Quels luminaires d'extérieur choisir ? Le guide de Mon Magasin Général

Quels luminaires d’extérieur choisir ?

Quels luminaires d’extérieur choisir ?

Pour achever d’embellir votre espace extérieur, un bon éclairage s’impose. Il permet d’éclairer votre terrasse, vos allées, votre cour ou portail et même vos massifs de fleurs. Une question se pose alors quels luminaires d’extérieur choisir ? Entre les spots, les appliques murales, les lampadaires, etc. il est souvent difficile d’arrêter son choix. Voici nos conseils pour choisir le luminaire d’extérieur le mieux adapté à vos besoins.

Les différents types de luminaires d’extérieur

Nous vous présentons ici les différents types de luminaires d’extérieur et l’utilisation qui leur convient le mieux. Vous saurez ainsi quels luminaires d’extérieur mettre dans telle ou telle partie de votre espace extérieur.

L’applique murale

L’applique murale est l’éclairage idéal pour illuminer et mettre en valeur une terrasse ou les abords de la maison. Ce type de luminaire est conçu pour se fixer sur les murs extérieurs de la maison. Selon le modèle que vous choisissez, la lumière qu’il diffuse peut être directe comme avec des spots ou indirect, les appliques sont alors dotées de déflecteurs. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’opter pour un modèle qui offrira un éclairage fonctionnel.

Les bornes lumineuses

Ce luminaire d’extérieur convient plus particulièrement à un marquage de passage, d’une allée ou de toute voie d’accès. Vous pouvez également vous en servir pour délimiter une partie de votre jardin. Quand vous choisissez une borne lumineuse, privilégiez un modèle à l’esthétique soigné et qui offre un éclairage fonctionnel. La luminosité qu’elle offre doit être douce et diffusée de manière à indiquer un endroit en particulier et à le mettre en valeur en même temps.

Balise solaire 1 LED Lucera Ranex - Vendu par 5

Les bornes lumineuses solaires sont à privilégier puisqu’en plus d’être à la pointe de la tendance, elles vous permettent d’économiser de l’énergie. Elles se rechargent en journée et s’éclairent toute seules quand l’obscurité se fait sentir.

Le hublot d’extérieur

Le hublot d’extérieur est parfois pris pour une applique. Il s’en différencie pourtant par le fait qu’il est entièrement fermé. Il offre ainsi une lumière diffuse et moins directe que celle fournie généralement par une applique. Ce type de luminaire se pose quasiment partout où il n’est pas nécessaire de mettre en place un éclairage direct. Le dessus d’une porte, le long d’une allée ou d’un passage sont parfaits pour ce type de luminaire d’extérieur.

Les photophores

Si vous vous demandez quels luminaires d’extérieur vous permettra de créer à merveille une ambiance douce et cosy autour de votre salon de jardin, optez pour les photophores. Ils diffusent une lumière douce et tamisée, bref, de quoi illuminer les longues soirées d’été !

Hublot étanche rond L'Ebénoïd - B22

Les suspensions

Comme son nom l’indique, la suspension suppose l’existence d’une structure fixe au-dessus de la tête où il peut être fixé. Si vous avez une tonnelle, une pergola, une véranda ou un avant-toit, ce type d’éclairage est parfait.

Le projecteur d’extérieur

Quels luminaires d’extérieur pourrait mieux éclairer une cour, une terrasse ou une entrée que le projecteur ? Il existe une grande variété de projecteurs d’extérieur, avec des puissances, des designs et des technologies différentes. Les modèles les plus performantes sont sans aucun doute les projecteurs à LED, puisqu’ils offrent une lumière puissante tout en restant peu énergivores.

L’intérêt du projecteur d’extérieur est qu’il peut aussi vous servir à éloigner les intrus. Il existe en effet des projecteurs à détecteur de mouvement qui illumine votre jardin lorsqu’il détecte une présence. Ce type de projecteur peut aussi vous être d’une grande utilité lorsque vous vous garez dans votre allée la nuit.

Suspension Lisio Eglo - E27Projecteur halogène 400 W avec détecteur Dhome - Noir

Les spots encastrables ou non

Les spots sont là non seulement pour éclairer votre espace extérieur, mais aussi pour créer une lumière d’ambiance. Vous pouvez vous en service pour indiquer la présence d’un escalier, ou délimiter votre terrasse, par exemple. Il existe de spots qui se posent simplement, mais d’autres sont encastrables dans différents matériaux (bois, béton, etc.). Si vous aimez la simplicité, les spots piquets sont parfaits.

Si vous recherchez la perfection, les spots encastrables dans le mur, le plafond ou le sol vous conviendront mieux.

Spot piquet extérieur LED Lumihome - Lumière blancheSpot LED encastrable fixe étanche Fueva 1 Eglo - Chromé

Les éclairages décoratifs

Certains types de luminaires sont davantage là pour créer un décor que pour éclairer vraiment. C’est le cas des torches et des flambeaux qui vous permettent de créer une ambiance des iles lors de soirées d’été par exemple. Une lampe à pétrole posée sur table de jardin apportera, quant à elle, une note vintage très agréable à votre kiosque ou salon de jardin.

L’éclairage portatif

Un éclairage portatif s’avère toujours utile en extérieur. Vous pouvez l’amener partout avec vous, même en dehors de votre propriété. Une lampe torche frontale ou sur socle peut, par exemple, vous servir d’éclairage d’appoint dans un garage, par exemple.

Malgré ces explications, vous avez encore un peu de mal à déterminer quel luminaires d’extérieur il vous faut ? Le tableau suivant vous rappelle les différents endroits où vous pourrez les poser.

Lampe à pétrole Gaudard - Toupie verre ambre pied laiton massif poli - Hauteur 500 mmLampe frontale LED Kodak - 300 Lumens

Type de luminaire d’extérieur Où les poser ?  
Applique murale
  • Abord d’une maison
  • Sur une terrasse
Borne
  •  Allée
  • Voie de passage
Hublot d’extérieur
  •  Haut d’une porte
  •  Le long d’une allée
Photophore
  •  Salon de jardin
Suspension
  • Véranda
  • Pergola
  • Tonnelle, etc.
Projecteur
  •  Allée
  • Cour
  • Entrée
Spots
  • Sur la pelouse (pour les spots piquets)
  • Dans le sol, le plafond ou le béton (pour les spots encastrables).
Flambeaux et torches
  •  Sur les bords d’une allée
Lampe à pétrole
  • Dans le salon de jardin, kiosque
Éclairage portatif
  •  Partout avec vous

 

Comment bien choisir son éclairage d’extérieur ?

Une fois que vous avez déterminé quels luminaires d’extérieur correspond le mieux à vos besoins, vous devez encore prendre le soin de choisir un modèle de haute qualité. Pour cela, vous devez prendre en considération certains points.

Optez pour la bonne ampoule

Que ce soit pour vos luminaires extérieurs ou intérieurs, vous devez toujours faire attention au type d’ampoule que vous utilisez. Si vous n’utilisez la lampe que pendant un court délai, un modèle à forte consommation peut convenir. Ce type d’ampoule ne convient pourtant pas si vous recherchez un éclairage direct et fonctionnel.

Pour ce type d’éclairage, optez pour les ampoules à basse consommation. Vérifiez également l’IP de l’ampoule. Si celui-ci est élevé, la durée de vie de l’ampoule sera accrue. Autant que possible, optez pour le modèle d’ampoule qui résiste le mieux à l’eau et à la poussière.

Privilégiez les matériaux durables

Les luminaires d’extérieurs seront souvent soumis aux aléas climatiques. Autant que possible, choisissez des modèles de luminaires avec des structures en inox ou encore en aluminium. Ils seront plus solides. Si vous habitez en bord de mer et que vous recherchez un éclairage d’extérieur capable de résister à l’attaque du sel marin, ces modèles en aluminium et en inox sont aussi à privilégier.

Comparez les prix

Le dernier point à prendre en considération lors du choix d’un luminaire d’extérieur est le prix. Le coût varie en fonction du type d’éclairage, mais aussi de la marque. Parfois, il est préférable d’investir dans une lampe de marque un peu coûteuse, mais qui durera plus longtemps que d’acheter une lampe premier prix qui aura une durée de vie plus courte.

Applique Alicante Ranex - Longueur 140 mm - Hauteur 165 mm

À titre indicatif, nous vous donnant une fourchette de prix des différents modèles de luminaires d’extérieur.

Modèle d’éclairage extérieur Fourchette de prix
Applique murale Entre 10 et 100 euros
Spot Entre 6 et 50 euros
Borne lumineuse Entre 12 et 80 euros
Hublot d’extérieur Entre 6 et 50 euros
Lampe à pétrole Entre 50 et 100 euros
Photophore Entre 5,50 et un peu plus de 10 euros
Projecteur Entre 15 et 50 euros
Suspension Entre 12 et 35 euros
Flambeau Moins de 15 euros
Lampe de poche Dès moins de 3 euros à 60 euros
Summary
Quel luminaire d'extérieur choisir ?
Article Name
Quel luminaire d'extérieur choisir ?
Description
Découvrez quel luminaire d'extérieur choisir pour éclairer votre jardin, vos massifs fleuris, votre cours, ou votre portail.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *