Quelle robinetterie pour baignoire choisir ?
Quelle robinetterie pour baignoire dois-je choisir ?
La baignoire est l’un des équipements majeurs de la salle de bains. Pour pouvoir l’utiliser de manière optimale, il convient de sélectionner une robinetterie de bonne qualité. Dans cet article, nous vous aidons à déterminer quelle robinetterie pour baignoire il vous faut en fonction de vos besoins et de l’agencement de votre salle de bain.
Quels sont les différents composants d’une robinetterie d’une baignoire ?
Un robinet de baignoire doit disposer de deux sorties : une pour le bain et une autre pour la douche. Il existe différentes installations possibles : mitigeur, mélangeur, flexible, colonne de douche, robinet sur pied ou fixation murale et sur gorge. Chacun présente des avantages et des inconvénients, à vous de déterminer quelle robinetterie pour baignoire convient le mieux à votre installation.
Le mélangeur pour baignoire
Ce type de mélangeur dispose de deux manettes : une pour régler l’eau froide et une autre, pour régler l’eau chaude. Ce type de robinet est simple à utiliser, mais il présente quand même un petit inconvénient. Le réglage de la température se fait par tâtonnement. L’inconvénient du robinet mélangeur réside dans le fait qu’il implique de tâtonner pour atteindre la température souhaitée, en jouant sur le débit de l’eau froide et de l’eau chaude, ce qui peut engendrer un certain inconfort. Cela peut aussi entrainer un gaspillage d’eau. Si vous vous demandez quelle robinetterie pour baignoire convient pour une salle de bain décorée dans un style un peu rétro, la réponse la plus évidente est le mélangeur. Son design lui apporte un look un peu vintage.
Le mitigeur mécanique pour baignoire
Contrairement au mélangeur, le mitigeur mécanique dispose d’une unique manette réglant le débit et la température de l’eau. Si vous recherchez une robinetterie pratique à utiliser, ce mitigeur est un excellent choix. L’inconvénient de ce type de robinetterie est que le réglage de la température est moins précis et stable. Les risques de brûlures sont aussi présents. Pour les prévenir, il est préférable de se tourner vers les modèles équipés d’une bague anti-brûlure, qui sert à limiter l’ouverture d’eau chaude. Les modèles disposant d’un limiteur de débit sous forme de cran permet également de limiter la consommation d’eau et le gaspillage.
Le mitigeur thermostatique de baignoire
Le mitigeur thermostatique est équipé de deux têtes : l’une commande le débit tandis que l’autre règle la température au degré près. Le principal intérêt de ce modèle de mitigeur est qu’il ajuste automatiquement la température de l’eau à 38°C, ce qui limite les risques de brûlures. C’est le modèle de robinetterie qui offre le maximum de confort et de sécurité. C’est le modèle qui convient le plus aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
Vous ne savez pas encore quelle robinetterie pour baignoire sélectionner ? Le tableau suivant va vous être d’une grande utilité. Il répertorie les avantages et les inconvénients des principaux modèles de robinetteries pour salle de bain.
Modèle de robinetterie | Avantages |
Inconvénients |
Mélangeur |
|
|
Mitigeur mécanique |
|
|
Mitigeur thermostatique |
|
|
Les différents accessoires de robinetterie pour baignoire
Le mitigeur ou le mélangeur peut être équipé de différents accessoires qui vous permettront de profiter pleinement de votre baignoire. Voici les deux principaux accessoires pour robinetterie de baignoire.
Le kit de vidage
Cet accessoire permet de bloquer l’écoulement de l’eau pour faciliter le remplissage de la baignoire. Le kit de vidage est doté d’un volant de commande qu’il suffit de tourner pour permettre ou empêcher l’écoulement de l’eau. Il en existe différents modèle avec diverses formes et finitions pour permettre de s’accorder sans peine avec le design du robinet.
La douchette
La douchette est l’accessoire qui vous permettra de se doucher dans votre baignoire. Cet accessoire est relié au robinet de votre baignoire avec un flexible et s’accroche à un support fixé au mur. Tout comme n’importe quel accessoire pour baignoire, le modèle de douchette que vous choisirez doit être conforme avec le robinet.
Les différents types d’installations des robinetteries de baignoire
Une fois que vous avez déterminé quelle robinetterie de baignoire il vous faut, vous devez encore penser au mode de fixation de votre robinetterie. L’emplacement du robinet doit être choisi avec soin pour que le robinet soit aussi fonctionnel qu’esthétique. Vous devez également prendre en considération l’usage que vous avez de votre baignoire ? Avez-vous un espace douche distinct ou vous servez-vous de votre baignoire pour prendre votre douche ? Vous servez-vous de votre baignoire tous les jours ? Avez-vous des enfants ou des personnes à mobilité réduite ? Les réponses à ces questions vous aideront à sélectionner la robinetterie qui sera la mieux adaptée à vos besoins.
La fixation murale
Si vous optez pour la fixation murale, sachez que le robinet sera alors encastré dans l’un des murs adjacents à votre baignoire. Le résultat est des plus esthétiques, mais pour pouvoir l’installer, il faut aussi que les arrivées d’eau soient encastrées dans le mur. L’autre avantage de de ce type de robinetterie est qu’il n’encombre pas le rebord de la baignoire. Vous êtes libre de le placer un peu partout, mais veillez toutefois à ce qu’il reste facilement accessible.
La fixation sur gorge
Si vous optez pour la fixation sur gorge ou sur colonnettes, cela signifie que le robinet que vous avez choisi sera fixé directement sur le rebord de votre baignoire. La forme et la largeur de la baignoire déterminera le meilleur emplacement pour le robinet. Une fois le bon emplacement choisi, vous devez également percer la baignoire pour pouvoir installer la paire de colonnettes indispensable à l’installation de la robinetterie.
L’installation encastrée
Certains modèles de robinetteries sont prévus pour s’encastrer sur le rebord de la baignoire. Pour les mettre en place, il faut percer plusieurs trous sur le rebord de la baignoire, pour pouvoir installer le bec et la douchette, mais aussi les commandes de sortie d’eau. Vous êtes libre de choisir l’emplacement de votre choix, mais attention, ce type d’installation ne convient pas à toutes les baignoires. Il n’est possible que sur une baignoire dotée d’un rebord assez large.
Pensez à la certification NF
Peu importe quelle robinetterie pour baignoire vous choisissez, pensez à la certification NF. Cette certification détermine non seulement la résistance à la corrosion, la durabilité, le remplissage silencieux, mais aussi le débit et l’interchangeabilité de la robinetterie. La norme NF comporte généralement 3 symboles : E, A et U
- Le symbole E classe le débit d’eau du robinet de E1 à E4, du plus faible débit au plus important.
- Le symbole A concerne l’acoustique. Il classe les robinets de A1 à A3, en fonction du bruit qu’ils émettent.
- Le symbole U concerne la résistance à l’usure. U1 est le plus résistant et U3 le moins résistant.
Les mitigeurs ont une classe supplémentaire C, qui évalue le confort du robinet. Les modèles de la classe C1 sont les moins confortables, et ceux de la classe C3 sont les plus ergonomiques.