Quelle quincaillerie pour fenêtre choisir ? Le Guide
Quelle quincaillerie pour fenêtre choisir ?
Que vous soyez en pleine rénovation de votre habitation ou en train d’en faire la construction, vous aurez toujours besoin de poser des fenêtres et des volets. Si vous ne savez pas quelle quincaillerie pour fenêtre choisir, cet article vous sera d’une grande aide. Nous vous y présentons les quincailleries pour fenêtres les plus couramment utilisées.
Quelle quincaillerie pour fenêtre : La crémone et l’espagnolette
Si vous vous demandez quelle quincaillerie pour fenêtre choisir en premier, nous vous répondrons l’accessoire qui permettra de fermer les volets. Vous avez le choix entre la crémone et l’espagnolette.
La crémone
Une crémone se compose de deux tringles ou barres fines et longues qui coulissent dans le cadre fixé sur la bordure de la fenêtre. Quand vous fermez ou ouvrez votre fenêtre, les tringles se positionnent dans les gâches fixées sur le dormant de la fenêtre. Pour actionner le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la crémone, vous n’avez qu’à actionner la poignée.
Il existe trois types de crémones pour fenêtre :
La crémone en applique
Celle-ci est généralement en fonte. Il s’agit du modèle le plus rustique. Si vous optez pour ce type de crémone, vous devez préciser la longueur des tringles au moment de l’achat.
La crémone pompier
Cette crémone se démarque par le fait que la manœuvre centrale se fait par le biais d’une poignée en forme de levier, que vous actionnez de haut en bas pour actionner les tringles et permettre ainsi le verrouillage de la fenêtre.
La crémone à encastrer
Il s’agit sans doute de la crémone la plus moderne. Elle se distingue par le fait que seule la poignée de manœuvre est apparente. Sa partie mobile se situe sur l’ouvrant, tandis que les gâches se fixent sur le dormant. Si vous optez pour ce modèle, vous devez créer un logement à la défonceuse pour pouvoir placer les tringles.
Quel que soit le type de crémone que vous choisissez, vous devez prendre en compte le sens d’ouverture de la fenêtre, le type d’ouverture (fenêtre simple ou à double vantaux), la dimension et la forme de la serrure ainsi que la nature du matériau de la fenêtre.
L’espagnolette
Elle est une tige métallique à poignée, équipée de crochets à ses extrémités. Elle sert à fermer et à ouvrir les châssis du volet. Le choix de l’espagnolette se fait essentiellement en fonction de la taille de votre volet. La longueur de la tige métallique doit en effet être adaptée à celle de votre volet. Vous devez aussi choisir un modèle dont l’arrêt convient au support de votre fenêtre. Pour une pose sur des supports en béton et en bois, vous avez le choix entre l’arrêt à vis et l’arrêt « tête de bergère ». La tête à visser convient pour une pose sur du béton, du parpaing ou de la pierre.
Le gond, la charnière, la patte de scellement et la paumelle
La charnière, la paumelle et le gond sont d’autres quincailleries de fenêtres indispensables.
Le gond
Le gond est l’armature qui viendra supporter les volets de vos fenêtres. Il existe différents modèles, le choix se fait essentiellement en fonction du poids de vos fenêtres. Pour les fenêtres pas très lourdes, les gonds en applique ou sur platine suffisent. Par contre, si le gond est destiné à supporter une charge plus lourde, il est préférable d’opter pour un modèle de gond à scellement chimique. Ce modèle est plus résistant, et surtout, ne nécessite pas de perçage de trou.
La charnière
La charnière est une autre mode de fixation de la fenêtre. Elle est composée d’un gond et de deux éléments pivotants. La charnière est souvent montée en applique.
La patte à scellement
La patte à scellement est un morceau de fer large, utilisée pour fixer le châssis des fenêtres. La plupart du temps, la patte de scellement est en acier. Elle est disponible en différentes tailles pour vous permettre de choisir le modèle qui convient le mieux à la taille de votre fenêtre.
La paumelle
La paumelle est composée de deux parties, une, à fixer sur l’ouvrant, et une autre, qui dispose d’un logement où il faut insérer le pivot. La paumelle diffère de la charnière classique par le fait qu’elle est démontable. Il existe différents types de paumelles. Dans le tableau suivant, nous présentons les différents types de paumelles et leurs principales caractéristiques. Vous aurez ainsi plus de facilité à déterminer le modèle de paumelle qui vous convient le mieux.
Type de paumelle | Caractéristiques |
Paumelle simple |
|
Paumelle double |
|
Paumelle invisible |
|
La penture
Les charnières et les paumelles sont pratiques, mais elles ne sont pas très esthétiques. Quelle quincaillerie pour fenêtre pourra être à la fois un élément de fixation des volets et un élément de décoration ? La réponse est la penture. Il s’agit d’une pièce de ferronnerie fixée sur le volet et qui viendra ensuite s’encastrer sur le gond. Il existe différents types de pentures de volets :
La penture carrée
Convient aux volets persiennes, car elle n’obstrue pas les lames du volet.
La penture équerre
Elle se place à l’angle du volet, ce qui permet une meilleure répartition de la pression. Elle offre une grande surface de maintien, ce qui est pratique.
La penture contre penture
Cette penture ne dispose pas d’un nœud de penture. Il sert uniquement à renforcer la solidité de votre volet.
Les pentures de fenêtres peuvent être en acier ou en aluminium. Si vous recherchez une penture résistante, durable dans le temps et surtout écologique, la penture en acier est recommandée. L’autre avantage de ce type de penture est qu’il ne nécessite pas un entretien régulier. Si vous recherchez une penture légère et solide, le modèle en aluminium est à privilégier. La résistance mécanique de ce type de penture est bonne, mais sa légèreté est bien inférieure à celle de l’acier.
Quelle quincaillerie pour fenêtre : contrôler l’ouverture des volets
Il existe différentes manières de maintenir l’ouverture des volets, qu’il est parfois difficile d’arrêter son choix. Nous vous présentons ici quelques exemples pour vous aider à déterminer quelle quincaillerie pour fenêtre vous convient le mieux.
Le crochet
Le crochet permet de garder le volet en position ouverte. Il en existe deux modèles : le crochet à crémaillère et le crochet contrevent.
Type de crochet | Caractéristiques |
Le crochet contrevent |
|
Crochet à crémaillère |
|
Quelle quincaillerie pour fenêtre : La butée et l’entrebâilleur
Pour éviter que les volets claquent, il est intéressant d’installer des systèmes d’arrêt, comme l’entrebâilleur. Il se place sur le volet ou le mur sur lequel ce dernier se place. Il est composé d’une tige en métal et d’une encoche. La tige se fixe sur le volet et l’encoche, sur le mur.
Il a aussi la butée de volet qui peut se placer sur la partie basse ou haute du cadre de la fenêtre ou sur le mur à l’extérieur.