconvénients des différents types de réchauds pour camping.

Réchaud camping à gaz avec couvercle CAO - 2 feux

Type de réchaud de camping Avantages Inconvénients
Réchaud à gaz
  •  Simple à utiliser
  • Peu d’entretien
  • Flamme précise
  • Bon rendement
  • Ne peut pas accueillir des plats larges.
  • Difficile de déterminer la consommation.

 

Réchaud multicombustible
  • Multifonctionnel
  • Se connecte à des bouteilles rechargeables
  • Plus lourds que les réchauds à gaz
  • Assez cher à l’achat
  • Un amorçage et un entretien réguliers sont indispensables.
Réchaud à carburant alternatif
  • Fonctionne avec des pastilles ou du bois naturel.

 

  • Difficile à utiliser quand la météo est humide.
Réchaud à alcool
  •  Léger
  •  Facile à manier
  • Aucun entretien
  • Un carburant facile à trouver.
  •  Ne chauffe pas rapidement.

 

Les boites de conservation pour préparer ses vacances au camping

Les boites de conservation sont aussi indispensables en camping. Vous avez le choix entre des modèles en plastiques, en inox, ou en émail. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, optez pour les thermos, qui garderont vos aliments au chaud. Quel que soit votre choix, assurez-vous que les modèles de boites de conservation alimentaires que vous vous apprêtez à acheter sont suffisamment hermétiques.

Boîte hermétique Mobility Valira - Bleu

La vaisselle et le linge de table jetables

En camping, il est plus pratique d’utiliser de la vaisselle jetable. Elle est plus légère et facile à transporter. Par ailleurs, vous serez exempt de la corvée de vaisselle durant votre séjour au camping. Qui dit vaisselle jetable dit souvent vaisselle en plastique, mais rassurez-vous, depuis plusieurs années maintenant, il existe des alternatives plus écologiques au plastique. Il existe des gobelets, des plats ou même des assiettes en carton, qui sont tout aussi pratiques que la vaisselle en plastique, mais restent plus écologiques. Il existe aussi des assiettes ou des gobelets faits en fibre de canne à sucre ou en amidon de maïs.

Désormais, même les nappes et les serviettes peuvent être jetables. Ces nappes et serviettes sont faites en ouate ou en papier damassé et gaufré. En plus d’être pratiques et écologiques, elles sont aussi esthétiques. Les modèles de nappes et de serviettes en papier se déclinent en différente couleur. Parfois, elles sont même ornées de motifs. À chacun de choisir le modèle qui lui convient le mieux.

Assiette carton - Plate - Blanc - Diamètre 18 cm - Vendu par 50

La glacière

La glacière est un autre équipement dont vous pourrez avoir besoin au camping. Elle garantit la fraicheur de vos boissons et la bonne conservation de vos aliments. Certains points sont pourtant à prendre en considération lors du choix. Si vous prévoyez un long trajet en voiture, une glacière électrique peut être intéressante. Elle se branche sur la prise allume-cigare de votre voiture ou sur secteur. Elle est plus encombrante et surtout plus bruyante que la glacière classique. Le modèle classique est en mesure de garder vos aliments à basse température pendant 7 heures minimum, à condition, bien entendu, d’y placer au préalable des pains de glace. Quand vous choisissez votre glacière, pensez aussi à vérifier sa capacité pour vous assurer qu’il corresponde parfaitement à vos besoins. Privilégiez les modèles faits en plastique rigide tels que le polypropylène, qui sont plus résistants aux chocs.

Pain de glace souple Gio'style - 200 gGlacière Eda - Bleu et vert - 24 l

Le jerrican ou la gourde

Le jerrican servira à stocker l’eau que vous utilisez pour la cuisine et la toilette. Les jerricans d’eau disponibles sur le marché ont généralement une contenance de 5 à 20 litres. Certains modèles ont même une contenance de 35 litres. Le choix varie en fonction de vos besoins. Inutile de choisir un jerrican de 35 litres si vous n’êtes que deux, par exemple. Privilégiez aussi les modèles de jerrican équipés d’un bec verseur et d’une poignée ergonomique, ils seront plus faciles à utiliser.

Les gourdes sont utiles pour avoir de l’eau à portée de main durant les balades et les différentes activités que vous pourrez faire au camping.

Gourde Bambino Cao Camping - 0,4 lJerrican alimentaire extra fort Eda - 10 l

N’oubliez pas l’éclairage !

Préparer ses vacances au camping passe aussi par le choix de l’éclairage. La lampe à pétrole convient à ceux qui recherchent le côté authentique. La lampe de poche et la lampe frontale plaisent à ceux qui recherchent la praticité et la mobilité. Vous l’aurez compris, le choix du type d’éclairage que vous souhaitez dépend de vos goûts. Pour un grand éclairage, il est préférable d’opter pour la torche.

Lampe tempête ambiance Cao Camping - Hauteur 28 cm

D’autres outils indispensables pour préparer ses vacances au camping

Quand on choisit de partir en camping, ce n’est souvent pas pour rester inactif. La plupart des vacanciers profitent de ce séjour en camping pour faire de la randonnée. Pour garder l’équilibre et éviter les chutes, tout en préservant vos articulations durant vos balades, optez pour un bâton de marche. Optez pour un modèle léger et facilement maniable. Il sera plus pratique et facile à utiliser.

Quand vous allez en camping, vous aurez toujours besoin d’un sac à dos, pour garder vos différentes affaires près de vous. Si vous vous baladez seul et que vous désirez apporter votre casse-croûte avec vous, un sac porte-repas est aussi indispensable.

Summary
Comment préparer ses vacances au camping ? Le guide de Mon Magasin Général
Article Name
Comment préparer ses vacances au camping ? Le guide de Mon Magasin Général
Description
Retrouvez dans cet article tout nos conseils pour bien préparer vos vacances au camping.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *