Quel appareil pour faire des grillades choisir ?
Quel appareil pour faire des grillades dois-je choisir pour cet été ?
Vous rêvez d’organiser des journées barbecues dans votre jardin, mais vous ne savez quel appareil choisir parmi la pléthore d’offres présentes sur le marché. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour choisir l’appareil pour faire des grillades le mieux adapté à vos besoins.
Le barbecue à charbon, pour ceux qui recherchent l’authenticité
Le barbecue à charbon ou au bois est sans aucun doute le meilleur appareil pour faire des grillades. Il cuit les viandes, les poissons et autres aliments à la braise, ce qui permet de mieux faire ressortir leur saveur. Les adeptes de la cuisine traditionnelle et de cette odeur boisée si caractéristique des barbecues apprécient particulièrement ce type d’appareil. L’un des principaux inconvénients de l’appareil fonctionnant au charbon est qu’il met davantage de temps à se mettre en route.
Si vous optez pour ce type d’appareil, vous devez donc faire preuve de patience. Il vous faudra en effet attendre que la braise se forme pour pouvoir commencer à faire cuire vos viandes. L’uniformité de la cuisson dépend des aléas des flammes et de la quantité de braises disponibles.
L’autre inconvénient de cet appareil est qu’il nécessite beaucoup d’entretien. Un nettoyage en profondeur est indispensable à chaque début et fin de saison. Il est aussi indispensable de nettoyer les grilles entre chaque utilisation.
Voici quelques précautions à prendre pour profiter au mieux de ce type d’appareil :
- Utilisez du charbon de qualité, de type briquettes. Si le combustible que vous utilisez n’est pas de bonne qualité, il peut, en brûlant, émettre des substances toxiques qui nuiront à votre santé.
- N’utilisez pas de papier ou de petit bois pour allumer le feu. Ces derniers qui peuvent parfois dégager des gaz toxiques. Privilégiez l’allume-feu gel d’origine végétal La prise de feu se fera rapidement. De plus, il ne laissera pas d’odeur sur vos aliments.
- N’utilisez jamais de l’alcool ou de l’essence de térébenthine pour raviver les braises. Les flammes produites seront trop importantes et peuvent provoquer un accident.
- Quand vous n’utilisez plus votre barbecue, étouffez les braises avec du sable.
- Au moment de l’utilisation, veillez également à tenir votre appareil bien éloigné de végétaux inflammables et de matière combustible. Posez-le également sur un sol solide et stable pour éviter qu’il ne bascule.
Le barbecue à gaz, pour plus de rapidité
Pour ceux qui recherchent un appareil pour faire des grillades rapide et simple d’utilisation, il est préférable de se tourner vers les modèles de barbecue à gaz. Il s’agit d’un appareil directement prêt à l’emploi qu’il suffit d’allumer pour pouvoir griller viandes et poissons. Ce type d’appareil est doté de différents boutons permettant de réguler la température en fonction de vos besoins.
Si vous avez aussi peur des effets néfastes que la cuisson à la braise peut avoir sur la santé, ce type d’appareil pour faire des grillades est aussi fait pour vous. Contrairement au barbecue à charbon, les graisses et le jus de viande ne descendent pas dans les braises et ne risquent donc pas de s’enflammer et provoquer la formation des substances nocives. La cuisson se fait quasiment sans fumée et cendre. L’autre avantage du barbecue à gaz est qu’il est facile à entretenir. Un coup d’éponge humide suffit pour le nettoyer. Notez toutefois qu’il est indispensable de vérifier l’état des tuyaux à chaque début de saison.
Ce type d’appareil pour faire des grillades présente toutefois quelques inconvénients comme le prix d’achat assez cher par rapport aux autres modèles de barbecue. Par ailleurs, vos grillades n’auront pas la même saveur que celles faites au barbecue traditionnel.
Si vous décidez néanmoins d’utiliser ce type de barbecue, privilégiez les modèles fonctionnant au propane. Il convient à une utilisation extérieure, puisqu’il ne gèlera qu’au-delà d’une température de moins 42 °C.
Le barbecue électrique, une alternative pratique et peu coûteuse
Si vous recherchez un appareil pour faire des grillades pas cher et pratique, les modèles électriques vous conviennent. Ces modèles sont simples d’utilisation et peuvent s’utiliser aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Vous pourrez donc profiter des joies du barbecue même quand le temps ne se prête pas aux grillades en extérieur. Assez petit, ce type d’appareil convient aussi pour une utilisation sur un balcon ou une terrasse.
L’inconvénient de ce type d’appareil est qu’il est indispensable d’avoir une prise secteur à proximité pour pouvoir l’utiliser. Si vous décidez d’investir dans ce type d’appareil, optez pour un appareil qui répond aux normes de sécurité française D 37-101.
Le tableau suivant récapitule les différents avantages et inconvénients des différents modèles d’appareil pour faire des grillades.
Type d’appareil |
Avantages |
Inconvénients |
Barbecue à charbon |
|
|
Barbecue à gaz |
|
|
Barbecue électrique |
|
|
Qu’en est-il des planchas et des grils ?
Le gril et la plancha sont des alternatives intéressantes au barbecue traditionnel. Ils permettent de saisir rapidement les aliments en utilisant très peu de matière grasse. L’avantage de recourir au gril et à la plancha est qu’il est possible de préserver les vitamines sensibles à la chaleur comme ceux de la famille A, B et C.
Le gril comme la plancha conviennent aussi bien pour saisir les steaks et les saucisses que les aubergines et autres légumes. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire griller vos fruits de mer ou vos brochettes. Les modèles de gril et de plancha disponibles actuellement sur le marché bénéficient d’un traitement antiadhésif. Leur nettoyage s’en trouve ainsi facilité. De plus, vous pourrez les passer au lave-vaisselle sans problème. Notez que tout comme les barbecues traditionnels, la plancha peut fonctionner au gaz ou à l’électricité.
Quels accessoires utiliser avec ces appareils ?
Une fois que vous avez choisi le type d’appareil pour faire des grillades qui vous convient, il est temps de penser aux différents accessoires dont vous pourrez avoir besoin pour une utilisation optimale. Outre le charbon, l’allume-feu, les pierres de lave et autres accessoires indispensables au fonctionnement de l’appareil lui-même, vous avez besoin d’ustensiles de cuisine. Le minimum dont vous avez besoin est la spatule à poisson et à viande, en inox de préférence, et la fourchette pour retourner les steaks. Pour plus de facilité, il est préférable de faire l’acquisition d’une valise d’ustensiles pour le barbecue. Un plat à barbecue, un tablier, ainsi qu’un rouleau de papier de cuisson réutilisable sont aussi indispensables.
Comme il est dit plus haut, il est recommandé de bien nettoyer l’appareil pour faire des grillades entre les utilisations. Cela permet d’éliminer les graisses et autres résidus alimentaires qui, si elles sont réchauffées, peuvent créer des substances nocives. Une brosse et une éponge de nettoyage galvanisé seront alors vos meilleurs alliés. Ils vous permettent d’éliminer aisément les résidus de graisse aisément avant de nettoyer la grille au lave-vaisselle, par exemple. Selon vos envies, vous pouvez acquérir ces produits séparément ou au contraire, les acheter en lot, ce qui, en plus d’être plus pratique, vous reviendra moins cher.