Choisir un coffre-fort avec Mon Magasin Général

Comment choisir un coffre-fort ?

Choisir un coffre-fort avec Mon Magasin Général

L’utilisation du coffre-fort est séculaire et vise dans tous les cas la protection de certains biens de grande valeur comme les bijoux, les titres de propriété, de l’argent liquide, etc. Il constitue toujours un excellent rempart contre le vol, mais peut aussi servir à préserver l’intégrité des objets qu’il contient contre certaines complications comme les incendies, les inondations, le choc d’une destruction partielle ou totale du bâtiment, l’usure du temps… Comme tout autre équipement domestique, choisir un coffre-fort implique la prise en compte de ces risques, de ses propres besoins et des différentes contraintes d’installation et d’usage. Concrètement, comment s’orienter dans son choix de coffre-fort ?

Les types de coffres-forts existants

Le marché propose en général 2 types de coffres-forts dont la principale différence réside dans leur mode d’installation, principale contrainte à leur acquisition.

Les coffres-forts à encastrer

Comme sa dénomination l’indique, le coffre-fort encastrable se place directement dans le mur ou dans le sol. Choisir un coffre-fort à emmurer est donc surtout justifié par la discrétion du produit. Ce type de coffre est un choix adapté pour une installation dans un local en construction.

Les coffres-forts à poser

Ce type de coffre-fort se place dans un emplacement plus ou moins dégagé et se fixe normalement au sol, sur un plan bétonné ou au mur. En général, cette catégorie offre plutôt l’avantage du volume. C’est le plus plébiscité de par sa nature déplaçable, mais évidemment le moins sécuritaire des deux.

Coffre fort à poser Prélude électronique Decayeux - Beige
Coffre fort à poser Prélude électronique Decayeux - Beige
Coffre fort à poser Prélude Decayeux - Gris
Coffre fort à poser Prélude Decayeux - Gris

Type de coffre-fort À poser À encastrer
Contraintes de sécurité Nécessite un emplacement discret

Peut-être arraché, mais plus difficile à casser (quand la serrurerie est de qualité), tous les côtés étant épais

Difficile à arracher, mais faciles à percer quand les autres surfaces sont exposées (si arraché)
Contraintes d’installation Nécessite une embase solide de préférence en béton

Nécessite quelques travaux de maçonnerie

Exige une paroi épaisse et solide

Nécessite beaucoup de travaux de maçonnerie, dont un gros creusage dans le mur

Capacités D’une dizaine à plus de 1000 litres. Moins de 70 litres
Poids D’une dizaine de kg à plus de 1000 kg Moins de 100 kg

 

Le coffre-fort idéal

Deux paramètres principaux amènent à se tourner vers un modèle plutôt qu’un autre : le besoin et le prix. Le nombre, la dimension, les autres caractéristiques physiques ainsi que la valeur vénale ou sentimentale des articles à ranger sont donc à déterminer avant tout. Assez déconseillé en matière de sécurité, le propriétaire va aussi prendre ses possibilités ou ses dispositions financières en compte. En tout cas, hormis le dilemme entre choisir un coffre-fort à poser ou un modèle encastrable, quelques variables peuvent déterminer le coffre-fort approprié.

La contenance

C’est l’un des premiers facteurs de choix d’un coffre-fort, sachant que manquer de place pour ranger des biens volumineux peut être tout aussi fâcheux que de sous-utiliser un trop gros coffre. En règle général, les coffres-forts encastrables présentent de petites capacités (moins de 70 litres), contrairement aux coffres-forts à poser (une contenance pouvant dépasser 100 litres).

La robustesse

C’est le matériau et la conception de la coque qui déterminent la robustesse du coffre-fort. À noter que, dans la plupart des cas, c’est l’acier ou ses alliages qui prévalent dans la construction de ces dispositifs. La structuration (dont l’épaisseur, le profilé et la couverture) compte aussi dans la durabilité du coffre-fort. À noter par exemple, considéré dans sa forme brut, le coffre-fort encastré sera moins robuste du fait que seule son interface est renforcée, contrairement au modèle à poser. Mais cette conception robuste n’est pas l’unique facteur de qualité. Le fait pour un coffre-fort d’être encastré va le rendre moins facile à arracher et à emporter, voire difficiles d’accès. Au contraire, le coffre-fort à poser sans ancrages solides va permettre au voleur de se donner du temps pour l’ouvrir, de par sa nature arrachable.

La résistance aux effractions

Il faut aussi choisir entre 3 de modes de fermeture, en fonction de son budget, de son appréciation des risques, ou encore des caractéristiques de l’emplacement du coffre. Le tableau résume leurs avantages et points discutables.

Type de fermetures À clé À code numérique À combinaison
Avantages Simplicité

Prix le plus abordable

Robuste

Pratique car reprogrammable à souhait

 

Souvent associé à une serrure à clé

Plus de sécurité

Inconvénients Clé facile à dupliquer

Le plus vulnérable au crochetage

Craint l’humidité

Cher

Cher

 

Mais encore, ici, une norme bien connue en France ou son équivalent étranger va s’imposer pour assurer une efficacité certaine : A2P. Sachant qu’aucun coffre-fort n’offre vraiment une sécurité à 100%, cette marque constitue la garantie d’un bon niveau de protection, suivant le choix du propriétaire. Car il existe des niveaux de sécurité A2P allant de 0, pour le moins sécuritaire, à 6 pour les moins vulnérables. Dans tous les cas, il vaut mieux s’équiper de coffre-fort dont les portes sont sécurisées par des systèmes :

  • Anti-crochetage
  • Anti-arrachement par pied de biche ou d’autres outils
  • Anti-sciage
  • Anti-défoncement…

L’étanchéité

Cet aspect devrait être un atout commun entre tous les coffres-forts, qu’ils soient encastrés ou posés. Mais certains modèles peuvent l’être moins que d’autres et sont à choisir en fonction de l’emplacement et des niveaux de risques d’inondation ou d’humidification de la pièce où ils se trouvent. Par ailleurs, un coffre-fort étanche l’est aussi contre la poussière, un des ennemis principaux de toute serrurerie et autre composant internes qu’ils soient mécaniques ou électroniques…

Protection contre le feu

Choisir un coffre-fort devrait aussi impliquer la considération des risques d’incendie. Ce dispositif de stockage est ainsi meilleur en étant ignifuge ou suffisamment résistant pour protéger les documents. À noter que les données informatiques sur CD ou DVD s’effacent dès l’atteinte d’une température de 50°C. Résister à cette chaleur est donc le minimum requis pour tous les types de coffres-forts.

Les normes d’installation du coffre-fort

Choisir un coffre-fort part aussi de la connaissance des règles de mise en place, non seulement pour minimiser les risques, mais aussi pour être conformes à des exigences plus administratives.

Comment assurer la fixation du coffre-fort ?

Le poids du coffre-fort, surtout pour le modèle à poser est un élément crucial pour le stabiliser. Mais il faut choisir des fixations murales et/ou au sol adaptées à cette masse. Des chevilles métalliques ou des produits de scellement chimiques sont les plus adaptés… En tout cas, bien que le travail puisse être accessible sans expertise, il est mieux de faire appel à un professionnel de confiance, surtout quand il s’agit d’un coffre-fort mural ou d’un grand coffre-fort à poser. Il faut aussi noter de la facilité d’entretien du coffre.

Les exigences des assureurs

Il ne suffit souvent pas de choisir un coffre-fort conforme à son budget et à ses besoins et préférence. Il faut surtout penser aussi aux aléas de la sécurité, le fait qu’elle n’est justement pas absolue. Autrement dit, d’autres protections et alternatives sont recommandées à ne citer que le système de surveillance de la maison, le coffre bancaire, etc. Entre autres, souscrire une assurance multirisques est une prévention d’appoint pour se prémunir de toutes pertes après un vol de coffre-fort. Mais il va falloir suivre les règles de l’assureur qui exige que le coffre-fort soit aux normes A2P. D’autres conditions peuvent être intégrées au contrat d’assurance, comme la contribution ou la prise en main par un professionnel agréé de l’installation du matériel.

Summary
Comment choisir un coffre-fort ?
Article Name
Comment choisir un coffre-fort ?
Description
Découvrez dans cet article pour les critères à prendre en compte pour choisir un coffre-fort et ainsi protéger ses biens de valeur.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *