Quelle pompe de forage choisir ?
Quelle pompe de forage dois-je choisir pour mon jardin ?
Si vous n’avez pas la chance de disposer d’un puits dans votre jardin, une pompe de forage est une bonne alternative. Il vous permet de récupérer l’eau issue de la nappe phréatique afin de l’utiliser comme eau d’arrosage ou pour un usage domestique. Il existe différents modèles qu’il est souvent difficile de déterminer quelle pompe de forage choisir.
À quoi sert une pompe de forage ?
La pompe de forage est conçue pour vous permettre de puiser de l’eau directement au fond d’un trou, à partir d’une nappe phréatique ou une rivière souterraine. C’est une manière économique qui vous permettra de réduire votre facture d’eau. L’eau que vous arrivez à puiser à partir de cette pompe de forage peut vous servir à arroser votre jardin. Vous pouvez aussi vous en servir à certains usages domestiques. Vous pouvez l’utiliser pour alimenter en eau les sanitaires ou encore les machines à laver. En fonction de la source, il vous est même possible d’utiliser cette eau pour la cuisine.
Les différents composants de la pompe de forage
Il existe différents modèles de pompes de forage, mais tous ont un diamètre faible, oscillant entre 3 et 4 pouces, pour correspondre aux normes actuellement en vigueur. Chaque modèle est composé de 3 parties : le moteur, l’hydraulique et l’arbre de transmission.
Le moteur
Le moteur est sans aucun doute le plus important des composants de la pompe de forage. Il fournit à la pompe l’énergie électrique constante indispensable pour aspirer l’eau dans le forage. Le moteur de la pompe peut pour un courant monophasé de 240 V ou un courant triphasé de 400 V. La puissance du moteur est différente en fonction du modèle que vous choisissez. Elle varie de quelques centaines de Watts à plusieurs kilowatts. Le modèle PF7/74 de Fluxe présente, par exemple, un moteur d’une puissance de 1100 W. Quelle pompe de forage choisir alors ? Tout dépend de vos besoins, de la colonne d’eau et de la profondeur.
L’hydraulique
L’hydraulique a pour principal rôle d’accélérer et d’aspirer le mouvement de l’eau entre l’aspiration et le refoulement de la pompe. Il fonctionne comme des hélices pour acheminer l’eau à partir du point d’eau situé au fond du forage jusqu’à un point d’utilisation finale, qui est le robinet.
L’arbre de transmission
L’arbre de transmission joue également un rôle majeur dans le fonctionnement de la pompe de forage. C’est en fait à l’arbre de transmission qu’incombe le rôle de transférer au maximum la puissance fournie par le moteur vers la partie hydraulique.
Il est également possible d’équiper la pompe de forage d’un coffret de démarrage. Il permet de remplir un ballon à vessie à chaque fois que le niveau baisse. Pour une meilleure utilisation, il est aussi indispensable d’équiper le dispositif d’un clapet anti-retour. Ce clapet a pour fonction d’empêcher l’eau aspirée de retourner au sein du forage. Vous aurez aussi besoin d’un manomètre, qui permettra de contrôler la pression dans le ballon. Pour éviter une surchauffe qui abîmera la pompe, il est nécessaire d’installer une protection électrique couplée à une électrode.
Les deux principaux points à prendre en compte lors du choix
Maintenant que vous savez à peu près ce qu’est une pompe de forage, son fonctionnement et son utilité. Vous voulez sûrement savoir quelle pompe de forage choisir. Comme il a été dit plus haut, cela dépend essentiellement de vos besoins. Pour cela, vous devez prendre en considération deux points : le débit de la pompe et la hauteur manométrique totale (HMT).
Le débit d’eau désiré
Le débit est un point important à prendre en compte lors du choix de la pompe de forage. Il se choisit en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le débit, caractérisé par la lettre Q est généralement affiché sur le modèle de pompe de forage que vous achetez, mais vous pouvez faire une estimation du débit qu’il vous faut en division votre consommation journalière en haut par 3000 (3000 équivaut à 3 x 1000 litres).
Dans le tableau suivant, nous vous indiquons quelques exemples de consommation journalière d’une personne. Il vous suffit d’additionner les différentes consommations journalières de votre foyer, puis de diviser le tout par 3000, afin d’obtenir une estimation du débit qu’il vous faut.
Source |
Consommation par personne (par jour ou par utilisation) |
Lavabo | 15 litres par personne et par jour |
Douche | 60 litres par douche |
Bain | 150 litres par bain |
Évier | 30 litres par personne et par jour |
Lave-vaisselle | 30 litres par vaisselle |
Lave-linge | 100 litres par lavage |
WC | 6 litres par chasse |
Nettoyage extérieur | 100 litres par lavage |
Si vous trouvez compliqué de devoir calculer votre consommation journalière afin de déterminer quelle pompe de forage il vous faut, ce tableau va vous faciliter la vie. Il vous donne une estimation globale du débit par heure indispensable pour un foyer, en fonction du nombre de personnes qui y vivent ou du fait que vous prévoyez d’employer l’eau uniquement pour un usage domestique ou aussi pour arroser le jardin.
Taille du foyer |
Estimation du débit |
Foyer de 3 personnes | 1,5 à 3 m3/h |
Foyer de 4 à 8 personnes | 2 à 3 m3/h |
Usage domestique + arrosage d’un petit jardin | 3 à 4 m3/h |
Arrosage d’un grand jardin ou d’une exploitation agricole | 5 à 15 m3/h |
La hauteur manométrique totale (HTM)
L’autre point important à déterminer lors du choix de la pompe de forage est la hauteur manométrique totale ou HMT. La HMT n’est autre que la pression totale qu’une pompe doit fournir pour pouvoir fournir le débit dont vous avez besoin. Le HMT est donné par la formule suivante :
HMT en mCE (mètre de colonne d’eau) = hauteur géographique + pertes de charge + pression résiduelle
La hauteur géographique
Elle correspond à la différence entre la plus haute utilisation de l’eau prise verticalement et la profondeur où est puisée l’eau dans le forage. Pour bien comprendre, prenons un exemple précis. Supposons que vous envisagez de placer la pompe de forage à 30 mètres de profondeur, et que la hauteur d’utilisation le plus haut est au deuxième étage, à 2 mètres. La hauteur de Hgeo est donc de 30 mètres + 2 m + 3 m, ce qui donne 35 mètres de colonne d’eau.
La perte de charge
Les pertes de charge sont les pertes engendrées par le frottement de l’eau au sein des canalisations. L’importance de la perte de charge varie en fonction du type de tuyau que vous utilisez. La perte de charge est d’autant plus élevée que la longueur du tubage est importante et son diamètre sous dimensionné. Cette information est souvent donnée par le fabricant des tuyaux de canalisation.
La pression résiduelle
La pression résiduelle est la pression minimum indispensable pour une bonne utilisation. À titre indicatif, la pression du réseau de distribution de l’eau de ville est réduite à moins de 3,5 bars. Les fabricants des tuyaux d’arrosages ou autre affichent généralement la pression minimale indispensable pour une bonne utilisation.
Il vous suffit d’additionner ces différentes données pour obtenir le HMT.
La détermination de la pompe de forage idéale
Une fois que vous avez déterminé le débit dont vous avez besoin et calculé la HMT, il vous est plus simple de déterminer quelle pompe de forage il vous faut. Chaque modèle de pompe est équipé d’une documentation intégrant un graphique HMT/Débit, affichant la courbe de performance de la pompe. Vous n’avez qu’à reporter le débit en abscisse et le HMT en ordonnée. Le point ainsi obtenu détermine le type de pompe de forage dont vous pouvez avoir besoin. Si le point se situe en dessus de la courbe, cela signifie que le modèle ne correspond pas à vos besoins.
Si vous vous sentez un peu perdu face à tous ces calculs, sachez les revendeurs affichent déjà le débit maximal que la pompe de forage peut fournir en fonction de la profondeur où elle est située. Le modèle PF3/72, toujours de Fluxe, peut fournir un débit de 3,3 m²/h à 22 m.
Maintenant que vous savez quelle pompe de forage choisir, vous serez sûrement intéressé de lire l’article comment installer une pompe de forage.