Rénover un meuble en bois avec Mon Magasin Général

Comment rénover un meuble en bois ?

Apprenez à rénover un meuble en bois avec Mon Magasin Général

Que vous l’ayez déniché dans une brocante, récupéré dans votre famille, qu’il soit simplement décoratif ou qu’il ait une réelle utilité, quelle chance d’avoir en sa possession un vieux meuble en bois ! Il permet d’apporter le charme du vintage à votre intérieur, mais encore faut-il qu’il soit correctement entretenu et remis sur pieds. Nous allons donc vous apprendre à correctement rénover un meuble en bois, et ainsi mettre en avant toutes ses traces laissées par le temps, qui apportent ce charme si particulier. Suivez donc nos différentes étapes, et retrouvez tout le matériel nécessaire sur notre quincaillerie en ligne !

  1. Décaper, décirer et nettoyer le bois
  2. Reboucher les trous
  3. Teinter le bois
  4. Appliquer la finition

Etape 1 : Décaper son meuble en bois et le nettoyer

Rénover un meuble en bois commence d’abord par retrouver sa couleur de bois brut. Pour cela, vous devez enlevez le vernis (s’il y en a un), ou encore la peinture. C’est l’étape indispensable du décapage.

Avant toute chose, vous devez savoir à quel type de finition vous avez affaire : vernis ou ciré. S’il s’agit d’un meuble vernis, vous devrez utiliser un décapant. En revanche, en cas de meuble ciré, vous devrez utiliser un décireur.

Décaper son meuble vernis

Pour éliminer le vernis de votre meuble en bois, vous devrez utiliser un décapant chimique. C’est un produit agressif, alors portez des protections comme des gants, lunettes et portez des vêtements qui ne craignent rien. Le décapant vous permettra ainsi d’effacer le vernis qu’il y a sur votre meuble, ou une vieille peinture. Vous retrouverez ainsi le bois brut de votre meuble, sans l’abimer.

Gel décapant Owatrol - Pot 500 ml
Gel décapant Owatrol - Pot 500 ml

Pour correctement décaper votre meuble, nous vous conseillons de le démonter en amont, en enlevant les éventuelles portes et tiroirs. Egalement, pensez à protéger toutes les parties qui ne doivent pas être décapées avec de l’adhésif de protection. Pour faciliter le travail, vous pouvez légèrement poncer le meuble (avec un grain de 60 par exemple) avant d’appliquer votre décapant.

Une fois le décapant appliqué avec une brosse plate, laissez poser le temps nécessaire (indiqué sur votre produit). Le revêtement que vous souhaitez enlever va ramollir et se décoller : enlevez-le de votre meuble à l’aide d’une spatule, en allant dans le sens des fibres du bois afin de ne pas l’endommager. Si votre meuble comporte par exemple des moulures, ou des endroits difficiles d’accès et non plats, vous pouvez utiliser avec une brosse spécialement conçue pour les meubles. En fonction du produit décapant que vous allez choisir, vous devrez peut-être rincer votre meuble, puis laissez bien sécher. Si tout ne part pas du premier coup, réitérez l’opération afin que tout parte bien et que le bois soit totalement nu.

Retirer la cire à l’aide d’un décireur

Si vous souhaitez conserver le côté ciré de votre meuble mais tout de même lui offrir un bon nettoyage, vous pouvez utiliser de la popote à cire, qui va permettre d’éliminer toutes les tâches, sans remettre le bois complètement à nu.

Popote à cire Starwax - Bidon 500 ml - Bois foncé
Popote à cire Starwax - Bidon 500 ml - Bois foncé

 En revanche, si tout souhaitez complètement enlever la cire de votre meuble, vous devrez avoir recours à un décireur. Il s’agit d’un dacapant également, mais qui est beaucoup plus doux. Pour l’appliquer, utilisez des morceaux de laine d’acier n°00. Avec cette dernière, frottez votre meuble en bois, toujours dans le sens de ses fibres, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cire.

Laine d'acier en rouleau Gerlon - 1 kg - n°00
Laine d'acier en rouleau Gerlon - 1 kg - n°00

Etape 2 : Reboucher les trous et réparer son meuble en bois

Avec les années qui passent, il est tout à fait normal que votre meuble en bois soit un petit peu abimé, et qu’il comporte des trous. N’ayez crainte, nous avons tous les produits qu’il vous faut pour reboucher ces trous, et supprimer toutes les fissures, éraflures, et rayures.

Mon meuble a des petits trous

Il se peut que des vers aient creusé de petits trous dans votre meuble en bois, ou qu’il ait de peties fissures. Pour cela, une solution : la pâte à bois. Déclinée dans toutes les teintes, vous trouverez forcément celle qui correspond à la couleur de votre meuble en bois. Appliquez-la à l’aide d’une spatule, puis laissez sécher le temps indiqué, avant de légèrement poncer.

Pâte à bois à l'eau Sinto - Acajou - Tube 80 g
Pâte à bois à l'eau Sinto - Acajou - Tube 80 g

Pour des plus gros trous et des angles cassés

Pour rénover un meuble en bois avec des défauts plus importants, vous devrez utiliser du mastic à bois avec durcisseur. Utilisez-le également avec une spatule, remplissez bien le trou. Vous pouvez également recréer l’angle manquant le cas échéant. Laissez bien sécher, puis poncez les surfaces rebouchées afin d’égaliser la surface.

Sintobois mastic à bois avec durcisseur Sinto - Boîte 500 ml / 550 g - Chêne clair
Sintobois mastic à bois avec durcisseur Sinto - Boîte 500 ml / 550 g - Chêne clair

Etape 3 : Teinter le bois

Teinter votre bois va permettre de cacher les défauts, de faire ressortir le veinage du bois, mais aussi de lui donner la couleur exacte que vous souhaitez. Votre meuble sera ainsi unifié et harmonieux. Pour cela, vous devrez utiliser de la teinte à bois avec un pinceau plat. N’hésitez pas à tester sur des parties cachées de votre meuble, afin de trouver le bon dosage et de trouver la couleur exacte que vous désirez. Appliquez la teinte dans le sens des fibres du bois, et enlevez le surplus avec un chiffon doux.

Etape 4 : La finition du bois

Dernière étape pour rénover un meuble en bois : appliquer la finition. Vous pouvez choisir d’appliquer un vernis, de la cire, ou simplement de l’imperméabiliser, c’est selon vos goûts !

Je veux vernir mon meuble en bois

Pour rénover un meuble en bois, l’avantage est que le vernis à bois est proposé en différentes teintes, effets, pour donner l’effet recherché à votre meuble en bois. Le vernis permet d’apporter une jolie finition, d’embellir votre meuble, mais aussi de le protéger. Pour ce faire, vous aurez besoin de vernis à bois, et d’un spalter. Commencez par appliquer une première couche de vernis, dans le sens des fibres du bois. Laissez sécher, puis passer légèrement de la laine d’acier N°000. Enlevez la poussière. Appliquez une seconde couche de vernis.

Spalter Nespoli - Largeur 100 mm - Epaisseur 9 mm
Spalter Nespoli - Largeur 100 mm - Epaisseur 9 mm

 Je veux cirer mon meuble en bois

Si vous souhaitez donner une finition ancienne et traditionnelle, optez pour la cire. Elle nourrit et protège le bois, tout en le mettant en valeur. Elle assure une brillance longue durée à votre meuble. Si vous choisissez de la cire liquide, appliquez-la au pinceau plat. En revanche, si vous choisissez de la cire en pâte, appliquez-la avec un chiffon en faisant des mouvements circulaires. Appliquez ainsi 2 à 3 couches, en laissant sécher entre chaque et en retirant à chaque fois le surplus de cire avce un chiffon propre. Enfin, terminez en passant une brosse à lustrer.

Cire liquide luxe Avel Louis XIII - Incolore - Bidon 1 l
Cire liquide luxe Avel Louis XIII - Incolore - Bidon 1 l
Cire des antiquaires Starwax The Fabulous - 375 ml
Cire des antiquaires Starwax The Fabulous - 375 ml

Je veux juste imperméabiliser mon meuble en bois

Si vous souhaitez juste imperméabiliser votre bois, vous devez appliquer du fond dur. Celui-ci va protéger des tâches, uniformiser la surface du bois, boucher les pores, empêcher l’humidité de pénétrer dans le bois. Appliquez votre fond dur avec un spalter, en minimum deux couches de produit. Entre chaque couche, passez de la laine d’acier n°000.

Fond dur antiquaire incolore Sinto - 500 ml
Fond dur antiquaire incolore Sinto - 500 ml

 Vous savez désormais comment rénover un meuble en bois ! Si vous avez la moindre question sur de la technique, ou bien un produit, n’hésitez pas à nous la poser, nous y répondrons avec plaisir.

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *