Quelle pelle grattoir choisir ?

Quelle pelle grattoir choisir ?

Quelle pelle grattoir dois-je choisir ?

Déneiger signifie souvent soulever la neige et la pousser pour dégager le passage. Cela suppose souvent l’utilisation d’au moins deux outils spécifiques : la pelle carrée ordinaire pour soulever la neige et le grattoir classique pour la pousser le plus loin possible. Afin de faciliter votre tâche, les fabricants proposent désormais un outil qui est la combinaison des deux : la pelle grattoir. Il s’agit en quelle sorte d’un hybride entre une pelle et un grattoir. Ce guide vous aidera à déterminer quelle pelle grattoir acheter.

Qu’est-ce qu’une pelle grattoir ?

La plupart du temps, si le particulier a du mal à déterminer quelle pelle grattoir il lui faut, c’est parce qu’il ne sait pas très bien ce qu’un une pelle grattoir. Certains confondent la pelle grattoir avec le grattoir à neige, ce qui n’est pourtant pas le cas. La pelle grattoir est un mélange entre une pelle à neige classique et un grattoir à neige. En d’autres termes, il s’agit d’un outil que vous pouvez utiliser à la fois pour pousser la neige d’un point A à un point B, et pour enlever des pelletées de neige. Cet outil deux en un est d’une grande utilité, surtout pour déblayer devant chez soi. Il vous permet de déneiger vos allées de jardins et devant votre habitation sans avoir à changer d’outils au passage.

Quels sont les caractéristiques d’une pelle grattoir ?

Une pelle grattoir se distingue des autres pelles à neige par son godet plus large, que celui d’une pelle ordinaire. D’une manière générale, si le godet d’une pelle à neige classique est carré, celle d’une pelle grattoir est légèrement rectangulaire et plus creuse pour faciliter le travail de poussage. À titre indicatif, la dimension de la pelle grattoir est de 46x34cm. L’autre caractéristique d’une pelle grattoir est qu’elle est souvent terminée par une lame d’usure en acier galvanisé, ce qui a pour conséquence d’augmenter sa robustesse.

Quels sont les critères de choix d’une pelle grattoir ?

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce qu’est une pelle grattoir, il vous est plus facile de déterminer quelle pelle grattoir vous conviendra le mieux. Voici quelques pistes qui vous aideront à faire votre choix.

Le matériau du manche

Le matériau du manche est le premier critère de choix d’une pelle grattoir, puisqu’il détermine non seulement la solidité de la pelle, mais aussi sa maniabilité. Si le manche est trop lourd, vous vous fatiguerez plus vite. Les modèles les plus classiques sont dotés d’un manche en bois, comme le frêne, par exemple, mais il est aussi possible de trouver des pelles grattoir doté d’un manche en acier. Si ces matériaux ont l’avantage d’être robustes et de résister à l’hiver, ils ont l’inconvénient d’être un peu pesants. Pour un maximum de légèreté, sans pour autant faire une croix sur la robustesse, il est conseillé de choisir une pelle dotée d’un manche en aluminium.

La longueur du manche

Une pelle grattoir dont la longueur du manche n’est pas adaptée à la morphologie de l’utilisateur sera plus difficile à manier. Pour déterminer quelle pelle grattoir il vous faut, mesurez la longueur de son manche. Ce dernier ne doit pas être ni trop long, ni trop court. D’une manière générale, la longueur de ce manche doit vous arriver jusqu’à la mi-poitrine, puisque vous êtes censé utiliser cet outil de façon oblique (la position qui facilite le poussage de la neige).

Le matériau de la lame

Pour une meilleure maniabilité, il est conseillé de choisir une pelle grattoir dotée d’une lame ou godet en plastique ou autre matériau plus léger que l’acier. Si vous avez peur pour la durabilité de votre outil, rassurez-vous, la plupart des modèles disponibles actuellement sur le marché sont équipés d’une lamelle en acier galvanisé. Cette lamelle encore appelée lamelle d’usure, est ajoutée au bout de la lame de la pelle grattoir pour préserver celle-ci de l’usure en augmentant sa robustesse.

La forme de la poignée

Quand vous choisissez votre pelle grattoir, vérifiez la forme de la poignée. Assurez-vous que celle-ci soit adaptée à vos mains. Si les poignées sont trop grosses par rapport à votre main, la prise en main est assez difficile, ce qui rendra le travail de pelletage encore plus pénible qu’il ne l’est déjà en réalité. Il existe différents modèles de poignées de pelle grattoir. Autant que possible, choisissez les modèles équipés d’une poignée en forme de D. Les poignées en D sont assez encombrantes, mais permettent une meilleure prise en main, puisque vous pouvez tenir la pelle avec vos deux mains. La poignée en T est moins confortable pour ce type de pelle à neige.

Quelle pelle grattoir sélectionner ?

Maintenant que vous savez toutes les caractéristiques d’une pelle grattoir et les différents points à prendre en considération lors du choix, vous n’aurez plus aucun mal à déterminer quelle pelle grattoir est l’idéale. Pour vous aider dans votre choix, nous avons fait une petite sélection de pelles grattoir d’excellente fracture alliant robustesse et praticité.

La pelle grattoir Garant de la gamme Grizzly

Cette pelle grattoir est une pelle tout usage, que vous pouvez utiliser autant pour pousser que pour soulever la neige entassée devant chez vous. Elle est en polypropylène, ce qui lui procure une grande robustesse, malgré son apparente légèreté. Le manche de la pelle fait un peu plus de 100 cm. Cette longueur étudiée pour n’être ni trop longue ni trop courte facilite la manipulation de l’appareil, et ce, quelle que soit votre taille. En ce qui concerne le poids, il est à peine de 1,41 kg, ce qui est assez léger pour une pelle à neige.

La pelle grattoir Garant de la gamme Alpine

Cette pelle grattoir de la gamme Alpine est aussi faite en polyéthylène. Elle est dotée d’une lamelle d’usure en acier galvanisé, ce qui lui procure une plus haute résistance à l’usure. Ce modèle est dit à deux mains, car la poignée est spécialement conçue pour que vous puissiez y poser vos deux mains. Grâce à ce dispositif, vous avez un meilleur appui, ce qui facilite la manipulation de l’outil, surtout lors du poussage de la neige. Sur ce modèle, le manche est en frêne, un bois solide, augmentant ainsi la robustesse de la pelle grattoir. Tout comme le précédent modèle, cette pelle de la marque Garant arbore un manche d’une longueur de 106,7 cm, ce qui facilite sa prise en main aussi bien pour les personnes de grande taille que ceux qui sont plus petits. Pour ce qui est du poids, ce modèle de la gamme Alpine est légèrement plus lourd que la pelle grattoir de la gamme Grizzly. Malgré cela, cette pelle reste encore légère par rapport aux autres modèles de pelle à neige.

Pour vous aider à mieux différencier ces deux modèles, voici un petit tableau récapitulatif de leurs caractéristiques. Vous saurez ainsi quelle pelle grattoir est l’idéale pour vous.

Modèle de pelle grattoir

Dimension de la pelle Longueur du manche Longueur totale de la pelle Poids de la pelle

Matière

Grattoir Garant de la gamme Grizzly

46x34cm 100 cm 130,8 cm 1,41 kg

Polypropylène

Grattoir Garant de la gamme Alpine

34,3 x 45,7 cm 100 cm 132 cm 2,21 kg

Polyéthylène, avec lamelle en acier galvanisé au bout de la pelle.

Summary
Quelle pelle grattoir choisir ?
Article Name
Quelle pelle grattoir choisir ?
Description
Découvrez quelle pelle grattoir choisir pour enlever la neige.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *