Bien choisir son hachoir à viande

Comment choisir son hachoir à viande ?

Choisir son hachoir à viande : ce qu’il faut savoir

Vous vous lancez dans le fait maison et rêvez de faire vous-même pâtés, hachés de viande, steaks hachés, saucisses ? L’outil indispensable : le hachoir à viande. La question : comment bien choisir son hachoir à viande ? Voici notre guide ! De premier abord impressionnant, cet ustensile de cuisine est en fait un véritable allié dans votre préparation culinaire. Il suffit de se poser quelques bonnes questions pour faire le bon choix !

Hachoir à viande : manuel ou électrique ?

Pour choisir son hachoir à viande, tout va dépendre de la quantité de viande à hacher, de la fréquence et du temps à y consacrer. Logiquement, un hachoir à viande manuel sera plus lent (et plus physique à l’utilisation !).

Avec un hachoir à viande électrique, il suffit d’appuyer sur un bouton et c’est parti. Idéal donc pour les familles nombreuses ou pour ceux qui prévoient un volume important de pâtés, terrines, steaks hachés et autres préparations maison. Cependant, ce confort d’utilisation à un prix plus élevé que celui d’un hachoir à viande manuel, mais le hachoir à viande électrique a aussi une plus grande puissance.

Si vous optez pour ce dernier, choisissez-le de préférence en fonte pour une meilleure hygiène. Afin de garantir une meilleure stabilité et d’assurer niveau sécurité d’utilisation, nous vous recommandons une fixation à l’aide d’un serre-joint.

Hachoir fonte fixation serre-joint Tellier - n°10
Hachoir fonte fixation serre-joint Tellier - n°10
Hachoir à viande électrique Pro 9501N Reber - n°12 - 500 W
Hachoir à viande électrique Pro 9501N Reber - n°12 - 500 W
Hachoir à viande Artus T25 Reber - 385 W
Hachoir à viande Artus T25 Reber - 385 W

Focus sur les n° de hachoir

Les hachoirs comportent des numéros, compris entre 5 et 32. Quelle est leur signification ? Ils correspondent à la taille et au poids du hachoir. Pour information, les n°10 et 12 sont en général les plus adaptés pour une utilisation courante.

Choisir son hachoir à viande : les caractéristiques

Puissance : généralement comprise entre 250 W et 1600 W, c’est l’élément indispensable à prendre en compte lors de l’achat de votre hachoir électrique. En effet, elle va être déterminante de la quantité de viande hachée par heure et donc de votre efficacité. Par contre, plus il sera puissant, plus sa consommation d’électricité sera importante.

Diamètre de la grille : choisissez un modèle avec plusieurs grilles pour hachoir à viande disponibles. Vous pourrez ainsi hacher plus ou moins finement, selon vos besoins et vos envies cuisine du moment !

Fonctions supplémentaires : le petit plus qui peut faire la différence ! Marche arrière possible, accessoires pour faire du kebbé, râpe pour les légumes, adaptateur pour faire des saucisses… Regardez bien ce qui vous est proposé en complément.

Quel que soit votre choix d’appareil final, ne faites pas l’impasse sur la lecture du mode d’emploi de votre hachoir à viande pour vous en servir facilement !

Retrouvez tous les accessoires pour votre hachoir à viande sur Mon Magasin Général

Et pourquoi pas : Le poussoir à viande manuel ?

Saucisse, merguez, boudin… Pensez au poussoir à viande manuel, aussi appelé poussoir à saucisse, plus pratique et plus efficace qu’un hachoir à viande pour ces réalisations.

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *