Les merveilles de mardi gras par Mon magasin Général

Après les crêpes de la Chandeleur, place aux merveilles de Mardi Gras !

Tout savoir sur les merveilles de Mardi Gras

Cet évènement a une date qui change chaque année. Il s’avère que cette année, il s’agit du mardi 9 février 2016. Mardi Gras correspond encore une fois à une fête religieuse : il s’agit comme son nom l’indique, de manger gras, avant la période du Câreme de 40 jours. La date de Mardi Gras est associé à la date de Pâques puisqu’il s’agit de précéder le Carême qui lui-même précède Pâques. La tradition veut surtout que ce jour-là, il est question de faire Carnaval et de manger des merveilles de Mardi gras !

Qu’est-ce que les merveilles de Mardi Gras ?

beignets en forme de coeurLes merveilles de Mardi Gras préparées traditionnellement ce jour-là pour faire « gras » correspondent à des beignets, autrement dit des « bugnes ». Elles ont une forme de losanges, souvent irréguliers, qui sont cuits dans l’huile pour frire et qui sont trempées dans le sucre à peine sorties de l’huile. Il s’agit de pâtisseries gourmandes que vous pourrez déguster ce jour-là en prévision du Carême qui va suivre. Ces beignets gonflent en raison de la présence de levure dans la recette.

Il vous faudra préparer une pâte à l’aide des ingrédients suivant : 

  • 500 g de farine,
  • un demi paquet de levure chimique, du sel fin,
  • 100 g de sucre en poudre,
  • 1 cuillère de vanille liquide,
  • 100 g de beurre ramolli,
  • 5 cl de fleur d’oranger,
  • 5 œufs entiers et du sucre glace (ce denier ne servira qu’à la toute fin de la recette après la cuisson pour saupoudrer sur les beignets).

Mélangez le tout en finissant par le beurre ramolli puis les œufs pour former une boule. Laissez reposer la pâte une heure avant de l’étaler sur votre plan de travail avec une épaisseur d’au moins 5 mm. Découpez ensuite les formes que vous souhaitez pour vos beignets (traditionnellement ce sont des losanges mais vous pouvez choisir de faire de cœurs par exemple comme sur la photo ci-contre). Plongez-les délicatement dans l’huile chaude. Normalement, vos bugnes flotteront et il ne faudra pas oublier de les retourner à mi-cuisson. Comptez aux alentours d’une minutes pour chaque face en fonction de l’intensité de votre feu. Une fois sorties, saupoudrez vos merveilles de sucre glace (ou de sucre cristal selon vos préférences et vos habitudes). Un régal !

Bol pâtissier base silicone Baumalu - Diamètre 24 cm
Bol pâtissier base silicone Baumalu - Diamètre 24 cm
Balance électronique de cuisine Birambeau - Vert et inox
Balance électronique de cuisine Birambeau - Vert et inox
Robot multifonctions - 375 W
Robot multifonctions - 375 W
Friteuse du nord Baumalu - Noir - Diamètre 28 cm
Friteuse du nord Baumalu - Noir - Diamètre 28 cm

« Quand Mardi gras est de vert vêtu, Pâques met des habits blancs »

Merveilles bugnes patisserie cuisine mardi gras sucre beignetsAutrement dit, cette année, nous sommes concernés ! L’hiver 2015-2016 ayant été doux, ce jour de Mardi gras n’est pas marqué par un grand froid mais plutôt par une nature qui est restée verdoyante. Cela annonce donc un jour de Pâques avec des températures fraîches. Préparons-nous à ne pas nous découvrir d’un fil !

Un autre dicton de l’Aveyron est également en vigueur cette année 2016. « Lune quand tu la verras nouvelle le Mardi gras force tonnerre tu entendras ». Cela étant justement le cas cette année, 2016 devrait être une année d’orages !

Enfin un dernier adage désigne ce jour de mardi gras comme étant celui qui marque le début de l’allongement des jours : « Au Mardi gras, l’hiver s’en va ».
Petit-à-petit, les jours se rallongeront de façon plus en plus visible !

D’autres traditions existent

Pour Mardi gras, la tradition dans certains pays est aussi de manger des crêpes ce jour-là comme pour la Chandeleur. Pour cela, vous trouverez notre recette de crêpes réussies à tous les coups en lisant notre article :

« Comment faire des crêpes pour la Chandeleur ? »

Dans tous les cas, c’est l’occasion de se faire plaisir, donc toute l’équipe de Mon Magasin Général vous souhaite un merveilleux moment culinaire !

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *