Comment choisir sa signalétique ? Le Guide de Mon Magasin Général

Comment choisir sa signalétique ? Les conseils

Comment choisir sa signalétique ?

Choisir sa signalétique n’est pas toujours simple. Il existe en effet différents modèles de signalétiques, certains conviennent pour un usage intérieur, tandis que d’autres sont plutôt faits pour un usage extérieur. Quel type de signalétique choisir pour quelle utilisation ? Voici nos conseils qui permettent de bien choisir sa signalétique.

À quoi servent l’alphabet et les chiffres signalétiques ?

Les alphabets et chiffres signalétiques sont souvent utilisés à des fins décoratives, mais vous pouvez aussi très bien vous en servir comme indication. Il existe en effet des lettres en adhésifs plastiques de couleur vive qui sont parfaitement adaptées à un usage extérieur. Il y a aussi des kits de lettres et de chiffres à frapper. Elles sont parfaites pour graver des messages sur différents supports, notamment du métal.

Le choix de l’alphabet et des chiffres signalétiques se fait en fonction de vos besoins. Si vous cherchez des signalétiques que vous pourrez immédiatement apposer, nous vous conseillons les alphabets autocollants ou des chiffres sous forme de stickers. Par contre, si vous recherchez quelque chose de plus travaillé, nous vous conseillons un alphabet ou des chiffres à frapper. Le choix du modèle d’alphabet et de chiffres signalétiques se fait aussi en fonction de la taille des lettres.  Les lettres adhésives peuvent avoir une dimension allant jusqu’à 30 mm, tandis que la taille des lettres à graver varie de 3 à 6 mm

Comment choisir sa signalétique : les plots de signalisation

Le plot de signalisation, encore appelé cône de Lübeck, est une signalétique souvent utilisée pour signaler un chantier temporaire. Il permet de signaler aux usagers de la route, par exemple, qu’ils ne peuvent pas utiliser une partie de la chaussée, en le signalant comme une zone de danger. Ce type de signalétique convient ainsi parfaitement à un usage en extérieur. Outre sa grande visibilité, le plot ou cône de signalisation plait parce qu’il est facilement transportable. Vous pouvez en effet empiler ces plots les uns sur les autres quand vous ne les utilisez pas, ce qui permet aussi un gain de place au moment du transport et du rangement.

Pour choisir sa signalétique comme le cône de signalisation, le principal point à prendre en considération est la taille du plot. Le modèle le plus petit mesure à peine 30 cm. Il convient pour le marquage, mais du fait de sa petite taille, ne convient pas pour une utilisation sur les routes. Sa petite taille réduit en effet sa visibilité par les différents usagers de la route. Les modèles les plus courants sont les cônes d’une dimension de 50 cm. Le poids aussi est à prendre en considération lors du choix. D’une manière générale, plus le plot est lourd, plus il est stable. Vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? Le tableau suivant récapitule les différentes utilisations possibles des plots de signalisation, en fonction de leur taille.

Taille du plot de signalisation Utilisations possibles
Entre 25 et 30 cm
  • Usage privé
  • Signalétique pour les salles de sports, les entraînements canins
50 cm
  • Usage citadin
  • Utilisée sur les routes à faible et à moyenne fréquentation.
75 cm
  •  Usage routier recommandé

 

Comment choisir sa plaque signalétique ?

Que ce soit pour indiquer un endroit, faire connaitre une interdiction, une plaque signalétique est toujours utile. Quelle que soit la raison qui vous pousse à en faire l’acquisition, plusieurs points sont à prendre en considération au moment de choisir sa signalétique.

La matière du panneau de signalisation

Il s’agit du premier point à prendre en considération, puisque du type de matière utilisée dépend la durabilité du panneau et aussi son coût.

Le panneau en adhésif souple

Le panneau en adhésif souple est en fait un autocollant qu’il suffit de coller sur une surface lisse. Il s’agit du modèle de plaque signalétique le moins coûteux du marché. Malgré son coût réduit, il résiste parfaitement aux intempéries, aux rayures et à l’abrasion et peut se placer aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Le panneau en PVC

Si vous souhaitez placer une signalétique sur une surface non adhérente, le modèle en PVC est recommandé. Il se fixe aisément sur le support par des chevilles et les vis. Le PVC résiste fortement aux solvants et autres produits chimiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette matière est particulièrement utilisée pour les signalétiques utilisées dans les industries chimiques.

Le panneau en aluminium

La signalétique en aluminium est le plus couramment utilisée pour un usage extérieur. Cela s’explique par le fait que l’aluminium est d’une grande robustesse. Si vous placez votre signalétique à proximité d’une route, nous vous conseillons d’opter pour une signalétique en aluminium galvanisé. Cette matière est rétro-réfléchissante et peut capter la lumière des phares pour faciliter la visibilité du panneau aussi bien de jour comme de nuit.

Le mode de fixation du panneau

Le mode de fixation est un autre point à prendre en considération lors du choix de la signalétique. Si vous prévoyez de fixer le panneau à un mur, vous avez le choix entre une fixation par visserie ou par des adhésives. Les panneaux de signalisation se placent généralement sur un poteau situé au bord de la route. Des écrous, des boulons et des brides sont indispensables pour fixer votre panneau.

Les autres types de signalétiques disponibles sur le marché

Il existe encore d’autres types de signalétiques qui peuvent vous servir au quotidien. Les voici :

Les chaines, barrière de signalisation ou ruban de signalisation

Les chaines, rubans et barrières de signalisation permettent de délimiter un endroit particulier. Ces types de signalétiques servent aussi à interdire l’accès à des zones d’accidents, délimiter un périmètre de sécurité ou encore à canaliser les foules. Les chaines de signalisation sont souvent en plastique. Quant aux rubans, ils sont fabriqués en polyéthylène. Les rubans sont vendus en bobines d’une longueur allant de 100 à 500 mètres. Pour une utilisation à l’intérieur des bâtiments, nous conseillons d’opter pour les rubans ignifugés et qui ont subi un traitement anti-feu.

Le fardier

Le fardier est ce cylindre de signalisation souvent fixé à l’arrière d’un véhicule afin de signaler la présence de charges longues. Un fardier est obligatoire dès lors que l’objet transporté à l’arrière du véhicule dépasse de 1, 40 mètres. Le fardier est souvent fait en polyéthylène. Il est doté d’une bande rouge ou orange horizontale auto-réfléchissante, qui permet à la charge longue d’être mieux répertorié par les automobilistes. Quand vous choisissez un fardier, optez pour un modèle d’une hauteur de 18 cm et dont le diamètre n’excède pas les 10 cm.

À quoi servent les embouts de protection ?

Sur les chantiers, il faut non seulement indiquer les zones de dangers en posant ici et là différentes signalétiques, mais cela peut ne pas toujours suffire. Pour limiter les accidents souvent causés par les fers, les piquets et les tiges nus, il est recommandé de couvrir les extrémités des fers à béton et autres angles pointus à l’aide d’un embout de protection. Les embouts de protection sont souvent en plastique ou en mousse, ce qui vous permet de les installer et de les retirer en fonction de vos besoins.

Les embouts de protection disponibles sur le marché sont de différentes tailles. Quand vous achetez vos embouts, pensez à bien vérifier leur taille. Certains modèles d’embouts de protection sont spécialement conçus pour les fers à béton d’un diamètre compris entre 8 et 20 mm, tandis que d’autres conviennent aux fers d’un diamètre compris entre 14 et 28 mm. Si vous envisagez de fixer des grillages, une chaine ou un ruban de signalisation entre les fers, il est préférable d’opter pour les embouts en polypropylène équipés de deux crochets. La fixation de la signalétique en sera ainsi plus aisée.

Summary
Comment choisir sa signalétique ? Les conseils de Mon Magasin Général
Article Name
Comment choisir sa signalétique ? Les conseils de Mon Magasin Général
Description
Découvrez dans cet article, nos conseils pour choisir sa signalétique et retrouvez tous nos produits sur notre quincaillerie en ligne Mon Magasin Général.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

One comment
  1. kam41

    Merci pour cet article plein d’informations utiles! Il existe beaucoup de produits différents quand il s’agit de signalisation, de bornes et panneaux, alors ça fait du bien d’avoir quelques conseils pour s’y retrouver..!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *