Bien choisir sa ponceuse avec Mon Magasin Général

Comment choisir sa ponceuse ?

Choisir sa ponceuse avec Mon Magasin Général

Choisir sa ponceuse n’est pas toujours facile. A bande, vibrante, excentrique, à lime électrique, à disque, pas facile de s’y retrouver. Mon Magasin Général vous apporte toutes les informations et conseils pour choisir sa ponceuse, en fonction du type de vos travaux.

La ponceuse à bande

Utilisée principalement pour dégrossir les surfaces, cette ponceuse est équipée de deux rouleaux entre lesquels est tendue une bande de papier de verre. La ponceuse à bande est idéale pour décaper de la peinture ou dégrossir le bois. Elles conviennent parfaitement pour des grandes surfaces.
La puissance de son moteur varie entre 650 et 950W.

Comment utiliser cette ponceuse ?

Pratique pour les grandes surfaces, elle s’utilise toujours à deux mains. Elle s’applique sans pression sur le support choisi.
Pour obtenir un ponçage optimal, vous devez mettre en contact l’intégralité de la semelle de l’abrasif.
Si vous souhaitez poncer du bois, l’angle entre le fil du bois et le sens de ponçage doit être de 15 à 20 degrés.
En ce qui concerne la technique de ponçage, faites des mouvements d’avant en arrière tout en respectant l’angle par rapport au fil du bois et en recoupant d’un tiers la largeur de la bande à chaque passage.

Focus produit : Pour les surfaces irrégulières

Vous pouvez utiliser une laine d’acier pour les moulures par exemple et une cale au relief inversé pour l’intérieur d’un relief.

La ponceuse vibrante

PoncerCette ponceuse vibrante est parfaitement adaptée pour le ponçage moyen à fin. Elles sont idéales pour polir un mur ou du bois avant l’application d’une peinture.
Equipées d’un variateur de vitesse, elle permet de travailler grossièrement ou plus en finesse.
La ponceuse vibrante est composée d’un plateau ponceuse qui oscille sur lequel se trouve un abrasif.
Ce plateau peut être de forme rectangulaire, carré ou triangulaire. La puissance de son moteur varie entre 200 et 300W et la largeur de ponçage est comprise entre 90 et 120 mm.

Comment utiliser cette ponceuse ?
Elle s’utilise le plus souvent pour préparer un mur ou du bois avant de peindre. Cette ponceuse, qui s’utilise sur des surfaces moyennes, permet de réaliser principalement des travaux de finitions. Selon le type de grain de l’abrasif, elle conviendra parfaitement.

Conseil de l’expert pour poncer un meuble

A l’aide de votre ponceuse électrique à bande, appuyez doucement sur la surface du meuble tout en suivant les veines du bois de manière à ne pas l’endommager. Munissez-vous ensuite de votre ponceuse d’angle pour atteindre les zones difficiles.

La ponceuse excentrique

Ponceuse électriqueFréquemment utilisé pour le ponçage grossier à très fin des surfaces à poncer, cette ponceuse, est composée d’un plateau ponceuse rotatif sur lequel repose un disque de papier de verre.
Cette ponceuse excentrique  combine un mouvement pendulaire à un mouvement d’oscillations à grande vitesse.
Elle permet de réaliser des travaux de finition avec une grande précision.
Si vous souhaitez obtenir un ponçage optimal, nous vous recommandons d’utiliser une ponceuse avec une puissance minimum de 200W. Enfin, avec son plateau souple, elle permet de poncer des formes courbes, idéale pour le polissage de vos meubles.

Comment utiliser une ponceuse excentrique ?
Elle se manie sur toutes les surfaces sauf dans les angles, par le biais de papier de verre.
Pour fixer le disque à poncer sur la semelle, vous devez d’abord appliquer un disque auto-grippant avec le bon diamètre.
En ce qui concerne la semelle aspirante à disques perforés, elle est obligatoire afin de garantir une finition parfaite sans maintenir de poussières sur la surface à poncer.
Il est conseillé d’utiliser les deux mains, pour assurer une meilleure prise et donc un meilleur ponçage.
Pensez à ne pas trop appuyer sur le support pour ne pas trop fatiguer le moteur.
Veillez aussi, pour assurer une bonne qualité de ponçage, à ce que la totalité de la semelle soit parfaitement en contact avec la surface concernée.

La ponceuse de type lime électrique

La lime électrique est une ponceuse équipée d’une bande étroite qui permet de poncer des surfaces souvent difficilement accessibles et en profondeur.
Elle est composée d’un galet entrainé par un moteur électrique et d’un autre galet tendeur qui assure la tension de la bande.

Comment utiliser une ponceuse à lime électrique ?
Très léger et maniable, cette ponceuse permet de creuser dans les portes des feuillures afin d’insérer des gâches.
La lime électrique peut se manier d’une main sans appliquer de pression sur le support.
Si vous voulez dégrossir, vous devez utiliser le nez de l’abrasif. En revanche, si vous souhaitez rectifier des tenons ou des mortaises, vous pouvez poncer avec la longueur du bras.

Vous avez désormais toutes les clés en main, choisir sa ponceuse sera désormais un jeu d’enfant !

Summary
Comment choisir sa ponceuse ?
Article Name
Comment choisir sa ponceuse ?
Description
Ponceuse à bande, ponceuse vibrante, ponceuse excentrique, ou encore lime électrique, chaque ponceuse a sa specificité et son utilité.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

2 comments
  1. Serrurier Paris

    Pour en avoir régulièrement besoin lors de mes chantiers de porte blindées avec recouvrement en bois, notamment lorsque je m’attaque aux moulures, j’admet qu’une bonne ponceuse faire clairement la différence.
    Merci pour ce partage !

    Répondre

  2. depannage serrurier

    Pratique pour les grandes surfaces, elle s’utilise toujours à deux mains. Elle s’applique sans pression sur le support choisi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *