Quels ustensiles de cuisine devons-nous avoir ? Le Guide de Mon Magasin Général

Quels ustensiles de cuisine devons-nous avoir ?

Quels ustensiles de cuisine devons-nous avoir ?

Il y a des ustensiles pratiques, qui facilitent les travaux de cuisine au quotidien, mais auxquels nous ne pensons pas forcément. Dans cet article, nous vous indiquons quels ustensiles de cuisine, il est toujours préférable d’avoir chez soi.

Quels ustensiles de cuisine avoir

Vous aimez faire de la pâtisserie ? L’un des ustensiles dont vous devez avoir est une balance. En pâtisserie, en effet, il n’y a pas d’à-peu-près. Une balance vous permet de peser les différents ingrédients d’une manière très précise. Il existe différents modèles de balance de cuisine. Vous avez le choix entre le modèle de balance mécanique et le modèle électronique.

La balance mécanique

Simplicité et robustesse caractérisent la balance mécanique. Elle est équipée d’une aiguille, d’un plateau ou d’un bol et d’un cadran gradué. Comme elle n’utilise aucune source d’alimentation pour fonctionner, elle est autonome et ne tombe donc pas en panne. Sa durée de vie est illimitée. L’inconvénient de cette balance est que les mesures ne sont pas très précises. Les marges d’erreur sont d’environ 15 g. Elle est aussi encombrante. Pour ceux qui aiment les produits rétros, il y a la balance Roberval en laiton, qui ne bénéficie pas d’écran gradué, mais de deux plateaux et de poids pour faire la pesée.

La balance électronique

La balance électronique est plus sophistiquée que la balance mécanique. Elle est équipée d’un écran de lecture LCD qui affiche les mesures. Le principal avantage de cette balance est que les mesures sont d’une grande précision, ce qui est l’idéal pour mesurer de petites quantités d’ingrédients comme les colorants alimentaires, par exemple. Sur certains modèles, il est aussi possible d’afficher la mesure en plusieurs unités différentes. L’inconvénient de ce modèle de balance est qu’elle nécessite généralement des piles pour pouvoir fonctionner.

Type de balance Principale caractéristique Avantages Inconvénients
Balance mécanique
  • Écran gradué et plateau
  •  Plateaux et poids

 

  •  n’utilise aucune source d’alimentation
  •  Ne tombe pas en panne.
  • Peu précise
  • Encombrante
Balance électronique
  • Écran à affichage LCD
  •  Plateau
  • Très précise
  • Peu encombrante
  • Nécessite des piles pour pouvoir fonctionner

 

À défaut de balance, investissez au moins dans un verre doseur. La mesure sera moins précise qu’avec une balance, mais cet ustensile vous sauvera la mise en cas de panne impromptue de votre balance électronique, par exemple.

Balance de cuisine mécanique rouge OGOPichet doseur Eda

Les ustensiles à pâtisserie

Si vous aimez faire de la pâtisserie, vous avez aussi besoin d’autres ustensiles comme ceux que nous allons citer ici :

Le fouet et le batteur manuel

Vous avez déjà sûrement un robot de cuisine et un batteur électrique, ils sont pratiques pour monter une grande quantité d’ingrédients, mais assez encombrants quand il s’agit de fouetter une omelette ou remuer une sauce ou de la crème. Quels ustensiles de cuisine utiliser dans ce cas ? Nous vous conseillons les fouets ou le batteur manuel.

Le fouet classique

Le fouet classique se reconnait par sa forme droite et allongée. Il est l’idéal pour mélanger les sauces et les pâtes. Avec elles, vous réussirez sans peine les pâtes à choux, la sauce béchamel ou encore la crème pâtissière.

Le fouet ballon

Le fouet ballon, comme son nom l’indique, a une forme de ballon. Il laisse passer beaucoup d’air dans vos préparations. Ce type de fouet est l’idéal pour monter les blancs en neige, la chantilly ou pour faire un sabayon.

Le fouet plat

Le fouet plat est moins connu que les deux modèles précédents. Grâce à sa forme particulière, ce fouet permet de fouetter des préparations dans des récipients plats comme les assiettes ou les poêles. Ce type de fouet est ainsi l’idéal pour faire réaliser des vinaigrettes ou préparer des œufs en omelette.

Fouet inox professionnel - Longueur 30 cmBatteur mécanique Birambeau

Les petits ustensiles de cuisine pratiques

Vous vous demandez quels ustensiles de cuisine il faut avoir pour simplifier les tâches au quotidien ? En voici quelques-uns.

Les passoires, écumoires et essoreuses

Les passoires et les écumoires sont aussi des ustensiles indispensables dans une cuisine. Elles vous permettent d’égoutter aisément vos fritures et vos préparations. L’essoreuse, elle, est utile pour enlever toute l’eau de vos salades.

Les éplucheurs, les écailleurs et les zesteurs

Les couteaux de cuisine peuvent, certes, servir à éplucher les fruits et légumes, mais pour éviter que les épluchures soient trop importantes, il est préférable d’avoir à portée de main un éplucheur ou un économe. Avec ce couteau spécifique, seule une fine couche est enlevée de vos fruits et légumes. Le zesteur est aussi intéressant pour lever aisément les zestes des agrumes.

Si vous aimez préparer vous-mêmes vos poissons, il serait aussi préférable d’avoir chez soi un écailleur. Vous pourrez venir à bout aisément des écailles des poissons.

Ecailleur à poisson vitecaille Nogent

Le moulin à légumes et à fromage

Pour préparer simplement et aisément les potages, les purées, un moulin à légumes est toujours utile. Un moulin à fromage, lui, vous permettra d’avoir du fromage râpé en un minimum de temps.

Les presses à fruit et la machine à coulis

Si vous êtes adepte du fait maison, n’hésitez pas à investir dans une machine à coulis. Vous pourrez ainsi faire vous-mêmes le coulis de tomates de vos sauces et plats, et le coulis de fruits pour vos desserts. Les presses à fruits, elles, vous permettent d’extraire aisément le jus des fruits.

Les pinces et piques

Les piques sont aussi indispensables dans une cuisine. Avec elles, réaliser les brochettes et autres petites bouchées pour l’apéritif sera un jeu d’enfant. Les pinces, elles, permettent de retourner aisément les viandes, poissons que vous faites griller ou rissoler sur une poêle ou à la plancha.

Brochette inox Birambeau - Longueur 34 cm - Vendu par 4

Les ouvre-boites et décapsuleurs

Avec un ouvre-boite dans votre cuisine, vous viendrez aisément à bout des bocaux récalcitrants et des boites de conserve. Avoir un décapsuleur et un tire-bouchon est aussi intéressant pour ouvrir facilement vos bouteilles.

Les autres petits ustensiles de cuisine indispensables

Vous vous demandez encore quels ustensiles de cuisine, autres que ceux déjà cités plus haut, peuvent vous être utiles au quotidien ? Nous vous répondrons, une manique et un tablier de cuisine. Vos éviterez de tacher vos vêtements et de vous brûler avec les marmites chaudes. Les cuillères de service, les louches et les spatules ne seront également jamais de trop. Vous en aurez toujours besoin. Les thermomètres sont aussi utiles pour les cuissons nécessitant une grande précision comme les confitures, les crèmes, etc. Les toques-œufs, les coupe-crustacés et les casse-noix sont aussi utiles, même si vous ne les utilisez pas tous les jours.

Si vous utilisez le gaz au quotidien ou pour votre barbecue, un allume-gaz est toujours pratique. Vous allumerez le feu avec beaucoup plus d’aisance qu’avec une allumette. Un briquet peut aussi toujours être indispensable dans une cuisine.

Le dernier ustensile de cuisine qu’il convient toujours d’avoir en cuisine est la boule à thé ou la cuillère à thé ou à infusion. Grâce à cet accessoire, faire du thé devient un jeu d’enfants. Il suffit de mettre le thé dans la boule et de mettre cette boule dans du récipient rempli d’eau chaude. Vous laissez infuser pendant la durée de votre choix et vous obtenez du thé !

Summary
Quels ustensiles de cuisine devons-nous avoir ? Le Guide de Mon Magasin Général
Article Name
Quels ustensiles de cuisine devons-nous avoir ? Le Guide de Mon Magasin Général
Description
Découvrez nos conseils pour savoir quels ustensiles de cuisine nous devons avoir, et retrouver tous nos produits sur notre quincaillerie en ligne Mon Magasin Général
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

2 comments
  1. Henry ECK

    Qu’en est-il des coupe-frites, presse-ail, râpes à légumes ?

    Cordialement,

    Henry

    Répondre

    1. Mon Magasin Général

      La liste serait tellement longue 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *