Quel parasol choisir ?
Quel parasol dois-je choisir ? Le guide de Mon Magasin Général
Vous voulez acheter un nouveau parasol, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Il faut dire qu’entre les différents modèles déportés, droits, avec une toile acrylique ou en polyester, il est difficile de déterminer quel parasol choisir. Nous faisons le point pour vous aider à déterminer le modèle adapté à vos besoins.
Quelle surface voulez-vous protéger ?
Le premier point à prendre en considération pour savoir quel parasol il vous faut est la surface que vous souhaitez protéger du soleil. Voulez-vous ombrager une table à l’heure des repas ou un espace de détente ? Voulez-vous placer votre parasol sur une grande terrasse ou un petit balcon ? Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer la forme du parasol idéal pour protéger l’intégralité de la surface concernée.
Surface à couvrir |
Modèle de parasol recommandé |
Petit espace |
Parasol de forme arrondie |
Table ronde |
Parasol de forme arrondie |
Terrasse |
Parasol de forme rectangulaire ou carrée |
Angle d’un mur |
Parasol de forme carrée ou rectangulaire |
Dessus d’une table |
Parasol de forme rectangulaire et carrée |
Petites portions d’espace |
Parasol de forme semi-rond ou semi-rectangulaire |
La mobilité et l’orientation du parasol
La forme du parasol n’est pas le seul critère à prendre en considération lors du choix du parasol. Pour déterminer quel parasol vous convient le mieux, vous devez aussi poser la question de sa mobilité et la possibilité de l’orienter en fonction de vos besoins.
Le parasol droit
Ce modèle de parasol est le modèle le plus courant. Les modèles de premier prix sont souvent des parasols droits. Le principal intérêt du parasol droit est qu’il peut être de petite ou de grande taille. Il peut aussi être de forme arrondie, rectangulaire ou carrée. Ce modèle de parasol convient généralement pour une table équipée d’un trou central. C’est aussi le type de parasol que vous pourriez placer entre deux transats. Le principal inconvénient de ce modèle de parasol est qu’il est peu modulable. Certes, certains modèles peuvent être orientables, mais la plupart du temps, ce modèle de parasol est peu mobile. Il n’est donc pas très pratique et s’adapte difficilement au changement de l’orientation de l’ensoleillement.
Le parasol déporté
Généralement, le parasol déporté est un modèle de parasol de grande taille. Leur surface d’ombrage peut aller jusqu’à 12 m². C’est le modèle idéal pour une grande terrasse. Il peut être de forme rectangulaire ou arrondie, mais, quelle que soit sa forme, ce parasol peut s’incliner et tourner à 360 degrés. Il peut donc suivre le mouvement du soleil et garantit une protection optimale tout au long de la journée, sans avoir à le faire bouger de son socle.
Le parasol mural
C’est le modèle de parasol idéal pour un petit espace. Il est équipé d’un bras télescopique qui se place à l’horizontale, par rapport au mur, lorsqu’il est ouvert et en position verticale, lorsqu’il est fermé. Il dispose d’une mobilité à 180 degrés pour permettre d’avoir une protection relativement efficace durant la journée. Elle peut être de forme carrée ou hexagonale. D’une manière générale, les modèles de parasols muraux disponibles sur le marché ont un diamètre de 2 ou 3 mètres.
Les différentes options d’utilisation
Avant d’arrêter votre choix sur tel ou tel parasol, vérifiez également ses différentes options d’utilisations. Tout d’abord, vérifiez la hauteur du parasol. Est-il ajustable ou non ? Si ce n’est pas le cas, la hauteur convient-elle parfaitement à vos besoins. Quel est son système d’ouverture ? S’agit-il d’un modèle de parasol à ouverture « push-pull », à poulie ou à manivelle ? Les modèles les plus classiques sont dotés d’une ouverture « push-pull ». C’est une ouverture manuelle classique, qui s’ouvre comme un parapluie. C’est généralement le mode d’ouverture des parasols droits de premiers prix.
L’ouverture à manivelle est un système d’ouverture assez simple. Il permet d’ouvrir ou de fermer le parasol en un tour de même. Ce système concerne aussi bien les modèles de parasols droits ou déportés. C’est le système d’ouverture à privilégier pour les parasols lourds. Le mécanisme d’ouverture à poulie est le moins esthétique, mais c’est aussi le plus simple à réparer en cas de souci.
La toile du parasol
Quand vous achetez un parasol, vous voulez surtout un modèle qui vous protège efficacement du soleil. Pour savoir quel parasol parmi la pléthore d’offres vous offre ce niveau de protection optimal, pensez à l’épaisseur de la toile. Chez les modèles pas chers, la toile est fine et le grammage est d’environ 140 g/m². Les modèles de meilleure qualité ont un grammage compris entre 250 et 300 g/m². Les modèles les plus coûteux sont les plus épais, avec un grammage de 400 g/m².
Le type de toile est aussi à prendre en considération.
Il existe trois matériaux de toile principaux disponibles sur le marché :
La toile polyester
C’est le matériau utilisé pour les parasols d’entrée de gamme. Le niveau de protection offert par le parasol en polyester est assez faible, puisque généralement, cette toile n’est pas traitée contre les rayons UV. Le polyester s’use facilement.
La toile acrylique
L’acrylique est plus résistant que le polyester. Il ne s’use pas facilement et conserve plus longtemps ses couleurs, malgré les expositions répétées au soleil. L’acrylique offre aussi une meilleure protection contre le soleil et les UV.
La toile coton
C’est la toile la plus coûteuse et aussi la plus résistante. C’est aussi celle qui offre la meilleure protection au soleil.
D’autres points à prendre en considération pour savoir quel parasol choisir
Pour être sûr de faire une bonne acquisition, d’autres points méritent également votre attention.
Le mât du parasol
La plupart du temps, les parasols vendus sur le marché disposent d’un mat en aluminium, un matériau réputé pour sa haute résistance et le fait qu’il ne se rouille pas. Toutefois, il existe des modèles avec un mât en acier ayant eu un traitement antirouille, ils ne sont pas pourtant pas aussi solides que l’aluminium. Si vous voulez acheter un parasol déporté ou de taille assez importante, il est plus que conseillé d’opter pour un modèle équipé d’un mât en aluminium. Il existe aussi des modèles de parasols au mât en bois. Ils sont plus esthétiques, certes, mais aussi plus fragiles et nécessitent davantage d’entretien que les modèles en aluminium ou en acier.
Le socle du parasol
Le socle du parasol n’est pas aussi à prendre à la légère. Il doit être proportionnel à la taille du parasol. D’une manière générale, plus le parasol que vous choisissez est grand et imposant, plus le socle doit être lourd. Si vous choisissez un modèle déporté, un pied en béton est à privilégier, puisqu’il offrira une meilleure stabilité. Un socle à roulette peut être plus pratique pour un parasol destiné à être posé sur un grand balcon ou une grande terrasse.
La résistance au vent
Le dernier point à prendre en considération lors du choix du parasol est son niveau de résistance au vent. Celle-ci varie en fonction du modèle que vous choisirez. Un parasol léger, doté d’une toile en polyester et d’une structure en aluminium, par exemple, sera plus sensible au vent qu’un modèle en toile acrylique et doté d’un même mât en aluminium.
La tenue au vent du parasol dépend aussi de la présence de baleines en acier ou aluminium fixés sous la structure de la toile. Elles permettent une meilleure gestion du flux de vent. Privilégiez les baleines flexibles pour plus de praticité.