guide quel escabeau choisir

Comment savoir quel escabeau choisir ?

Quel escabeau choisir ?

Un escabeau est une sorte d’échelle pliante à deux côtés. Il en existe de diverses sortes, chacune adaptée à une utilisation spécifique. Certaine sont réservées aux professionnels des travaux, d’autres aux enfants, aux personnes âgées, ou bien même à la décoration intérieure. On en retrouve le plus souvent en aluminium, car c’est un matériau solide et léger. Mais quel escabeau choisir ? Tout d’abord il est important de savoir de combien de marches vous avez besoin.

Comment choisir la taille de votre escabeau ?

Ces données vous donnent un ordre d’idée, mais tous les escabeaux n’ont pas le même écart entre les marches, et la hauteur de travail maximale dépend aussi de votre taille. Toutefois, cette infographie propose de bons repères afin de déterminer quel escabeau choisir.

Quel escabeau dois-je choisir en fonction de son utilisation
Source : https://www.echelles-telescopiques.com/echafaudage-escabeau-echelle/guide-pour-bien-choisir-son-escabeau/escabeau-quelle-taille-choisir/

Reprise des données sous forme textuelle :

10 marches et plus Ces escabeaux vous permettent généralement d’accéder à votre toit. Il est cependant recommandé d’utiliser une échelle avec adaptateur de toit.
8 marches Atteignez aisément votre gouttière afin d’y effectuer des réparations ou rénovations. Les feuilles mortes qui bouchent l’évacuation est un problème courant si vous êtes entouré d’arbres.
 

5 marches

Vous pouvez travailler confortablement sur votre plafond. Que ce soit pour changer une ampoule, peindre, isoler, poncer, nettoyer, etc.
 

3 marches

Ces escabeaux, que l’on appelle aussi marchepieds, vous élève au niveau de vos vitres ou placards en hauteur. Ideal pour les personnes de petite taille !
 

1 à 2 marches

On retrouve dans cette catégorie escabeaux, marchepieds, et tabourets. Car certains servent aussi de tabouret, pratique ! Sinon ils vous aident à atteindre des choses pas très élevées, mais c’est un sacré coup de main quand on en a vraiment besoin. Beaucoup s’en servent aussi pour aider les enfants à faire leur toilette seuls.

Quel escabeau pour quelle utilisation ?

Maintenant que vous savez de combien de marches vous avez besoin, il est temps de voir les différents profils d’escabeaux. En effet, un professionnel des travaux n’utilisera pas le même modèle qu’un particulier qui souhaite occasionnellement repeindre son plafond. Les principaux escabeaux sont donc ménagers, de bricolage, professionnels, ou de jardin.

Escabeau ménager

L’escabeau ménager est moins complet mais le plus accessible. Pas d’inquiétudes, il conviendra pour une utilisation occasionnelle. Il est destiné aux particuliers qui souhaitent s’en servir de manière ponctuelle. Bien sûr, il n’est pas adapté à un usage intensif. Mais les modèles que l’on voit sur le marché sont tous rigoureusement testés et contrôlés avant la mise en vente.

Escabeau de bricolage

Celui-ci est plus adapté aux amateurs de bricolage. Il convient aux longs et récurrents travaux. La sécurité et le confort sont donc renforcés. Les marches et les patins sont anti dérapant, les marches sont larges, un garde-corps permet de se tenir et souvent, une tablette porte outils est intégrée. Les marches larges offrent un confort car elles fatiguent moins vos jambes et vous serez plus à l’aise sur vos appuis. La tablette porte outil vous permet d’économiser des mouvements dangereux, elle allie donc sécurité et confort.

Escabeau professionnel

Ce sont aussi les escabeaux les plus chers. Mais l’investissement en vaut la peine si vous l’utiliserez quotidiennement et de manière intensive, avec des charges lourdes et beaucoup de poussière remuée par vos travaux.  

Escabeau de jardin

Vous cherchez un moyen de cueillir vos fruits, tailler vos haies ? Alors optez pour l’escabeau de jardin. Il est spécifiquement conçu pour les sols meubles et irréguliers, il vous offre une grande stabilité. De plus, on peut retrouver un panier fixé sur le garde-corps, pratique pour y mettre vos outils ou vos fruits sans les abîmer.

Escabeau en fibre de verre

L’escabeau en fibre de verre est obligatoire pour une utilisation proche de ligne électrique !

Les distances à respecter :

  • La ligne est inférieure à 50 000V : ne vous approchez pas à moins de 3 mètres
  • La ligne est supérieure à 50 000V : ne vous approchez pas à moins de 5 mètres

Toutefois, si vous avez besoin de vous rapprocher de la ligne électrique, utilisez un escabeau en fibre de verre. Un escabeau en aluminium est conducteur de courant, l’utilisation peut être mortelle.

La norme NF

Nous finirons avec un dernier point pour votre sécurité. Même si vous repérez un escabeau qui vous semble parfait, recherchez toujours la mention NF EN 14183. Cette marque européenne certifie que les conditions de fabrication ont été respectées, et donc que le produit peut être en vente. Tous les modèles devraient être certifiés, mais vérifiez toujours.

 

Article écrit par Joachim Trillat pour Mon Magasin Général

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *