Quelles toilettes choisir ?
Quelles toilettes dois-je choisir ?
Il existe différents modèles de toilettes sur le marché qu’il est parfois difficile d’arrêter son choix. Si vous ne savez quelles toilettes choisir, ce guide vous sera d’une grande utilité.
Les différents types de toilettes disponibles sur le marché
À la question quelles toilettes choisir, la réponse peut être multiple puisqu’il y a différents modèles de toilettes disponibles actuellement sur le marché. Voici quelques-uns des exemples de modèles de toilettes les plus courants sur le marché.
Le WC à poser
Il s’agit du modèle le plus commun de tous les WC disponibles actuellement sur le marché. Il équipe la plupart des toilettes des habitations puisqu’il est hygiénique, confortable et facile à poser. Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit d’un modèle de toilette équipé d’une cuvette, posée sur le sol, et d’un réservoir qui stocke l’eau nécessaire à l’évacuation. Il possède aussi une chasse d’eau et un abattant lié à la lunette sur laquelle vous vous assoyez. Des vis permettent la fixation du WC sur le sol. Il est relié aux eaux usagers par une pipe ou un manchon.
Le WC suspendu
Ce modèle de WC moderne a l’avantage d’être hygiénique, esthétique et silencieux. Il s’intègre parfaitement dans une salle de bain contemporain. Ce type de toilettes est emprisonné dans un meuble d’habillage nommé bâti. Le principal inconvénient de ce modèle est qu’il nécessite davantage de travaux qu’un simple WC à poser. Ses avantages sont pourtant multiples. Vous pouvez régler la hauteur de la cuvette en fonction de vos besoins. La chasse d’eau est dissimulée par le bâti, le bruit de son remplissage est ainsi fortement atténué. L’entretien est relativement facile puisqu’il n’y a pas de tuyau ni de pieds apparents. L’abattant est aussi déclipsable et la cuvette est souvent anticalcaire.
Le WC broyeur
Le WC broyeur ne nécessite pas d’évacuation sanitaire. Il peut donc être une solution alternative pour certaines parties de la maison comme le sous-sol ou les combles. Vous pouvez aussi les mettre dans d’autres lieux de vie comme les camping-cars et les mobil homes. L’un des inconvénients de ce modèle de toilettes est qu’il fonctionne à l’aide d’un moteur électrique, ce qui crée une dépendance énergétique et par conséquent, une augmentation de votre consommation. Le niveau sonore peut aussi perturber le voisinage.
Le WC à la turque
Rares sont les habitations qui sont équipées d’une toilette à la turque puisque ce modèle de WC est jugé inconfortable et difficile d’accès. Toutefois, ce modèle est hygiénique, surtout, si de nombreuses personnes sont amenées à l’utiliser.
Le tableau suivant répertorie les avantages et les inconvénients des différents types de toilettes et vous permet ainsi de savoir quelles toilettes choisir.
Type de toilettes | Avantages |
Inconvénients |
Toilettes à poser |
|
|
WC suspendu |
|
|
WC à broyeur |
|
|
WC à la turque |
|
|
Les toilettes japonaises : quel intérêt ?
Nous n’avons pas mis les toilettes japonaises parmi les différents types de toilettes cités plus tôt, puisqu’elles diffèrent de ces modèles dits classiques. Les toilettes japonaises encore appelées « washlets » intègrent sur le même produit un WC et un bidet. Il s’agit aussi de toilettes high-tech, dotées de multiples fonctionnalités. Il a une fonction de lavage des parties intimes avec une douchette qui projette l’eau sur la partie à nettoyer. La température de l’eau est réglable en fonction de vos besoins. Il en est de même pour la pression de l’eau et le positionnement des jets. Le siège de ces toilettes est chauffant et elles intègrent un séchoir à air. Les fonctionnalités de ces toilettes d’un nouveau genre ne s’arrêtent pas là. Certains modèles de toilettes japonaises offrent une option musique pour couvrir les bruits et bien d’autres fonctionnalités parfois étonnante comme le massage ou la ventilation anti-odeur.
L’utilisation de ces toilettes high-tech est relativement facile puisque des boutons ou parfois une télécommande permettent de choisir les fonctions qui plaisent. Si vous n’êtes pas encore décidé de changer entièrement vos toilettes pour ces modèles, sachez qu’il existe désormais des abattants multifonctions qui s’adaptent à tous les types de WC. Vous pouvez ainsi profiter des avantages des toilettes japonaises sans pour autant changer complètement vos sanitaires.
Ces toilettes japonaises présentent de multiples avantages. Tout d’abord elles sont hygiéniques, car elles permettent un nettoyage parfait des parties intimes. Elles sont aussi écologiques puisqu’elles réduisent l’utilisation des papiers toilettes. Elles permettent aussi aux personnes à mobilité réduite de retrouver leur dignité et leur autonomie. Par ailleurs, si vous êtes sujet à des constipations, ce type de toilettes est fait pour vous puisque le jet d’eau prévient et guérit les problèmes de constipation.
Et si je voyage, quelles toilettes me faut-il ?
Vous aimez voyager et vous ne savez pas quelles toilettes choisir ? Ne vous tracassez plus, il existe désormais des toilettes portables. Il s’agit de sanitaires mobiles, faciles à transporter qui vous accompagnent pendant vos voyages. Quand vous choisissez ce type de toilette, vérifiez la taille de son réservoir. Si les utilisateurs sont nombreux, optez pour un modèle doté d’une grande cuve. À titre indicatif, une toilette portable d’une cuve de 20 litres convient pour un foyer de 4 personnes. Le confort lors de l’utilisation et la facilité de la vidange sont d’autres points à prendre en compte lors du choix de ces toilettes. D’une manière générale, préférez les modèles dotés de poignées qui facilitent le transport de la toilette pour la vidange.
Il y a aussi les traditionnels pots de chambre que vous pouvez aussi bien utiliser chez vous que lors de vos voyages. Il y a le vase de nuit pour enfant, idéal pour apprendre la propreté à son enfant, mais aussi le seau en plastique, avec couvercle, qui convient pour un adulte.
Les différents accessoires indispensables pour une toilette
Quand vous aménagez vos toilettes, vous avez besoin d’autres accessoires pratiques ou décoratifs dont voici les principaux.
Les abattants
Pour apporter un peu de renouveau dans vos toilettes, il suffit parfois de changer d’abattant. Il en existe dans toutes les teintes et pour tout le style. Uni, à motif, couleur sobre ou flashy, vous avez l’embarras du choix. Quel que soit le modèle d’abattant que vous choisissez, assurez-vous qu’il soit de la même taille que votre cuvette de toilettes.
Les accessoires WC
Quand vous aménagez les toilettes de votre habitation, n’oubliez pas d’y mettre les différents accessoires WC dont vous pourrez avoir besoin au quotidien. L’un de ces accessoires est le distributeur ou le support pour papier hygiénique. En plus d’être pratique, il est un élément décoratif de vos sanitaires. Optez ainsi pour un modèle qui s’adapte le mieux à votre style et au décor général de votre maison. Vous avez aussi besoin d’une brosse WC pour nettoyer la cuvette des toilettes et la garder impeccable en tout temps.
Des pièces de remplacement
Comme tous les équipements de votre habitation, vos toilettes peuvent se montrer défectueuses. Pour corriger les éventuelles fuites et autres incommodités, il peut être parfois indispensable de changer certains éléments de votre toilette. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir toujours à disposition des joints d’étanchéité, ou encore des robinets pour flotteur.