Quel câble électrique choisir ?
Quel câble électrique choisir ?
Avant de déterminer quel câble électrique il vous faut, il est bon de revenir sur ce qu’est réellement un câble électrique. Beaucoup le confondent en effet avec un simple fil électrique. Un fil électrique, qu’il soit mono ou multibrin est un matériau conducteur (cuivre ou nickel), entouré d’un isolant (généralement du plastique). Le câble est un ensemble constitué de plusieurs fils électriques qui sont réunis dans une gaine de protection en plastique. Le diamètre des fils électriques et leur nombre varient en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Voici nos conseils pour vous aider à choisir un câble électrique.
Le code couleur des câbles électriques
Tout comme les fils électriques, les câbles répondent à un code couleur spécifique.
Le câble électrique phase
Le câble phase est le câble utilisé pour faire véhiculer le courant jusqu’à l’installation électrique. Il s’agit donc du câble d’alimentation. Après l’année 1970, les câbles électriques de phases doivent être de couleur rouge, noire ou marron.
Le câble électrique neutre
Quand le courant est apporté à l’appareil électrique par le câble phase, il ne disparait pas pour autant. L’effet électrique sera renvoyé vers le circuit EDF. Cela permettra de mesurer l’énergie consommée par l’appareil.
Le câble électrique neutre est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du circuit électrique et éviter les risques d’électrocution. S’il y a une surcharge ou un dysfonctionnement, le fil neutre déclenche le disjoncteur, permettant de couper le courant au passage. Les câbles électriques neutres se reconnaissent par leur couleur bleue.
Le câble terre
Ce type de câble assure la sécurité électrique du logement. Il est relié à la terre grâce à un pieu de terre installé au sous-sol de l’habitation. Il permet d’éviter les risques d’électrocution en cas de surcharge électrique important. L’installation du câble terre est obligatoire pour que l’installation électrique réponde aux normes. Le câble terre est de couleur jaune ou vert.
Ce tableau récapitule le code couleur des différents câbles pour vous aider à déterminer quel câble électrique vous avez en face de vous.
Type de câble | Code couleur |
Câble phase |
|
Câble électrique neutre |
|
Câble terre |
|
Choisir les câbles par section
Pour savoir quel câble électrique il vous faut, vous devez déterminer la puissance et l’intensité qu’il est en mesure de supporter. En d’autres termes, vous devez choisir la bonne section de câble électrique. En règle générale, plus la puissance ou l’intensité est importante, plus la section des câbles électriques doit être importante. Si la section du câble est trop petite, le câble peut surchauffer, ce qui peut entraîner un incendie ou des pertes de tensions. Rien n’empêche non plus d’utiliser une section plus grande, mais cela peut, par contre, entraîner des problèmes de poids et de coût.
Type de section | Intensité maximale supportée | Puissance maximale supportée |
1,5 mm² | 10 A | 2300 W |
2,5 mm² | 16 A | 3680 W |
4 mm² | 25 A | 5750 W |
6 mm² | 32 A | 7360 W |
10 mm² | 40 A | 9200 W |
À titre indicatif, si vous souhaitez utiliser le câble pour un simple éclairage, les sections de 1,5 mm² feront parfaitement l’affaire. Celles de 2,5 mm² conviennent pour les électroménagers comme le réfrigérateur ou le lave-linge, et les prises de courant. Les câbles des sections de 4 et 6 mm² servent aux circuits d’une grande puissance comme le système de chauffage électrique ou une cuisinière électrique.
Choisir un câble électrique en fonction de son nom ou référence
Vous savez maintenant à peu près quel câble électrique il vous faut pour telle ou telle utilisation, mais cela n’est pourtant pas suffisant pour faire le bon choix. Il faut encore que vous sachiez déchiffrer le nom inscrit sur chaque câble. Les caractéristiques de chaque câble sont indiquées par des chiffres et des lettres inscrites sur l’emballage. Voici les significations de ces chiffres et lettres pour vous aider à choisir le câble en fonction de son nom.
- Le chiffre 03 ou autre : ce chiffre indique la tension admissible. Ce chiffre varie en fonction de la tension que le câble peut supporter. Si le chiffre est 03, cela signifie par exemple que la tension admissible peut aller jusqu’à 300 Volts.
- La lettre R signifie que le câble est rigide et multibrin.
- La lettre V signifie que la gaine de protection est en polychlorure de vinyle (PVC). Si ce V est précédé d’un chiffre 2, par exemple, cela signifie que la gaine d’isolation est doublée.
- La lettre H signifie que le câble est harmonisé et conforme aux normes internationales.
- La lettre K signifie que le câble est souple et multibrin.
- La lettre U signifie que l’âme est pleine rigide.
- La lettre G précédé d’un chiffre et suivi de la section du câble détermine le nombre de fils contenus dans une section. Pour bien comprendre, prenons un exemple précis : 3G2,5 mm². Cela signifie que le câble contient 3 fils d’une section de 2,5 mm².
- H03RTF : Cela signifie que le câble est transparent ou gainé d’une tresse décorative.
- H07RNF signifie que la gaine est en néoprène et que l’isolation des fils est en élastomère.
Choisir un câble en fonction de la longueur et du nombre de fils.
Le choix du câble se fait aussi en fonction de la longueur voulue. Les modèles présents sur le marché sont vendus sous forme de couronne de 10 mètres, 15, 20, 25, 30, 50 mètres ou même plus. Le choix se fait en fonction de l’espace où vous souhaitez faire une installation électrique.
Quand vous choisissez votre câble, vous devez aussi prendre en considération le nombre de fils électriques que ce dernier contient. Certains câbles contiennent uniquement un fil électrique, d’autres en contiennent 2, 3 voire plus. Le choix varie en fonction de ce que vous souhaitez brancher avec ce câble.
Des câbles spécifiques pour des utilisations spécifiques
Le dernier point à prendre en considération pour savoir quel câble électrique choisir est l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Pour une installation multimédia, c’est-à-dire les réseaux câblés et la distribution terrestre de satellites, il faut des câbles dotés d’un blindage stressé, doublé et isolés par un ruban en aluminium avant la gaine de protection. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un fil coaxial 21 VATCA ou 17 VATCA qui indique la perte de signal sur une distance de 100 mètres, sur une fréquence de 800 MHz. D’une manière générale, si le chiffre précédant le VATCA est bas, la transmission sera meilleure. Faites donc attention à ce chiffre quand vous faites votre choix.
Notez toutefois que si le câble doit être posé à l’extérieur, il est préférable d’utiliser un fil coaxial de type 17 PATCA. Il résiste davantage aux UV, car il a été enrichi en carbone. Les câbles TNT, eux, conviennent pour la réception numérique.
Pour les équipements hifis, les câbles d’une section 1,5 mm² ou 2,5 mm², ou même plus, conviennent. Les câbles 03VH sont les pus indiqués. Autant que possible, privilégiez les câbles répondant à l’appellation OFC. Ils présentent un meilleur signal et résistent aussi à l’oxydation. Pour les équipements audio et vidéos, les câbles RCA sont nécessaires. Pour les réseaux informatiques, les équipements domotiques et les communications, il faut utiliser des câbles reliés par des fiches RJ45.