quelle rondelle choisir pour mon bricolage ?

Quelle rondelle choisir ?

Quelle rondelle choisir pour le bricolage ? Par Mon Magasin Général

Tous les bricoleurs, qu’ils soient professionnels ou de simples amateurs, ont recours à une rondelle pour faire tenir les différentes vis. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer quelle rondelle convient le mieux pour l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Qu’est-ce qu’une rondelle

Comment saurez-vous quelle rondelle il vous faudra si vous ne savez pas ce qu’est une rondelle ? C’est pour cela qu’il serait pertinent dans un premier temps de définir ce qu’est une rondelle. Une rondelle est une pièce mécanique de faible épaisseur, spécialement conçue pour supporter la pression engendrée par l’utilisation d’une vis. Les bricoleurs aguerris l’utilisent souvent dans les travaux de serrage et de fixation. Il existe différents modèles de rondelles, mais toutes ont la même utilité, celle de protéger la surface de la pièce à serrer ou à fixer. Généralement, la rondelle est placée entre la tête de la vis et l’écrou, ce qui empêche le frottement entre les deux parties. La présence de la rondelle garantit également une bonne adhésion du système de fixation, puisqu’elle bloque la vis. L’utilisation d’une rondelle diminue également le risque de désolidarisation, puisqu’elle permet un retour élastique pour les vis dotées d’une tige filetée courte.

Les différents types de rondelles

Il existe deux grandes familles de rondelle : La rondelle d’appui et la rondelle de frein ou de blocage. La rondelle d’appui est le modèle le plus courant. Elle convient autant pour un usage professionnel que pour un simple travail de bricolage. Comme son nom l’indique, ce type de rondelle sert à appuyer la vis et à supporter la pression. Dans la catégorie des rondelles d’appui, il y a les rondelles plates, les rondelles cuvettes ainsi que les rondelles à portée sphérique.

La rondelle frein, quant à elle, sert à bloquer la vis. Il existe deux catégories de rondelles freins : les rondelles freins élastiques et les rondelles freins à dents. Les premières sont des rondelles coniques ou Belleville, caractérisées par leur cône qui s’écrase. Les rondelles ondulées comprennent les rondelles éventail et les rondelles Grower. Elles s’aplatissent avec le serrage et se montrent très efficaces pour empêcher le desserrage du boulon.

Les rondelles plates

Les rondelles plates ont plusieurs utilités, mais son principal rôle est de limiter la friction exercée par le boulon sur la surface traversée. Grâce à la rondelle, il n’est pas nécessaire d’enfoncer l’écrou ou la vis dans l’assemblage. La rondelle plate présente une surface assez large, ce qui permet de mieux répartir la pression exercée par le boulon au moment du serrage. Les risques de fendages et de fissures sont beaucoup moindres. Vous n’aurez pas non plus besoin de trop serrer le boulon, ce qui permettra de mieux préserver vos matériaux, tant au niveau de l’esthétique que sur le plan sécuritaire.

Les professionnels comme les particuliers sont souvent amenés à utiliser des rondelles plates. Que vous effectuiez des travaux de menuiseries ou de plomberies ou même de mécaniques, vous serez toujours amenés à utiliser des rondelles plates. Il existe différents modèles de rondelles plates, mais la plupart sont en inox. Selon l’installation que vous souhaitez effectuer, vous pouvez choisir une rondelle plate étroite, moyenne ou de taille plus large.

Les rondelles Grower

La rondelle Grower ressemble un peu à un ressort. Elle est faite en acier inoxydable fendue. Les fonctions d’une rondelle Grower sont les mêmes que celles d’une rondelle plate, mais avec en plus un système de sécurité supplémentaire. Tout comme pour la rondelle plate, la rondelle Grower a pour rôle de répartir la pression exercée par le boulon sur le support utilisé. Sa différence réside dans le fait que sa résistance au desserrage est supérieure à celle de la rondelle plate, ce qui a aussi pour effet d’augmenter son niveau de sécurité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est conseillée pour les vis pour métaux. Grâce à son élasticité, cette rondelle arrive à réduire la tension exercée par le boulon et la raideur de la vis.

Les rondelles éventail

Comme son nom le laisse supposer, ce type de rondelle arbore sur la partie externe de son diamètre de petites dents. Ces dentelures permettent à ce type de rondelle de s’ancrer plus aisément sur le support. Il procure ainsi une adhérence beaucoup plus importante que celle que vous aurez avec une rondelle plate. Comme la rondelle Grower, la rondelle éventail permet une diminution de la raideur de la vis, ce qui réduit considérablement le risque d’endommagement de la surface sur laquelle vous serrez le boulon. Ce genre de boulon est particulièrement recommandé pour les différents assemblages soumis à des chocs et des vibrations. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour mettre en place une porte coulissante qui exercera des vibrations sur une pergola. D’une manière générale, ce type de rondelle rein convient pour les matériaux tendres comme le plastique ou la tôle.

Les rondelles cuvettes

Les rondelles cuvettes sont des rondelles utilisées avec des vis bois ou métaux à tête fraisée plate. Ce type de rondelle ne sert pas uniquement à répartir la pression. Elle permet aussi d’améliorer l’esthétique de l’assemblage. C’est aussi la rondelle à privilégier s’il ne vous est pas possible de fraiser les matériaux à assembler.

Quelle rondelle pour quelle utilisation ?

Malgré ces descriptions, vous avez du mal à déterminer quelle rondelle il vous faut ? Le tableau suivant devrait vous aider à arrêter votre choix. Il reprend les différents types de rondelles et leur utilisation possible.

Type de rondelles Utilisation préconisée
Rondelle plate – fixation de bois ou du métal
Rondelle éventail – fixation du métal
Rondelle cuvette – fixation de la vis à bois
Rondelle Grower – fixation de vis pour métaux

Conseils pour bien choisir sa rondelle

Que vous choisissiez une rondelle d’appui ou une rondelle de blocage, il y a des points que vous devrez prendre en compte afin de déterminer quelle rondelle est la mieux adaptée à vos besoins. Tout d’abord, vous devez faire attention à la taille de la rondelle. Le diamètre de votre rondelle doit être adapté à celle de la tige filetée. Il en est de même pour l’épaisseur de votre rondelle. Si la rondelle est trop petite ou trop large, par rapport à la tige filetée, elle n’assurera pas son rôle de fixation. Ensuite, vous devez vérifier qu’il y a assez d’espace pour installer la rondelle entre les deux pièces que vous souhaitez fixer. Si l’espace disponible n’est pas très importante, vous devez impérativement diminuer la longueur de la tige filetée, ce qui a pour effet de réduire son adhérence. Le matériau choisi pour la fabrication de la rondelle doit aussi être pris en compte. Les rondelles en inox sont à privilégier, puisqu’elles sont conçues pour permettre une utilisation autant en milieu intérieur qu’en milieu extérieur.

Comment bien installer une rondelle ?

Maintenant que vous savez quelle rondelle vous convient le mieux, il vous reste encore à bien l’installer. Si elle n’est pas posée comme il le faut, la rondelle ne peut pas assurer pleinement son rôle. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’effectuer l’installation de la rondelle dans le bon sens. Pour cela, placez la rondelle sur la vis, introduisez ensuite l’écrou avant de serrer manuellement ou avec une clé pour mieux stabiliser l’ensemble de l’installation.

Summary
Quel rondelle choisir ?
Article Name
Quel rondelle choisir ?
Description
Vous êtes en plein bricolage mais ne savez pas quelle rondelle est adaptée à vos travaux ? Découvrez notre guide pour vous aider à faire votre choix.
Author

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *