Quels outils à main pour le bricolage dois-je avoir ? Le Guide de Mon Magasin Général

Quels outils à main pour le bricolage dois-je avoir ?

Quels outils à main pour le bricolage dois-je avoir ? Les conseils de Mon Magasin Général

C’est connu, les Français aiment bricoler. Dans cet article nous vous présentons quels outils à main pour le bricolage il faut avoir dans son atelier.

Quels outils à main pour le bricolage : deux indispensables

À la question quels outils à main pour le bricolage il faut pour agrafer les affiches et les tissus, la réponse la plus évidente est l’agrafeuse. Le choix pourtant est assez difficile, puisqu’il y a différents modèles d’agrafeuse. Le choix dépend essentiellement de l’utilisation que vous prévoyez. D’autres points comme la capacité de chargement et l’ergonomie de la poignée de l’agrafeuse sont aussi à prendre en considération. Plus la capacité de chargement de l’agrafeuse est importante, plus vous pourrez exécuter maints travaux avant d’avoir à charger à nouveau l’appareil. Grâce à la poignée ergonomique, vous vous fatiguerez moins.

L’agrafeuse à ressort

L’agrafeuse à ressort est le modèle d’agrafeuse manuelle le plus couramment utilisé. Elle est surtout recommandée pour les travaux d’affichage, de décoration et de tapisserie. Ce modèle d’agrafeuse, qui est aussi appelée agrafeuse murale, peut être en plastique ou en étal. Il va sans dire que les modèles en métal sont plus solides que ceux en plastique. Si vous n’utilisez votre agrafeuse que pour des travaux de petite envergure, ce modèle est fait pour vous.

Le marteau agrafeur

Le marteau agrafeur est un modèle d’agrafeuse qui s’utilise de la même manière qu’un marteau. Il suffit de frapper la surface à fixer pour que l’agrafe se fixe. Vous pouvez utiliser ce modèle pour les travaux de pose d’un pare-vapeur ou d’un film sous toitures. Bref, vous pouvez vous en servir pour tous les travaux où il sera plus pratique de frapper d’une main et de garder le bras tendu.

L’agrafeuse-cloueuse

Si vous recherchez une agrafeuse multifonctionnelle, ce modèle est fait pour vous. Elle est parfaite pour la réalisation de différents travaux de menuiserie intérieurs et extérieurs. Vous pouvez donc vous en servir pour poser les lambris, le parquet, la clôture ou encore les palissades.

Une agrafeuse sans agrafe n’est d’aucune utilité. Avant d’arrêter votre choix sur un modèle, pensez à vérifier les références acceptées par l’appareil. Vous saurez ainsi si l’agrafeuse en question vous permettra d’effectuer les travaux que vous prévoyez. À titre indicatif, voici les différents types d’agrafes et leur utilisation préconisée.

Type d’agrafes Caractéristique Utilisation préconisée
Agrafe fine
  •  Finition discrète
  • Fixation des tissus
  • Affichage
  • Étiquetage
Agrafe à fil plat
  •  Ne se déforme pas à l’impact.
  • Plus larges et plus solides que l’agrafe fine.
  • Fixation des films plastiques et des sous-toitures.
Agrafe à câble
  • Dos arrondi
  • Traverse aisément les bois et les matériaux tendres.
  • Fixation des câbles électriques.
Pointe et clou
  • Taille variant de 15 à 50 mm.
  • Pose de moulure
  • Travaux sur bois

Agrafe n°53 Rapid Agraf - Hauteur 8 mm - 5000 agrafes

Les outils pour effectuer les travaux de découpage

En bricolage, on a souvent besoin d’effectuer des travaux de découpage. Pour savoir quels outils à main pour le bricolage choisir, il convient de déterminer le type de matériau que vous désirez découper. Voici les principaux outils à utiliser pour effectuer des travaux de découpage.

Machine à couper les carreaux Rubi - TX 900N - Longueur de coupe 930 mm

La cisaille

La cisaille est une sorte de « paire de ciseaux » qui permettent de découper des tôles fines ou des morceaux de rails à placo. Il existe différents modèles de cisailles. Certains permettent d’effectuer des coupes droites, tandis que d’autres sont conçues pour réaliser des coupes courbes. Quand vous achetez une cisaille, assurez-vous que les manches de l’outil sont ergonomiques, et que les lames sont parfaitement rigides.

Cisaille à tôle type aviation Outibat - Coupe à gauche - Rouge

Le coupe-boulon

Cet outil convient pour le découpage des tiges métalliques pleines, du câble, du treillis, de la chaîne et même des cadenas. Un coupe-boulon de qualité dispose d’une mâchoire suffisamment solide pour ne pas se déformer sous l’action de la pression. Il dispose également de bras forgés et des poignées ergonomiques, vous garantissant un confort d’utilisation optimal.

Le coupe-carrelage

Le coupe-carrelage, comme son nom l’indique, sert à couper les carreaux de grès ou de faïence. Plusieurs points sont à prendre en considération lors du choix d’un coupe-carrelage, mais le plus important est la longueur de l’appareil. Celle-ci détermine en effet la capacité de coupe de l’outil. Autant que possible, optez aussi pour un modèle équipé de deux rails. Vous aurez ainsi une coupe plus nette et plus précise.

La scie à main

La scie à main permet de découper tout type de matériaux. Le choix dépend de la nature du matériau à couper et du type de coupe que vous souhaiterez réaliser (angle, courbe, droite, etc.). Notez également que le nombre de dents de la lame de la scie à main est déterminant dans le choix de la scie à main. Moins la lame contient de dents, la coupe sera rapide, mais elle sera aussi grossière. À titre indicatif, la scie métallique est conçue pour couper le métal, mais aussi le plastique et le PVC.

Scie à métaux poignée révolver Stanley - 300 mm

Le cutter

Il convient pour les petits travaux de découpage.

Les outils à main pour la peinture et le jardinage

Si vous prévoyez de faire des travaux de peinture dans votre maison, vous avez besoin de pinceau et de rouleau, mais pas uniquement. Vous aurez aussi besoin de cale de ponçage, d’époussette, de gratte vitre, etc., pour préparer la surface à peindre.

Si vous aimez le jardinage, vous aurez aussi besoin d’une pelle, d’un louchet, ou encore pioche. Vous aurez aussi besoin de cisailles, de sécateurs, etc. pour élaguer les branches. La hache, elle vous servira à fendre le bois dans votre jardin.

Au fil du temps, les manches de certains outils peuvent devenir plus larges et devenir moins stables. Vous pouvez alors acheter des manches adaptés aux binettes, faux, râteaux, fourches et vos autres outils de jardinage. Les manches d’outils que nous vendons sont disponibles en différentes tailles et différents diamètres pour vous permettre à mieux l’adapter à votre usage. Les manches peuvent être en bois, en métal ou en plastique solide, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Cale de ponçage à pinces SCID - Longueur 165 mm - Largeur 85 mm

Les autres outils indispensables à tout bricoleur

Il y a encore d’autres outils dont vous pourriez avoir besoin pour vos travaux de bricolage. Les voici :

Les clés, douilles, tournevis et cliquet

Si vous vous demandez quels outils à main pour le bricolage il convient aussi d’avoir dans sa caisse à outils, nous vous répondons les clés et cliquets à douilles. Qu’elles soient à pipe, plate, à œil ou mixte ou à molettes, les clés sont toujours indispensables. Vous pouvez acheter les douilles et clés au fil de vos besoins. Toutefois, pour éviter d’être à court d’outils au moment inopportun, nous vous conseillons d’acheter directement un coffret contenant différentes clés, douilles et cliquet. Un bon bricoleur dispose aussi de tournevis et d’embouts de vissage dans sa boite à outils.

Les marteaux, maillets et massues

Ces outils à main sont aussi les meilleurs alliés des bricoleurs. Il en existe différents modèles. Le choix du marteau idéal dépend essentiellement de l’usage que vous souhaitez en faire.

Le marteau de menuisier

C’est le modèle le plus courant. Il permet de planter les clous. Avec sa tête en acier et sa table rectangulaire, il vous permet de réaliser différents travaux d’ébénisterie et de menuiserie.

Le marteau arrache-clou

Il possède une panne fendue. Avec elle, vous pouvez planter, retirer et replanter les clous en fonction de vos besoins.

Le marteau de couvreur

Précis et léger, il permet de travailler aisément l’ardoise, sans prendre le risque de la percer.

Le maillet 

Le maillet se distingue par sa tête symétrique en matière tendre, généralement du bois, du plastique ou du caoutchouc. Il permet de frapper les matières dures (comme les carreaux) sans risquer des abimer.

Marteau de couvreur Outibat - 680 g - A gaucheMarteau de coffreur manche fibre de verre Stanley - 750 gMarteau de menuisier Outibat - Manche tri-matière - 20 mm

Les outils pour travailler le bois

Quels outils à main pour le bricolage conviennent mieux pour travailler le bois que les limes et les rabots ? Que vous soyez un bricoleur passionné ou un menuisier amateur, ces outils vous seront indispensables pour travailler les différentes pièces de bois. La râpe, elle, vous servira à travailler les matériaux tendres.

Quelques outils de maçonnerie

Si vous faites de petits travaux de maçonnerie, il se peut que vous ayez aussi besoin d’un tamis, d’un mélangeur ou encore d’un pistolet d’injection.

Summary
Quels outils à main pour le bricolage dois-je avoir ? Le Guide de Mon Magasin Général
Article Name
Quels outils à main pour le bricolage dois-je avoir ? Le Guide de Mon Magasin Général
Description
Découvrez nos conseils pour savoir quels outils à main pour le bricolage vous devez avoir. Et retrouvez tous nos produits sur notre quincaillerie en ligne.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *