savoir quelle robinetterie choisir

Quelle robinetterie choisir ?

Quelle robinetterie dois-je choisir pour mes équipements ?

Choisir de quelle robinetterie on a besoin n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y parait. Le choix dépend de votre installation et de l’endroit où vous envisagez de poser la robinetterie. Si vous avez du mal à déterminer quelle robinetterie, suivez le guide.

Quelle robinetterie pour la salle de bain ?

Quand vous rénovez votre salle de bains ou tout simplement lors que vous réparez un robinet qui fuit, vous pourrez être amené à changer la robinetterie de votre lavabo, douche ou baignoire. Il ne s’agit pourtant pas de s’équiper de n’importe quelle robinetterie, mais de choisir celle qui convient le mieux à chaque situation.

La robinetterie pour douche

Si vous avez une douche, vous avez besoin d’un robinet de douche. Il s’agit d’une robinetterie qui peut se raccorder avec une douchette, par l’intermédiaire d’un flexible de douche. Vous pouvez fixer le robinet de douche sur le mur ou sur la paroi de la cabine de douche. Pour éviter qu’il y ait un entraxe entre votre installation et le robinet, utilisez des raccords excentrés.

Vous avez également besoin d’une douchette. Celle-ci se choisit en fonction non seulement de son design et de sa robustesse, mais aussi de son débit et de sa puissance de jet. Les modèles les plus classiques offrent un jet puissant et consomment entre 12 et 17 litres par minute. Les pommeaux économiques, eux, consomment entre 6 et 8 litres d’eau par minute, parce qu’ils intègrent un système Venturi. L’eau est ainsi mélangée avec l’air ambiant, ce qui réduit la consommation d’eau, sans pour autant nuire à la qualité de la douche, puisque les jets restent puissants et importants.

Douchette 100 % chromée 1 jet Sweet Square Neptune
Douchette 100 % chromée 1 jet Sweet Square Neptune
Douchette 100 % chromée 1 jet Sweet Round Neptune - Diamètre 33 mm
Douchette 100 % chromée 1 jet Sweet Round Neptune - Diamètre 33 mm
Douchette 100 % chromée 1 jet Sweet 120 Neptune - Diamètre 120 mm
Douchette 100 % chromée 1 jet Sweet 120 Neptune - Diamètre 120 mm

Certaines douchettes intègrent également différents modes de fonctionnement. En dehors de la douche en mode pluie, ces pommeaux de douches proposent la fonction « moussant », un mélange d’air et d’eau qui crée une sensation de légèreté. Il y a aussi la fonction « massant », pour tonifier la peau et la fonction « pulsant » qui alterne le jet massant et l’air.

Le mélangeur

Le mélangeur possède deux poignées dédiées à l’eau froide et à l’eau chaude. A chaque utilisation, vous réglez le débit d’eau froide et d’eau chaude en actionnant les deux arrivées d’eau. La poignée d’eau froide se reconnait par sa pastille bleue et la poignée d’eau chaude, par la pastille rouge. Il existe deux types de mélangeurs le modèle à clapet et le modèle à tête céramique. Autant que possible, optez pour le mélangeur à tête céramique, il est plus facile à utiliser au quotidien et surtout, dure plus longtemps.

Mélangeur bain et douche Neptune - Ligne classique
Mélangeur bain et douche Neptune - Ligne classique
Mélangeur de douche à entraxe variable - Finition Chromé
Mélangeur de douche à entraxe variable - Finition Chromé

Le mitigeur

Le mitigeur est plus pratique que le mélangeur. Il est doté d’une seule manette que vous actionnez en le tournant à droite ou à gauche pour régler la température de l’eau, et de bas en haut pour obtenir le débit que vous souhaitez. Il peut aussi être plus économique, grâce à l’effet mémoire du choix de température. Certains modèles de mitigeur sont dotés d’un système anti-brûlure, c’est-à-dire une bague qui limite l’ouverture d’eau chaude. Ces modèles sont pratiques, surtout si vous avez des enfants en bas âge et des personnes âgées. Il existe aussi des mitigeurs dotés d’un limiteur de débit. Vous réduisez ainsi de moitié le débit d’eau.

Bain / douche Neptune - Ligne contemporaine
Bain / douche Neptune - Ligne contemporaine

Le mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est le Saint-Graal des mitigeurs. Il permet un réglage précis de la température. Il possède une poignée qui vous permet de régler la température et une autre pour choisir le débit qui vous convient. Le réglage est simple puisque la poignée est graduée. Il vous suffit d’effectuer un réglage unique pour bénéficier de la température voulue à chaque utilisation. Notez toutefois que si vous utilisez un chauffe-eau instantané pour la production d’eau chaude, il est préférable de ne pas utiliser un mitigeur thermostatique.

Pour vous aider à faire le choix entre un mélangeur ou un mitigeur, voici un petit tableau répertoriant leurs avantages et inconvénients.

Type de robinetterie

Avantages

Inconvénients

Mélangeur

  • Existe dans de nombreux styles et formes
  • Peu cher
  • Plus facile à remplacer que le mitigeur
  • Le réglage de la température est approximatif
  • Consomme beaucoup d’eau

Mitigeur classique

  • Pratique
  • Existe également dans de nombreux styles et formes
  • Équipé d’un régulateur de température sur certains modèles
  • Débit d’eau moins important qu’avec un mélangeur
  • Coût d’achat assez élevé

Mitigeur thermostatique

  • Réduit les risques de brûlure
  • Réglage plus fine de la température
  • Les mêmes inconvénients qu’un mitigeur classique

La robinetterie pour lavabo et lave-main

Pour savoir quelle robinetterie de lavabo est l’idéal, il est préférable de la choisir en même temps que la vasque ou le lavabo à équiper. Le bec doit être assez profond pour permettre à l’eau de s’écouler aisément au niveau de l’évacuation. Il doit aussi être assez haut pour que vous puissiez passer vos mains en dessous. Les robinets à bec bas ont une hauteur standard. Ils conviennent à la plupart des lavabos et vasques. Si vous utilisez des vasques en bols ou surélevées, optez plutôt pour les robinets à bec haut.

Quelle robinetterie pour la cuisine ?

Le robinet de cuisine est très sollicité, c’est pour cette raison qu’il est important de privilégier la qualité avant tout. Tout comme dans la salle de bain, la robinetterie de cuisine peut être dotée d’un mélangeur ou d’un mitigeur thermostatique ou non. Certains modèles de robinetterie de cuisine moderne sont dotés d’un détecteur de mouvement à infrarouge ou à ultrason. Il suffit de passer la main devant le capteur pour que l’écoulement de l’eau se déclenche.

Une fois que vous avez déterminé quel type de mélangeur ou de mitigeur il vous faut. Vous pouvez maintenant vous pencher sur les différentes fonctionnalités dont vous pouvez avoir besoin. Les mitigeurs et mélangeurs pour cuisine intègrent également différentes fonctionnalités supplémentaires qui facilitent considérablement son utilisation au quotidien. Parmi ces fonctions se trouve la douchette. Il s’agit d’un tuyau flexible et mobile qui se trouve à côté du robinet. Cette douchette est très pratique, surtout pour nettoyer et remplir les récipients profonds. Elle est même indispensable si vous avez de grands éviers à doubles cuves.

L’autre fonctionnalité intéressante pour une robinetterie de cuisine est la mobilité du bec. Si votre évier est assez petit, il n’est peut-être pas nécessaire d’avoir un bec mobile, mais si vous avez de grands bacs, des robinets rotatifs à 90, 180 ou même à 360 degrés sont intéressants. Quel que soit votre choix, vérifiez toujours la hauteur du bec. Celle-ci doit être proportionnelle à la profondeur de l’évier.

Mitigeur classique avec douchette Neptune - Finition Chromé
Mitigeur classique avec douchette Neptune - Finition Chromé
Mélangeur classique Neptune - Finition Chromé
Mélangeur classique Neptune - Finition Chromé
Douchette mitigeur cuisine - Finition Chromé
Douchette mitigeur cuisine - Finition Chromé

Les intérêts des économiseurs d’eau

Que ce soit pour la cuisine ou la salle de bain, des économiseurs d’eau sont indispensables, puisqu’ils vous permettent de réduire votre consommation d’eau d’environ 50 %. Vous avez le choix entre un réducteur de débit et un réducteur-limiteur.

Le mousseur réducteur de débit

Ce mousseur réducteur de débit se pose sur un robinet par le biais d’un joint simple. Il vous permet de réguler votre consommation d’eau à un volume maximal bien déterminé. Son utilisation est très confortable puisqu’il n’y a pas de perte au niveau du débit d’eau. De plus, vous faites aussi des économies, puisque vous réduisez la consommation d’eau de vos robinets de 40 à 60 %.

Aérateur économiseur d'eau Neptune - Mâle 24 x 100 mm - 6 l/min
Aérateur économiseur d'eau Neptune - Mâle 24 x 100 mm - 6 l/min

Le mousseur réducteur-limiteur de débit

Cet économiseur s’utilise avec un joint torique. Grâce à lui, le volume maximum de votre eau est fixé, mais le débit d’eau peut être régulé. Le robinet classique débite en moyenne 15 litres d’eau par minute, mais si vous équipez vos livres d’un mousseur réducteur-limiteur de débit, votre robinet ne débitera qu’entre 1,7 et 6,5 litres par minute.

Summary
Quelle robinetterie choisir ?
Article Name
Quelle robinetterie choisir ?
Description
Découvrez dans cet article quelle robinetterie choisir pour chez vous.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *