Comment faire fuir les oiseaux ? Le guide de Mon Magasin Général

Comment faire fuir les oiseaux ? Les conseils

Comment faire fuir les oiseaux ?

Vous avez passé énormément de temps à prendre soin de votre jardin qu’il serait dommage que des oiseaux viennent saccager tout votre travail. Heureusement qu’il existe différents astuces qui permettent de faire fuir les oiseaux. En voici quelque uns.

Les effaroucheurs visuels, pour dissuader les oiseaux de s’approcher

Pendant de longues années, pour faire fuir les oiseaux, on n’avait pas d’autres solutions que de poser des épouvantails dans son jardin. Aujourd’hui, modernité oblige, on délaisse les hideux bonhommes de paille pour des effaroucheurs, plus esthétiques et plus efficaces. Ces effaroucheurs visuels réfléchissent la lumière et frémissent avec le vent, ce qui a pour effet de faire fuir les oiseaux. Il faut toutefois noter que cette méthode n’est pas infaillible. Au fil du temps, les oiseaux finissent en effet à s’habituer à eux. Vous devez donc changer le plus souvent possible. Voici deux des principaux effaroucheurs visuels disponibles sur le marché.

Les bandes en papier d’aluminium

Les bandes en papier d’aluminium sont les effaroucheurs les plus simples à utiliser. Il s’agit d’une bande de papier d’aluminium très fin, disponible dans deux couleurs différentes, qu’il vous suffit d’accrocher directement sur les arbres fruitiers pour faire fuir les oiseaux. Le nombre de bandes à poser dépend essentiellement de la taille de l’arbre à protéger. Pour un cerisier il faut, par exemple, compter entre 15 et 20 bandes, contre seulement 6 à 8 bandes pour un arbuste.

Effaroucheur à oiseau en aluminium - Bandes - Vendu par 15

Pour que le papier d’aluminium soit efficace, il faut les placer au bon moment. L’idéal serait de les placer juste quand les fruits de vos arbres commencent à se colorer. Retirez-les ensuite dès que la cueillette est terminée. Les oiseaux n’auront donc pas assez de temps de s’y habituer.

Les têtes de chat

Si vous trouvez les bandes de papier d’aluminium peu esthétiques, vous pouvez toujours vous tourner vers les têtes de chats. Il s’agit d’un effaroucheur en forme de tête de chat en métal, dont les yeux sont des billes scintillantes à la lumière. Vous pouvez les suspendre partout, dans votre verger ou votre potager. L’inconvénient de ces têtes de chats est qu’ils sont moins efficaces que les bandes de papier d’aluminium.

Dispositif anti-pigeon base inox - Longueur 1 m

Les effaroucheurs sonores, pour faire plus peur

D’autres effaroucheurs misent sur le son pour faire fuir les oiseaux. Ces effaroucheurs sonores émettent des sons qui incommodent les oiseaux, les dissuadant d’approcher de la zone à protéger. Il existe deux types d’effaroucheurs sonores : le pic anti-oiseau et le répulsif à ultrasons.

Le répulsif à ultrasons

Le répulsif à ultrason est un appareil qui émet un son inaudible à l’être humain, mais qui incommode les oiseaux, notamment les pigeons. Les oiseaux ne s’habituent pas à cette fréquence insupportable et finissent par de plus venir sur le territoire devenu hostile. Le répulsif à ultrason présente l’énorme avantage d’être peu coûteux et facile à installer. Par contre, son champ d’action est limité. Il faut parfois prévoir deux ou plusieurs appareils pour pouvoir couvrir toute la surface de votre jardin. Il faut aussi veiller à toujours vérifier l’alimentation de l’appareil. Le répulsif à ultrasons fonctionne en effet à l’aide de piles ou de courant. S’il n’est pas alimenté, il ne pourra pas fonctionner comme il faut.

Appareil à ultrasons répulsif de pigeons Retro - A piles

Le pic anti-oiseau

Le pic anti-oiseau est particulièrement utilisé en ville, sur un balcon, par exemple, et sert à repousser les pigeons. Les pics sont peu coûteux et simples à installer, mais ils sont inesthétiques. Au fil du temps, ils peuvent aussi se déformer et doivent donc être remplacés. Ils ne sont pas non plus pratiques à nettoyer. Parfois il serait plus simple d’appliquer un peu de répulsif en spray sur la zone à protéger.

Répulsif pigeons et oiseaux Retro

Vous ne savez toujours pas quel répulsif choisir pour faire fuir les oiseaux ? Le tableau suivant vous aidera à faire le choix.

Type de répulsif Avantages Inconvénients
Bande de papier d’aluminium
  •  Plus esthétique que l’épouvantail.
  • Simple à installer.
  •  Convient surtout pour les vergers.
  •  Les oiseaux s’y habituent rapidement
Tête de chat
  • S’installe partout dans le jardin.

 

  • Peu efficace par rapport aux bandes de papier d’aluminium.
Appareil à ultrason
  •  Efficacité durable.
  • Silencieux pour l’homme.
  •  Peu encombrant.
  •  Nécessité de vérifier l’alimentation.
Pic à oiseaux
  •   Empêche les oiseaux de se fixer sur les rebords des balcons.
  •  Peu coûteux.
  •  Inesthétique
  • Difficile à nettoyer
Spray anti oiseau
  •  Prix avantageux
  • Utilisation simple
  • Parfois malodorante.
  •  Efficacité limitée dans le temps.
Summary
Comment faire fuir les oiseaux ? Les astuces de Mon Magasin Général
Article Name
Comment faire fuir les oiseaux ? Les astuces de Mon Magasin Général
Description
Découvrez nos conseils pour savoir comment faire fuir les oiseaux, et retrouvez tous nos produits sur notre quincaillerie en ligne Mon Magasin Général.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *