Tout savoir sur l'entretien d'une chaudière

C’est l’hiver ! Réalisez l’entretien annuel de votre chaudière !

L’entretien d’une chaudière ne s’improvise pas

L’entretien d’une chaudière est un acte qui doit être effectué par un professionnel dont c’est le métier. Il faudra ensuite qu’il vous délivre un certificat attestant de la conformité et surtout de la sécurité de votre installation. De plus, au-delà du fait que le froid arrive et qu’il vaut mieux être certain de l’état de marche de sa chaudière, cette vérification est obligatoire. En effet, si vous êtes locataire est que vous louez un appartement sans faire cette vérification annuelle, votre propriétaire aura le droit d’utiliser la caution pour remettre en état votre chaudière.

Peut-on faire l’entretien d’une chaudière soi-même ?

Comment bien faire marcher sa chaudière ?Vous ne pouvez pas faire l’entretien d’une chaudière obligatoire vous-même mais il est cependant recommandé de faire l’entretien d’une chaudière régulièrement. Pour cela, pensez à vérifier plusieurs choses :

  • Lors de départ prolongé, pensez à mettre votre chaudière en mode « hors gel » ;
  • Si vous constatez ou soupçonnez une fuite n’attendez pas pour la faire réparer ;
  • Ne poussez pas le niveau de votre chaudière à son maximum ;
  • Concernant la pression, faites en sorte qu’elle soit entre 1 et 1,5 bar ;
  • Si vous trouvez qu’il y a de la poussière, brossez délicatement les endroits en vous en trouvez tout en évitant d’abimer les éléments fragiles (les brosses à chaudières ci-dessous seront idéales) ;
  • Dans tous les cas, procédez à l’entretien d’une chaudière éteinte.

De manière générale pour l’entretien de votre chaudière par un professionnel, le prix sera entre 80 et 190 € TTC. Cela dépend de l’endroit de votre logement, de l’état de la machine à entretenir ou encore la marque de celle-ci. Enfin, pour être paré si votre matériel tombe en panne, pensez à vous équiper en amont avec un chauffage d’appoint toujours prêt à l’emploi. Il pourra vous permettre de ne pas subir le froid en attendant que la situation soit rétablie.

Brosse chaudière acier SCID - Sans anneau - Dimensions 60 mm
Brosse chaudière acier SCID - Sans anneau - Dimensions 60 mm
Brosse chaudière acier SCID - Avec anneau - Dimensions 80 mm
Brosse chaudière acier SCID - Avec anneau - Dimensions 80 mm
Brosse chaudière acier SCID - Sans anneau - Dimensions 30 mm
Brosse chaudière acier SCID - Sans anneau - Dimensions 30 mm

Quelles différences entre chaudière, ballon d’eau chaude et chauffe-eau ?

Comment avoir chaud chez soi ?Lorsque l’on parle de chaudière domestique, il s’agit d’un système permettant de produire de la chaleur par combustion pour alimenter en eau chaude votre habitation. Ainsi la chaudière sert à chauffer des appareils dits « de chauffe » à l’aide d’un chauffage central mais également l’eau pour votre usage domestique. Elle alimente donc le circuit de chauffage de votre habitation au sol ou via des radiateurs classiques. La combustion effectuée dans votre chaudière vous fournira une chaleur douce et agréable et cela, pour votre plus grand confort.

La capacité de chauffe d’une chaudière la différencie d’un chauffe-eau, habituellement utilisé pour une plus petite demande en eau chaude.

 

Le chauffe-eau correspond donc à un système qui, comme son nom l’indique sert à « chauffer l’eau ». Il vous permet comme la chaudière de chauffer votre habitation et votre eau domestique. Il s’agit donc simplement d’un système différent de celui de la chaudière mais qui peut avoir la même utilité. Il faut cependant savoir que le chauffe-eau ayant souvent une capacité de chauffe moindre par rapport à la chaudière, il sert d’avantage pour le chauffage de l’eau sanitaire uniquement (il est plus rare que l’on utilise ce terme pour un système de chauffage d’habitation).

Deux catégories de chauffe-eau existent : instantané ou à accumulation. La première catégorie correspond à du matériel le plus souvent mural et d’appoint, qui chauffe de l’eau pour un petit espace de salle de bain ou de cuisine par exemple. La seconde catégorie correspond tout simplement à un ballon d’eau.

Un ballon d’eau chaude n’est autre qu’un réservoir d’eau chauffée qui pourra vous permettre d’avoir un meilleur débit si vous êtes une famille nombreuses et que vous avez besoin de beaucoup d’eau chaude sanitaire. La différence fondamentale du ballon d’eau chaude avec le chauffe-eau et la chaudière est que celui ne sert que pour l’eau domestique.

Quelle sont les différents types de chaudières qui existent ?

Tuyauterie salle de bain chauffage de l'eauIl existe quatre types de chaudière différentes qui n’ont pas les mêmes utilités ni les mêmes avantages.

1. La chaudière à gaz classique, à fioul ou encore électrique est la plus plebiscitée par les Français. Il s’agit d’un circuit simple : de l’eau est chauffée puis alimente un circuit de chauffage à travers toute la maison. Cela peut alimenter un chauffage par le sol ou plus traditionnellement des radiateurs.

2. La chaudière à condensation permet de faire aux alentours de 35 % d’économies. En effet, le but de ce système est d’utiliser l’énergie de la combustion du gaz ou du fioul en récupérant la chaleur issue des fumées produites.

3. La chaudière basse température est un système plus moderne que la chaudière classique. Opter pour ce choix vous permettra de réduire également votre facture.

4. Enfin, vous pouvez choisir d’utiliser une chaudière à granulés de bois. La différence sera pour celle-ci le combustible utilisé. L’utilité sera en revanche la même, avec un impact environnemental moindre.

Ce qu’il faut retenir pour l’entretien d’une chaudière

La différence entre tous ces types de chaudières vient principalement du combustible utilisé. Le bois est une énergie renouvelable contrairement au gaz et au fioul. Si vous devez faire un choix, optez d’avantage pour une chaudière qui consommera peu. Si vous souhaitez être chauffé au gaz ou au fioul, choisissez une chaudière à condensation. Sinon, la chaudière à granulés sera à la fois économique et une option écologique. Sachez enfin que l’option la plus écologique reste un chauffage à l’énergie solaire.

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *