Fabriquer une balançoire d’intérieur
Comment fabriquer une balançoire d’intérieur ?
Intégrer des éléments de l’extérieur dans votre maison c’est désormais possible ! Vos enfants veulent une balançoire dans le salon ou dans leur chambre ? Et bien pourquoi pas ! Vous mourrez d’envie de pouvoir retrouver ces sensations d’enfance que l’on oublie pas. Alors certes, vous ne pourrez pas vous balancez comme sur des balançoires extérieures mais cela vous offrira des moments de douceur et de détentes à l’intérieur de votre maison. Et cela plaira à toute la famille, même votre chat sera ravi. Suivez-nous, on vous donne l’astuce pour fabriquer une balançoire d’intérieur qui fera plaisir à toute la famille ! Et profitez ainsi de vos poutres qui sont de véritables atouts au sein de votre maison et elles ont besoin d’être mises en valeur. Retrouvez à travers ce tutoriel, tout le matériel nécessaire à sa construction sur notre quincaillerie en ligne Mon Magasin Général.
De quoi ai-je besoin pour fabriquer une balançoire d’intérieur ?
- Une planche de bois type chêne
- Des cordages de 10m
- Un rouleau adhésif de protection
- Une règle
- Une perceuse
- Une mèche plate
- Du papier à poncer
- De la peinture (si vous désirez peindre votre balançoire)
- Un escabeau (pour accrocher votre balançoire à vos poutres)
- Un cutter
- Un pinceau
- Un crayon
- Un mètre
Comment fabriquer une balançoire d’intérieur en 3 étapes ?
Première étape
Dans un premier temps, prenez votre planche de bois, et poncez-la à l’aide de papier à poncer afin d’avoir une planche de travail lisse. Ensuite, marquez au crayon 4 trous sur chaque coin de votre planche à environ 3 cm du bord. Puis, à l’aide de votre perceuse, percez vos 4 trous et poncez.
Une fois votre planche de bois prête, si vous souhaitez lui donner de la couleur, c’est le moment ! Ajoutez et personnalisez en fonction de vos envies, toutes les couleurs que vous désirez ! Pour cela, appliquez de l’adhésif de masquage pour délimiter ou créer des formes selon les zones que vous souhaitez peindre. Puis appliquez la peinture au pinceau. Si vous le jugez nécessaire, n’hésitez pas à passer une seconde couche de peinture.
Deuxième étape
Pour suspendre votre balançoire, passez une extrémité de la corde au-dessus de la poutre de manière à avoir deux morceaux de la même longueur de chaque côté de votre poutre. Puis faites un nœud afin de solidifier l’ensemble. Ensuite répétez l’opération avec la seconde corde. Puis, fixez aux extrémités de chacune de vos cordes un morceau d’adhésif de protection sur les points de contact pour éviter le frottement.
Troisième étape
Ajustez la longueur de votre corde pour que la planche soit à environ 60-65 cm du sol. Puis faire un nœud simple après avoir passé vos cordes dans les trous et coupez le surplus de cordes sous les nœuds.
Et voilà, votre balançoire d’intérieur est maintenant prête à être utilisée ! Vous pouvez vous en servir comme siège pour vous asseoir mais aussi bien comme meuble pour soutenir vos plantes, vos livres, et bien d’autres choses dans votre salon et même comme table de nuit !
Vous pouvez également ajouter un coussin pour customiser votre balançoire pour la rendre encore plus confortable.