Quels outils de mesure pour bricoler ? Le Guide de Mon Magasin Général

Quels outils de mesure pour bricoler dois-je avoir ?

Quels outils de mesure pour bricoler ? Le Guide

En bricolage, il est courant de prendre des mesures. Si vous ne savez pas quels outils de mesure pour bricoler il vous faut, prenez le temps de lire cet article. Nous vous y présentons les différents outils de mesure indispensables pour bricoler.

Quels outils de mesure pour bricoler ?

Il existe différents outils qui permettent de réaliser des mesures précises en bricolage. Nous vous présentons ici les plus fréquemment utilisées.

La règle et l’équerre

Ce sont les outils les plus couramment utilisés pour mesurer la rectitude des matériaux avec précision. L’équerre permet de relever aisément les angles droits. Généralement, elle possède une branche longue, plane et mince, et une autre à rebord, pour permettre à l’équerre de prendre appui contre l’objet à tracer. Les deux bords de chaque face de l’équerre contiennent les graduations, ce qui facilite son utilisation, dans diverses positions. Certains modèles d’équerres plus sophistiqués sont appelés sauterelles. Elles ont des bras articulés qui permettent de mesurer avec précision des angles souvent difficiles à mesurer avec un rapporteur. La règle, elle, permet de mesurer aisément une petite longueur.

Equerre menuisier lame inox Stanley - Longueur 250 mm - Largeur 140 mm

Le mètre

Quels outils de mesure pour bricoler choisir en premier lieu ? À cette question, la réponse la plus évidente est le mètre. Il en existe différents modèles. Entre les modèles déroulants, électroniques et pliables, vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous ne savez que choisir, nous vous conseillons d’opter pour le mètre déroulant d’une longueur de 3 mètres. Il vous permettra de réaliser la plupart de vos mesures. Toutefois, quel que soit votre choix, privilégiez toujours les modèles de mètres dotés d’un boitier robuste et d’un ruban rigides, ce sont les plus solides.

Mesure Bi-matière Pro Outibat - Longueur 3 m

L’odomètre

Si vous avez besoin de mesurer les distances, l’odomètre est l’appareil à utiliser. L’odomètre se présente souvent comme une canne dotée d’une roue et d’une poignée. Le compteur à 5 chiffres affiche les mètres que vous avez parcourus. Ce compteur peut être remis à zéro si vous le souhaitez.

Le télémètre

Si vous recherchez un appareil de mesure multifonctionnel, préférez le télémètre. Cet appareil permet de mesurer les distances, les diagonales, les hauteurs, le point équidistant, etc. L’autre avantage de cet appareil est qu’il est très compact. Avec un tel appareil, vous pouvez, par exemple, calculer aisément les surfaces et les volumes habitables d’un logement. Il existe différents modèles de télémètres, mais les plus courants sont les télémètres à ultrasons et les télémètres laser. Le tableau suivant vous présente les principales caractéristiques de ces deux modèles de télémètre.

Modèle de télémètres Principales caractéristiques
Télémètre à ultrasons
  • Facile à utiliser
  • Appareil de mesure d’entrée de gamme donc peu coûteux.
  • La mesure peut être faussée par la présence de meuble dans la pièce à mesurer.
Télémètre laser
  • Très précis
  • S’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
  • Une trop forte luminosité peut rendre la mesure moins aisée.

 

Prexiso P50 - Distancemètre

Le niveau à bulle et le fil à plomb

Le niveau à bulle est l’outil de mesure qui vous permet de contrôler l’horizontalité et la verticalité, avant de poser une étagère ou des carreaux, ou encore un muret. Il existe différents modèles de niveaux à bulles. Pour une utilisation intérieure, nous vous conseillons le niveau rectangulaire qui, en plus d’être léger, est facile à lire. Le niveau à châssis trapézoïdal comporte entre deux et trois fioles. Son châssis est généralement en métal, il est ainsi plus robuste et convient davantage pour un usage en extérieur.

Niveau profilé aluminium Outibat - Longueur 60 cm

Le niveau laser et la mire télescopique

Si vous envisagez d’effectuer des travaux de grande envergure, il serait préférable d’utiliser le niveau laser comme appareil de mesure. Ce type de niveau est en mesure de projeter un rayon sur une distance plus de 50 mètres. Tout comme pour le niveau à bulle, il existe différents modèles de niveau laser.

Modèle de niveau laser Principales caractéristiques
Niveau laser à point
  • Modèle de niveau laser le plus simple.
  • Permet de marquer avec précision l’angle droit (90°).
  • Distance de projection variant de 5 à 20 mètres.
  • Précision variant de 0,5 à 0,8 nm/m
Niveau laser à lignes
  • Convient pour une utilisation en intérieur.
  • Distance de projection allant de 5 à 20 mètres.
  • Parfait pour la pose de moulures et de plinthes.
Niveau laser à croix
  • Projette deux lignes pour réaliser des équerrages.
  • Convient pour la pose de carrelage ou la fixation de meubles.
  • Même distance de projection que les deux modèles précédents.

 

Niveau laser rotatif
  • Convient pour un usage en extérieur.
  • Sa portée peut aller jusqu’à 50 mètres.
  • Sa précision est de 0,25 nm/m.

 

 

Si vous avez à travailler sur des longueurs assez importantes, il convient d’utiliser des mires télescopiques.

Laser portatif XL2 Prexiso - Pack complet

Quels outils de mesure pour bricoler : les différents outils de traçage

Une fois les mesures effectuées, il faut encore réaliser des traçages, pour marquer les mesures prises. Il existe différents outils de traçage. Là encore, le choix est vaste. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Le cordeau

Si vous souhaitez visualiser d’emblée une ligne droite ou un alignement, nous vous conseillons d’utiliser un cordeau. Vous pouvez vous en servir pour tracer cette ficelle tendue entre deux points pour aligner les briques d’un muret, les poteaux de la clôture ou encore les bordures d’une allée.

La poudre à tracer

Une fois que vous avez installé le cordeau, vous pouvez utiliser de la poudre à tracer pour marquer d’une ligne de couleur une structure. Généralement la poudre à tracer est rouge ou bleue. Par mesure de précaution, il convient de préserver cette poudre de l’humidité.

Biberon de poudre rouge Outibat - 200 g

Les sprays traceurs

Si vous effectuez des mesures en extérieur, nous vous conseillons d’utiliser des sprays traceurs à la place de la poudre à tracer. Les couleurs sont plus flashy donc plus visibles. De plus, ils présentent une meilleure résistance aux intempéries.

Les marqueurs, les crayons et les craies

Pour marquer du bois, un meuble, etc., nous vous conseillons des marqueurs, des craies ou des crayons. Les craies et les marqueurs laissent des traces plus épaisses que la mine du crayon. Le choix varie en fonction de la précision de la prise de mesure.

Quels outils de mesure pour bricoler : les autres outils indispensables

Si vous nous demandez quels outils de mesure pour bricoler ai-je besoin en plus de ceux déjà cités plus haut, nous vous répondons le tournevis testeur, pour mesurer le courant en toute sécurité. Ce type de tournevis est équipé d’une ampoule ou d’un LED. Celle-ci s’allume lorsque la pane est en contact avec un élément qui se trouve sous tension. Notons toutefois que le tournevis testeur n’est qu’un outil de vérification. Il ne remplace donc en aucun cas un appareil de mesure normé.

Un hygromètre est un autre appareil de mesure utile en bricolage. Il permet de mesurer l’humidité relative d’une pièce. Cet appareil de mesure vous indique si le taux d’humidité de la pièce est trop élevé ou trop bas. Il existe différents modèles d’hygromètres. Certains sont analogiques, tandis que d’autres sont à affichage digital. Si vous n’êtes pas habitué à utiliser ce type d’appareil de mesure, nous vous conseillons d’utiliser un modèle d’hygromètre mécanique à cheveu. Son utilisation ne requiert qu’un minimum de connaissance en matière de mesure de taux d’humidité, etc.

Tournevis testeur de tension LegrandHygromètre à cheveu synthétique Stil

Summary
Quels outils de mesure pour bricoler dois-je avoir ?
Article Name
Quels outils de mesure pour bricoler dois-je avoir ?
Description
couvrez nos conseils pour savoir quels outils de mesure pour bricoler vous devez avoir, et retrouvez tous nos produits sur Mon Magasin Général.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *