Quel équipement de gaz choisir ?
Quel équipement de gaz dois-je choisir ?
Le gaz convient aussi bien pour un usage professionnel qu’un usage domestique. S’il est plus économique que l’électricité, le gaz peut aussi être dangereux si les équipements sont défectueux. Si vous ne savez quel équipement de gaz choisir, voici nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Quel détendeur de gaz choisir ?
À la question quel équipement de gaz est incontournable et quel équipement de gaz vous devez choisir, la réponse la plus évidente est l’élément qui assure votre sécurité. Tous les utilisateurs de gaz le savent, la sécurité est indispensable pour éviter les fuites de gaz, à l’origine des accidents. Le principal rôle du détendeur est de réduire la pression à la sortie de la bouteille.
Un détendeur adapté à vos bouteilles de gaz
Pour utiliser vos appareils fonctionnant au gaz, vous devez choisir un détendeur parfaitement adapté à vos bouteilles de gaz. D’une manière générale, le format du détendeur idéal varie en fonction de la capacité en kg de la bouteille et du type de gaz utilisé (butane ou propane). La norme de référence pour un détendeur adapté au butane est la NF M40-001, contre NF M40-002 pour le propane. Pour le gaz butane, le détendeur doit avoir une pression de 28 mbar. Il se reconnait par sa couleur bleue, identique à celle de la bouteille de gaz butane. Si vous utilisez un gaz propane, vous devez utiliser un détendeur de 37 mbar. Il se reconnait par sa couleur verte ou rouge.
Les différentes fonctionnalités du détendeur
Il existe différents modèles de détendeurs de gaz à la performance différente. Les modèles les plus simples incorporent un limitateur de débit. Certains modèles de détendeurs sont équipés d’un voyant vous permettant de vérifier la contenance de vos bouteilles. Le voyant est vert lorsque vos bouteilles sont pleines ou presque, et passe au rouge lorsqu’il faut remplacer la bouteille. Certains modèles détiennent un inverseur ou un coupleur inverseur. Ils sont intéressants si vous désirez connecter plusieurs bouteilles à votre appareil. Ainsi, si l’une d’entre elles est vide, le coupleur passe à une autre.
Il y a aussi le détendeur déclencheur qui se montre utile en cas de baisse de la pression du gaz. Ce robinet est monté après la première détente. Il se place à proximité de l’appareil à utiliser pour couper l’arrivée de gaz en cas de baisse de pression.
La vanne
La vanne joue le même rôle qu’un détendeur, puisqu’il permet d’arrêter l’arrivée du gaz vers vos installations. Elle s’utilise sur les bouteilles équipées de valves automatiques. Elle se monte directement sur la bouteille de butane ou de propane. Le raccord de sortie de la vanne permet de le monter sur le détendeur ou les autres accessoires comme le té d’accouplement ou encore les lyres.
Les raccords de gaz
En plus d’un détendeur, vous avez besoin de raccords de gaz pour relier les tuyaux et les flexibles de gaz et les lyres. Ces raccords se fixent à l’aide de vis et peuvent avoir des embouts mâle-mâle ou mâle-femelle. Ils peuvent également conjuguer des pas de vis femelle et mâle à l’aide d’une tétine. Les raccords de gaz se montent avec un joint. Il vous est possible de vérifier l’étanchéité du raccord lors de la mise sous pression. Pour cela, vous pouvez utiliser un détecteur de fuite de gaz ou de l’eau savonneuse. Si vous voyez des bulles apparaitre, c’est le signe que l’installation n’est pas tout à fait étanche.
Les raccords de gaz disponibles sur le marché sont de taille variable. Ils peuvent être coudés, droits ou des tés, ce qui vous permet de choisir le modèle qui s’adapte le mieux à la configuration de vos installations. Pour déterminer le pas du raccord, vous devez utiliser un pied à coulisse un gabarit ou un mètre.
À quoi sert le joint de gaz ?
Les joints de gaz sont encore appelés joints bleus ou joints CNK. Ils permettent de garantir l’étanchéité du détendeur. Les joints de gaz se choisissent en fonction de leur diamètre et de l’utilisation que vous désirez en faire. Le joint idéal est différent selon que vous utilisez du gaz naturel, du propane ou encore du butane. Il est également impératif que le joint soit parfaitement identique à celui qui équipe déjà vos installations. Avant de faire l’acquisition d’un joint de gaz, assurez-vous qu’il soit agréé gaz. Certains joints de gaz sont uniquement adaptés aux bouteilles de gaz butane alors que d’autres conviennent aussi bien pour le propane que le butane. Les joints sont vendus en paquet, ce qui vous permet d’en avoir en réserve.
Quel tuyau de gaz choisir ?
Si vous vous demandez quel équipement de gaz choisir en plus, sachez que vous avez aussi besoin d’un tuyau. Le tuyau assurera la liaison de votre compteur à gaz avec vos installations. Le choix du type de tuyau de gaz dépend du type de gaz que vous utilisez et de sa date de péremption. Les tuyaux de gaz ont en effet une date de péremption variant de 5 à 10 ans. Dépasser cette date limite d’utilisation peut se montrer dangereux. Cette date de péremption n’est pas à négliger puisqu’en cas d’accident, votre assurance peut ne pas vous prendre en charge. Voici les principaux tuyaux de gaz indispensables.
La lyre
La lyre est un petit tuyau de gaz dont la longueur varie entre 35, 45, 70 et 75 cm. Elle est dotée d’embouts femelles à visser d’une dimension de 20 x 150 cm. Les lyres conviennent aussi bien pour le gaz propane que le butane, à condition que la pression maximum d’utilisation d’excède pas les 20 bars. La durée de vie d’une lyre est de 5 ans.
Le tuyau flexible
Le tuyau flexible peut être en caoutchouc. Dans ce cas, il se constitue d’un tube souple sur lequel sont fixés des raccords mécaniques. Il vous faut changer ce tuyau flexible environ tous les 5 ans. Le tuyau flexible peut aussi être en élastomère tressé, avec toujours des raccords mécaniques. Les tuyaux flexibles ont une dimension variant de 0,5 à 2 m. Ils ont une grande durée de vie par rapport aux lyres. Il vous est encore possible d’optimiser cette durée de vie en évitant de mettre le tuyau par terre, de trop le tendre ou encore de le pincer. Certains modèles de tuyaux flexibles sont en inox. Ils bénéficient d’une garantie à vie et s’adaptent à l’ensemble des appareils.
Le tube souple en caoutchouc
Le tube souple en caoutchouc se reconnait par sa couleur blanche. Il se fixe à la bouteille et à l’appareil par des colliers de serrage. Vous pouvez utiliser le tube souple en caoutchouc aussi bien avec le propane que le butane. Vous avez jusqu’au 1er juillet 2019, il vous est également possible d’utiliser ce tuyau pour le gaz naturel. Si vous utilisez encore ce type de tuyau alors que vous utilisez du gaz naturel, il serait préférable de changer pour des tuyaux flexibles.
Si vous ne savez toujours pas quel type de tuyau vous convient et quel équipement de gaz choisir, voici un tableau qui reprend leurs différentes caractéristiques.
Type de tuyau |
Longueur moyenne |
Durée de vie |
Lyre |
Entre 35 et 70 cm |
5 ans |
Tube flexible en caoutchouc |
Entre 0,5 et 2 mètres |
5 ans |
Tube flexible en élastomère |
Entre 0,5 et 2 mètres |
10 ans |
Tube flexible en inox |
Entre 0,5 et 2 mètres |
À vie |
Tube en caoutchouc souple |
Entre 35 et 70 cm |
5 ans |
Merci pour ces précisions. En effet, l’utilisation du gaz peut être très dangereuse si l’on ne prend pas toutes les précautions nécessaires. Il est préférable de demander l’avis d’un connaisseur afin de choisir le bon produit.