Faire ses yaourts avec une yaourtière - Mon Magasin Général

Comment faire ses yaourts ? Le tuto de Mon Magasin Général

Comment faire ses yaourts avec une yaourtière ?

Vous avez peut-être eu une yaourtière pour Noël ? Quoi de mieux que de faire ses yaourts avec une yaourtière, lorsque l’on a la chance d’en avoir une ? Ils nous permettent de retrouver le goût de notre enfance, on peut les décliner à l’infini, la consistance et le goût sont bien meilleurs, et en plus, c’est économique ! Que demander de plus ? Simples à réaliser, il ne vous faudra que très peu de matériel (une yaourtière évidemment), et très peu d’ingrédients (du lait et un yaourt nature).

Faire ses yaourts avec une yaourtière - Mon Magasin Général

Source : Pinterest 

Il y a cependant quelques règles de base à respecter, et des petits conseils que vous pouvez suivre, selon vos goûts :

  1. Privilégiez le lait entier ou demi-écrémé longue conservation. Le lait entier donnera une texture plus onctueuse à vos yaourts. Le lait bio, lui, permet de donner une texture plus épaisse et plus de saveur, si vous le désirez.
  2. Si vous souhaitez que vos yaourts soient plus fermes, vous pouvez ajouter 5 cuillères à soupe de lait en poudre entier.
  3. Le temps d’incubation de vos yaourts sera différent en fonction du lait que vous aurez choisi : environ 8h pour du lait entier, contre 10h pour du lait demi-écrémé et 12h pour du lait écrémé.
  4. Comme vous le verrez ensuite, vous aurez besoin d’un yaourt nature, du commerce. Il vous servira de ferment. Choisissez-le neutre, pas light, et très frais. Lorsque vous aurez fait votre première tournée de yaourts, vous pourrez réutiliser un de vos yaourts pour en produire de nouveaux, mais à condition qu’il ne date pas de plus de 2/3 jours, sinon les ferments ne seront plus actifs.
  5. Il est indispensable de bien stériliser vos pots à yaourts avant utilisation (avec de l’eau bouillante ou bien avec un stérilisateur)

Le matériel et les ingrédients (pour 7 à 8 pots)

La préparation

Faire ses yaourts avec une yaourtière est très facile, à la portée de n’importe qui, à condition d’avoir une yaourtière. Dans un grand récipient, il vous suffit de mélanger votre yaourt nature acheté dans le commerce, avec votre litre de lait, à l’aide d’un fouet. Battez bien le mélange avec le fouet afin qu’il n’y ait pas de morceaux de yaourt qui flottent dans le lait.

Ensuite, répartissez le mélange obtenu dans vos pots à yaourt, qui ont été stérilisés au préalable.

Enfin, mettez-les à incuber dans votre yaourtière. Le temps dépend du modèle de votre yaourtière. Après le temps d’incubation, mettez-les au frais pendant au moins 4h, afin qu’ils refroidissent bien.

Et voilà, vos yaourts sont déjà prêts à être dégustés ! Attention, les yaourts maison se conservent moins longtemps que les yaourts achetés dans le commerce. Consommez-les dans les 10 jours.

 

Pour varier les plaisirs, vous pouvez tester différentes recettes. En voici quelques-unes :

  • Sucrés : Ajoutez à voter mélange lait/yaourt 5 à 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • À la vanille : Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre en poudre et une cuillère à soupe de vanille en poudre à votre mélange
  • À la confiture : Déposez dans le fond de votre pot, avant d’y verser le mélange, 2 cuillères à soupe de confiture de votre choix
  • À la fleur d’oranger : Ajoutez à votre mélange de base 5 à 5 cuillères à soupe de sucre, ainsi que 4 cuillères à soupe de fleur d’oranger

N’hésitez pas à nous proposer de nouvelles recettes 🙂 Il en existe beaucoup d’autres, et vous pouvez également inventer la vôtre !

Si vous êtes adepte du fait-maison, vous pouvez également apprendre à réaliser votre propre faisselle à l’aide de notre précédent article.

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *