Comment choisir sa chaîne de tronçonneuse ?

Comment choisir sa chaîne de tronçonneuse ?

Bien choisir sa chaîne de tronçonneuse avec les conseils de Mon Magasin Général

Votre chaîne de tronçonneuse est usée, ou cassée, et vous avez besoin de la remplacer pour réaliser vos travaux d’élagage ? Il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi la jungle de modèles qui existent. Pour correctement choisir sa chaîne de tronçonneuse, suivez notre guide détaillé. Retrouvez par ailleurs notre sélection de tronçonneuses disponibles sur le site, ainsi que notre sélection de chaînes de tronçonneuse.

La composition d’une chaîne de tronçonneuse

Une chaîne de tronçonneuse est composée de plusieurs éléments, détaillés ci-dessous.

Choisir sa chaîne de tronçonneuse : la composition d'une chaine

Source : 4mepro

  1. La gouge
  2. La jauge de profondeur
  3. Le maillon entraineur
  4. Le maillon de liaison
  5. Le rivet
  6. Le tranchant ou dent
  7. Le limiteur de profondeur

La gouge est la partie tranchante de votre chaîne de tronçonneuse. Elle est composée de 2 parties : le limiteur de profondeur et le tranchant. Plusieurs profils existent : rond, semi-rond, carré, semi-carré. Pour les profils carrés, on parlera de « chisel ». Ces profils de gouges carrés sont très efficaces pour la coupe de bois dur. Pour les profils semi-ronds, on parlera de « speed guard », et ils sont adaptés aussi bien au bois dur qu’au bois tendre. Enfin pour les profils ronds, on parlera de « chipper ». Ces profils sont particulièrement adaptés pour la coup de bois tendre.

Il existe un tas de gouges, avec des formes différentes, avec des maillons de sécurité et/ou limiteur de profondeur.

Les élements à prendre en compte pour choisir une chaîne de tronçonneuse

Pour choisir une chaîne de tronçonneuse, il y a différents élements à prendre en compte. Maintenant que vous savez comment est composée une chaîne, vous comprendrez mieux comment choisir sa chaîne de tronçonneuse.

Le pas

Premièrement, il faut prendre en compte le pas de la chaîne : il s’agit de la distance entre trois rivets successifs (= 2 maillons entraineurs), divisée par deux. Il est toujours exprimé en pouces. Les plus courants sont :

  • 1/4″ = 12,70 mm
  • 3/8″ = 18,64 mm
  • .325″ = 16,50 mm
  • .404″ = 20,52 mm

La jauge

La jauge, quant à elle, correspond à l’épaisseur du maillon entraineur qui se situe dans la rainure du guide. Il y a trois épaisseurs différentes :

  • .043″ : 1.1 mm
  • .050″ : 1.3 mm
  • .058″ : 1.5 mm
  • .063″ : 1.6 mm

La longueur de la chaîne de tronçonneuse

La longueur de la chaîne de tronçonneuse est définie par la taille du guide et se mesure en nombre de maillons entraineurs. Et pour cela, il faut les compter 🙂

Toutes ces informations déterminantes pour choisir sa chaîne de tronçonneuse sont à retrouver sur le guide de votre tronçonneuse. Avec toutes ces informations, vous pourrez donc choisir facilement le modèle de chaîne qu’il vous faut, qui correspondra parfaitement avec votre tronçonneuse.

Choisir sa chaîne de tronçonneuse avec le guide

L’entretien de votre chaîne de tronçonneuse

Une chaîne de tronçonneuse pour la coupe ne doit pas être négligée, elle doit être régulièrement entretenue, afin qu’elle ne s’use pas trop vite et que vous ne rencontriez pas de problème avec. Pour cela, entretenez-la à l’aide d’un lubrifiant spécialement conçu pour les chaînes de tronçonneuse.

Egalement, pensez à affuter votre chaîne régulièrement : cela vous facilitera la coupe, et ralentira l’usure de votre chaîne mais aussi de votre tronçonneuse. Faites-le avec une lime d’affûtage ronde, sur les dents (ou tranchants) de votre chaîne. Aidez-vous d’un porte-limes afin de correctement limer votre chaîne de tronçonneuse sans l’abîmer. Veillez à bien respecter les correspondances entre le pas de votre chaîne et le diamètre de votre lime ronde :

  • 1/4″ = Ø de lime de 4 mm
  • 3/8″ = Ø de lime de 4,8 mm
  • .325″ = Ø de lime de 5,2 mm
  • .404″ = Ø de lime de 5,5 mm

Huile filante spéciale chaîne tronçonneuse Minerva - Bidon 2 lLime ronde Oregon - Diamètre 4 mmPorte-limes Oregon - Diamètre 5,5 mm

Summary
Comment choisir sa chaîne de tronçonneuse ?
Article Name
Comment choisir sa chaîne de tronçonneuse ?
Description
Pour choisir sa chaîne de tronçonneuse, prenez en compte la pas, la jauge, et la longueur de la chaîne de tronçonneuse. Entretenez-la avec une lime d'affûtage ronde.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *