Quel antivol choisir en fonction de mes besoins ?
Savoir quel antivol choisir en fonction de ses besoins
En parlant de vol, on dit que le risque zéro n’existe pas. Mais avec un zeste de précaution (ne pas garer son vélo en milieu isolé, bien grillager sa robinetterie d’extérieur, mettre un système d’alarme dans son garage…), ainsi que le choix d’un dispositif de sécurité antivol adéquat, on se donne plus de chance de ne pas se faire subtiliser son bien. Mais vers quel antivol se tourner, surtout quand les malfaiteurs évoluent aussi bien et vite que les technologies en la matière ? En fait, même avec le plus vieux système comme la chaine pour les deux-roues, on peut avoir l’esprit plus ou moins tranquille. Il suffit de connaître ses besoins, ses contraintes et certains paramètres liés à la situation du véhicule ou de l’endroit à protéger. Le point.
À chaque équipement son antivol
La structure et la conception même des équipements à protéger impliquent la diversité des familles et des modèles d’antivols. Essayons de faire un pourtour des différentes catégories de systèmes de prévention, pour savoir quel antivol est le mieux adapté à telle ou telle situation, sachant que certains sont conçus pour éviter le vol du contenu plutôt que l’équipement lui-même (antivol de robinet, antivol de garage).
Pour la moto et autres deux-roues
Il s’agit sans doute des véhicules dont l’utilité des antivols est la plus évidente. Raison pour laquelle on leur identifie les plus connus des antivols :
- L’antivol U est pourvu de deux branches formant un U comme son nom l’indique. Il permet d’arrimer la roue du scooter, de la moto ou du vélo à un dispositif fixe. Il s‘agit sans doute du procédé le plus utilisé.
- Le câble antivol est un enchevêtrement de gros fils en acier souvent revêtus de plastique. Il se décline principalement sous quelques types : ajustable ou articulé, spiral, serpent, boa. Ce type d’antivols peut être très efficace selon le type de matériau utilisé.
- La chaîne est souvent considérée comme le plus efficace des systèmes d’antivols pour deux-roues. Mais il faudra considérer la nature des maillons pouvant être faibles ou forts selon le modèle.
- Les bloque-disque sont tout aussi fortement plébiscités pour la difficulté de les casser par les plus les manières les plus fortes (sciage ou autre). Sa discrétion limite également la reconnaissance par les malfaiteurs.
- Le bloque-cadre est également un mécanisme de blocage plus rarement utilisé pour le vélo, mais ayant déjà fait ses preuves parmi de nombreux utilisateurs.
- Les antivols pliants sont de la même utilité que le câble, sauf que leur structure est plate.
Pour les quatre-roues
En dehors des barres pour volant, les barres antivol volant-pédale de frein ou les dispositifs de blocage de frein à main et levier de vitesse, tous conçus pour empêcher le démarrage du véhicule, d’autres systèmes antivol pour voitures sont disponibles sur le marché, à ne citer que les bloque-roues ou les écrous antivol pour protéger les pneus.
Pour la remorque
Les remorques ont aussi des procédés antivol dédiés, lesquels sont généralement placés au niveau des éléments d’attelage. Chacun est soit prévu pour protéger une remorque attelée ou non attelée soit utilisé de façon indifférente. Il existe aussi des modèles de bloque-roues pour immobiliser les remorques.
Pour le garage
Les antivols de garage sont fabriqués exclusivement pour des modèles de portes spécifiques. Il existe ainsi des antivols de garage pour portes coulissantes, basculantes, battantes, universels… Ce sont le plus souvent des systèmes de fermeture sécurisés extérieurs dont une partie est arrimée fortement au sol et l’autre fixée à la porte. Le tout étant clos par un cadenas de haute sécurité.
Pour le robinet
Les antivols de robinets sont conçus principalement pour empêcher les vols d’eau. On les appelle parfois bouchons à cadenas compte tenu de leurs formes. À noter qu’en dehors de leur aspect sécuritaire, ce sont aussi de bons dispositifs antifuite.
Pour la boîte aux lettres
Le choix du système de sécurité pour la boîte aux lettres est moins contraignant sachant qu’un simple cadenas sécurisé peut parfois suffire.
Comment choisir son antivol ?
Pour savoir réellement quel antivol est approprié à son VTT, scooter, sa remorque ou son robinet, il faudra compter quelques paramètres de sélection, dont globalement :
Le niveau de sécurité recherché
Sachant que chaque modèle a son prix, les plus sophistiqués ou les plus difficiles à fracturer sont souvent les plus chers, investir dans un antivol amène à considérer sa raison d’être avant tout, et donc son niveau d’appréhension des risques. Quel antivol pour sa boîte aux lettres située par-devant la façade de sa maison nichée dans un quartier résidentiel ?
Le tableau suivant indique des niveaux de risque à considérer ainsi de manière générale et relative, sachant qu’il est possible qu’un modèle d’antivol simple puisse répondre aussi efficacement qu’un autre plus sophistiqué.
Niveau de sécurité |
Situations | Types d’antivols |
Combinaison de 2 antivols ou plus |
Sécurité dissuasive |
Objets ou équipements pas ou peu coûteux
Lieu très exposé Temps d’exposition court Quartier résidentiel sécurisé |
Câble
Cadenas Antivol de garage Antivol de robinet
|
Pas nécessaire |
Sécurité modérée |
Objets ou équipements peu onéreux
Lieu assez exposé Temps d’exposition moyen Quartier plus ou moins sécurisé |
Chaine
Bloque-disque Antivol de garage Antivol de robinet |
Recommandé |
Sécurité élevée |
Objets ou équipements onéreux ou ayant une grande valeur sentimentale
Temps d’exposition court, moyen long Lieu assez, peu ou pas exposé Quartier sécurisé ou pas |
Chaine
Antivol U Antivol d’attelage Antivol de garage Antivol de robinet |
Recommandé |
Sécurité optimale |
Objets haut de gamme ou de grande valeur sentimentale
Temps d’exposition court, moyen, long Lieu assez, peu ou pas exposé Quartier sécurisé ou non |
Antivol U
Bloque-roue Antivol d’attelage Antivol de robinet |
Fortement recommandé |
La discrétion
Parfois, la protection est un peu plus efficace quand le voleur est pris au dépourvu. C’est en partie ce qui fait du bloque-disque un matériel antivol très apprécié. Mais la technique de l’antivol qui cache un autre est tout aussi intéressant, comme la combinaison d’un U et d’une chaine, doter sa porte de garage munie d’antivol d’un système d’alarme…
Le matériau de fabrication
Même si le côté dissuasif est suffisant pour certains propriétaires, il n’est pas moins plus judicieux de poser des critères de qualité physique comme le matériau de fabrication. Si l’acier inox ou cémenté est une matière de composition phare, des éléments plus résistants comme le laiton sont aussi intéressants en termes de robustesse.
Autres règles d’or en matière d’antivol.
Chacun ses priorités en matière de protection contre le vol. Et encore une fois, le propriétaire est le premier et le plus important maillon de la chaine de sécurité antivol, de par son degré de vigilance. En tout cas, une règle demeure commune dans le choix de n’importe quel antivol. Il s’agit du choix d’un antivol fabriqué aux normes françaises et/ou européennes. Une certification NF ou un agrément SRA implique en effet une conception de haute volée et des tests d’efficacité en laboratoire. Cela est d’autant plus utile pour garantir une plus grande protection, loin des malfaçons, mais aussi vis-à-vis des assureurs qui exigent ce profil pour mettre en œuvre tout type d’indemnisation…
En tous cas, que ce soit pour acheter une chaine antivol de haute sécurité pour sa moto, un bouchon de robinet ou un câble antivol passe-partout, le mieux est de se fier à un magasin connaisseur et assuré de fournir les meilleurs antivols aux normes.